Interview franchise La Compagnie des Petits
Entretien avec Gilles Cagniard
Gilles Cagniard - le
Mélanie Kessous : Présentez-nous l'enseigne La Compagnie des Petits ?
Gilles Cagniard : L’enseigne La Compagnie des Petits, fondée en 1992, s’est développée principalement par le biais d’un réseau de franchise depuis 1994 et est membre de la Fédération Française de la Franchise. Elle compte aujourd’hui 150 magasins en France et au Benelux et plus de 80 à l’étranger.
C’est une des marques leaders sur le marché français du prêt-à-porter enfant 0/10 ans avec une forte spécialisation sur le petit enfant (0/6 ans). L’enseigne bénéficie d’un positionnement moyen de gamme.
Parlez-nous du concept boutique et de l’offre produit?
La Compagnie des Petits conçoit et distribue deux collections par an, déclinée chacune en 25 thèmes exclusifs sous forme d’histoires entièrement silhouettées. Les collections sont en effet conçues dans un esprit entièrement « coordonnable » et accessoirisé, ce qui permet à l’enseigne d’avoir un très bon indice de vente, supérieur à 3 pièces vendues en moyenne. Une des valeurs fortes du collectionning est sa capacité à générer une mode axée sur l’univers spécifiques du jeune enfant et non pas une déclinaison des thématiques de la mode « adulte ». La Compagnie des Petits, c’est un style et un dress code coloré, mode, ludique associant la fantaisie, le confort et la qualité avec un très bon rapport qualité/prix/style. Cette spécificité est très appréciée par la clientèle et constitue un critère différenciant important.
Vous évoquez la clientèle. Quelle est t-elle?
La pertinence des programmes de marketing direct et la proximité de la relation client en adéquation avec le format boutique des magasins permettent une fidélisation très importante de la clientèle. Cette qualité de la relation client est reconnue dans toutes les enquêtes marketing concernant La Compagnie des Petits.
Quelles sont les valeurs de la marque ?
Quel est le profil du candidat franchisé ?
Quels sont les points forts de votre réseau notamment en terme d'accompagnement ?
Au niveau communication avec le réseau, une newsletter hebdomadaire (via intranet) balise l’opérationnel magasin de la semaine à venir et concourt à irriguer le réseau des dernières nouvelles et des résultats. En outre, deux conventions annuelles sont organisées avec l’ensemble du réseau où sont présentés : des ateliers présentant les collections à venir, la stratégie de l’entreprise, les résultats et les grands projets en cours. Des ateliers thématiques et des forums thématiques sur la vie du réseau sont également organisés.
Enfin, La Compagnie des Petits a mis en place une communication dynamique et des supports marketing performants. La fidélisation est un des points forts de l’enseigne. De nombreuses opérations de marketing direct et de e-marketing en direction des clientes privilèges mais aussi dans une optique de recrutement dynamisent les ventes. Les taux de retour et les chiffres d’affaires générés par ces opérations représentent un enjeu économique majeur. D’autres supports marketing complètent le dispositif, à l’instar du site Internet de la marque qui valorise les collections, les boutiques et annonce les actualités magasin. Deux catalogues collection voient le jour chaque année. Au sein des points de vente, des animations commerciales sont menées au rythme d’une vingtaine par an. Enfin, des campagnes publicitaires nationales récurrentes sont mises en place dans les leaders de la presse parentale et féminine.
Où en êtes-vous du développement de votre enseigne ?
Quels sont vos objectifs de développement pour cette année ?
Concernant les nouveaux services mis en place cette année, nous avons développé un Intranet reliant tous les magasins et le siège avec une palette de services associés dont le pilotage des vitrines et des implantations en temps réel et procédé à la refont de l’ingénierie de formation initiale. Nous sommes également entrain de créer un catalogue de formations sur mesure sur la gestion opérationnelle des points de vente (vente, pilotage, management..). Enfin, La Compagnie des Petits a fait ses premiers pas dans le commerce équitable et le développement durable avec la mise en route d’un partenariat avec la marque brésilienne médiatisée « Tudo Bom » sous forme d’une mini ligne de tee-shirts en coton équitable qui sera commercialisée à partir d’octobre dans nos boutiques.
Enfant : vetement pour enfants : cette enseigne tendance recrute
Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme
CA 2 ans : 450 000 €
Apport : 40 000 €
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