Interview franchise L'Atelier du Palper-Rouler
"L'Atelier du Palper-Rouler souhaite une expansion maîtrisée, avec des partenaires soigneusement sélectionnés et attentivement accompagnés"
Nathalie Radun, Co-fondatrice - le
Après l'ouverture d'une unité pilote couronnée de succès et celle d'un premier centre en licence de marque fin 2018, le réseau L'Atelier du Palper Rouler est prêt pour accélérer son développement. L'objectif : signer trois ou quatre nouveaux contrats en 2019. L'enseigne mise toutefois sur une croissance maîtrisée avec des licenciés soigneusement sélectionnés et attentivement accompagnés.
Mélanie Kessous : Quelle place la marque L’Atelier du Palper-Rouler occupe-t-elle sur le secteur de l’esthétique et du bien-être ?
Nathalie Radun : L’Atelier du Palper-Rouler fait partie d’une nouvelle génération d’instituts. Spécialisé, et donc expert dans cette méthode si particulière qu’est le Palper-Rouler manuel, la prise en charge est également complètement personnalisée.
Souvent comparé aux centres d’amincissement existants, L’Atelier du Palper-Rouler se différencie pourtant sur de nombreux points :
- La bienveillance de la prise en charge - La philosophie de l’enseigne porte plutôt sur l’acceptation de chaque morphologie, en travaillant sur le côté disgracieux de l’aspect cellulitique, et non sur l’amaigrissement impératif
- Le côté naturel de la méthode - Technique manuelle et reconnue, à l’inverse des diverses méthodes mécaniques (palper-rouler mécanique, infra rouge, ultra-sons…)
- Le savoir-faire quasi artisanal - Les praticiennes sont des expertes dont le savoir-faire est mis à l’honneur, ce ne sont pas des techniciennes chargées de mettre en route des machines « mains-libres »
- L’approche client - On parle ici d’accompagnement au mieux-être, l’objectif étant toujours de se sentir mieux dans sa peau
- Le modèle économique – Qui repose sur la satisfaction et la fidélisation de la clientèle et non sur des ventes « one shot » de cures standardisées
Où en est le développement de l’enseigne et quelles sont vos ambitions en franchise ?
Le premier Atelier, qui est le pilote de l’enseigne, a ouvert ses portes au centre de Paris en 2016. Fort d’une communication rodée autour de ce tout nouveau concept et de process bien ancrés, la première année fut clôturée bénéficiaire. L’année suivante, fin 2018, la première licenciée inaugurait son Atelier dans le 16e arrondissement de Paris. En 2019, un objectif de 3 à 4 nouvelles signatures de licence de marque en France a été fixé. Nous ne cherchons pas un développement trop rapide, mais plutôt une expansion du réseau maîtrisée, avec des licenciés soigneusement sélectionnés et attentivement accompagnés.
Quel profil de franchisés recherchez-vous pour quel type d’emplacement ?
Nous sélectionnons des profils de manager car la gestion des relations humaines est un point important dans notre business model. Le côté « commerçant » des profils que nous recherchons est également un aspect primordial dans notre choix, commerçant plus que commercial, avec un véritable sens du service et de l’accueil client.
Les emplacements les plus adaptés à l’enseigne, plutôt haut de gamme, sont des centres-villes d’agglomérations plutôt importantes (+100 000 habitants). Le quartier d’implantation doit être exposé à des CSP supérieures afin de coller à notre offre, mais l’emplacement ne doit pas forcément être un emplacement premium puisque nous sommes un lieu de destination.
Quel intérêt un candidat a-t-il à rejoindre votre enseigne plutôt qu’une autre enseigne du secteur ?
Nous sommes un tout jeune réseau et les licenciées qui seront amenées à nous rejoindre participeront activement au lancement national de l’enseigne, avec l’avantage de construire avec nous une relation de qualité, sans risquer d’être considéré comme un pion sur la carte au sein d’une enseigne déjà développée sur le territoire.
Si une vraie aventure humaine vous motive autant que d’ouvrir un centre de profit rentable, si la proximité et la bienveillance au sein de votre métier, font partie de vos prérogatives pour un épanouissement quotidien, nous sommes faites pour travailler main dans la main.
La croissance exponentielle de notre business model basé sur la fidélisation sera notre intérêt commun et notre récompense.
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