Interview franchise La Papéthèque

Un entretien avec Pierre Recoupé, origine de l'enseigne

Pierre Recoupé - le

Filiale du groupe LYRECO, spécialiste dans la distribution de fournitures de bureau, LYRECO est présent dans 19 pays et 4 continents, mais réalise 90 % de son CA en Europe. Avec 8000 personnes, le groupe réalise 1.6 milliards d'Euros de CA. L'enseigne est membre de la Fédération Française de la Franchise depuis plus de 10 ans.

: Quelle l'origine de votre enseigne ?

Pierre Recoupé : Un entretien avec Pierre Recoupé, origine de l'enseigneNotre enseigne appartient au groupe Lyreco, lui-même issu du groupe Gaspard, très connu en France comme étant le spécialiste des fournitures de bureau.
La Papethèque a été créée en 1996 afin d'implanter des magasins de proximité, en centre ville afin de satisfaire une clientèle familiale. A ce jour une vingtaine de points de vente ont été ouverts et l'enseigne créera chaque année 4 ou 5 nouveaux magasins. La Papethèque possède 13 succursales qui servent de pilote au réseau, mais privilégie aujourd'hui le développement en franchise.

Monsieur Gaspard a souhaité, ces dernières années, intensifier le développement du réseau. Nous avons mis en place un nouveau concept, une nouvelle identité et nos équipes ont travaillé sur la réalisation de tous les documents de transfert du savoir faire. Nous venons de sortir le nouveau cahier des normes et la bible qui vont accompagner nos partenaires.
Je voulais dire également que le fait d'appartenir à un groupe familial est un atout énorme qui permet de définir une politique à long terme, basée sur une vision stratégique réfléchie.

Pouvez vous nous définir votre cible de clientèle ?

Notre cœur de cible est la famille. Les clients qui entrent dans nos magasins savent qu'ils vont trouver tous les produits de papeterie dont ils ont besoin. Nous avons environ 6500 références présentées en magasin. De plus, ils trouveront chez nous les conseils d'un professionnel.
Nous proposons tous les produits de papeterie, des articles de loisirs créatifs, de beaux arts, des cadeaux, de la carterie et également des consommables informatiques. Nous diffusons également des licences telles que les stylos Montblanc, la papeterie Diddl... Tous ces articles sont présents dans les magasins, mais l'importance des rayons varie suivant l'environnement concurrentiel local, les périodes de l'année… Nous savons aller en profondeur dans une gamme de produit. Le merchandising fait partie de notre force et du savoir faire du groupe. D'ailleurs, le fait d'appartenir à une entreprise comme Lyreco nous donne une réactivité extraordinaire. Nous pouvons livrer un produit en 24 heures dans n'importe quelle commune de France. Je pense que dans notre domaine d'activité, nous sommes les seuls à proposer de telles performances. Et nos clients ne s'y trompent pas.

Quels types d'implantations recherchez vous ?

Un entretien avec Pierre Recoupé, origine de l'enseigneNous implantons nos magasins en centre ville, sur des surfaces de 150 à 200 m². Mais la priorité est donnée à l'idée que nous nous faisons du commerce de proximité. C'est-à-dire être là où nos clients ont besoin de nous. Nous sommes très exigeants quant au respect des critères que nous nous sommes fixés, tant sur le plan de l'emplacement que sur le profil des candidats qui souhaitent nous rejoindre. Monsieur Gaspard affiche une volonté très ferme sur un élément : avoir des franchisés heureux. Nous ne faisons pas la course aux Trophées en terme d'ouvertures de magasins.
J'ajoute que bien qu'ayant un magasin implanté dans le centre commercial d'Evry 2, c'est un type d'implantation que nous ne recherchons pas, sauf opportunité exceptionnelle.

Justement, quel est le profil des candidats que vous recherchez ?

Le fait de ne pas venir de la profession n'est pas un handicape. De nombreux partenaires sont des cadres en reconversion. Mais ils doivent avoir un réel sens du commerce, du service client. Egalement, ce sont des gens qui savent gérer une entreprise et manager une équipe. Autre exigence, ils doivent disposer d'un apport personnel d'au moins 150.000 €, pour un investissement de l'ordre de 230.000 €.
Pour parler un peu de chiffres, le chiffre d'affaires d'un magasin se situe entre 600.000 € et 1.5 million d'€, avec une marge brute de 48 à 49 %.

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