Interview franchise Lipotherm Center
Interview de Coralie Simon, franchisée Lipotherm Center à Beaune
Coralie Simon - le
Jeune chef d’entreprise de 28 ans, Coralie Simon a rejoint le réseau spécialiste de l’esthétique avancée Lipotherm Center en juin 2011. D’emblée, l’offre novatrice de l’enseigne a séduit la clientèle Beaunoise. Si bien que la franchisée pense déjà au développement de son activité.
Mélanie Kessous : Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau Lipotherm Center ?
Coralie Simon : J’ai un parcours à vocation commerciale. Durant ma carrière, j’ai eu la responsabilité de plusieurs magasins, toujours en tant que salariée. Puis, j’ai exercé en tant que commerciale durant quatre ans. Après avoir exploré toutes ces pistes commerciales, j’ai décidé de me lancer à mon compte. C’était il y a exactement un an !
Pourquoi avoir choisi le soutien d’une franchise ?
La franchise constitue un excellent tremplin. C’est un très bon compromis qui permet d’être indépendant tout en bénéficiant de la notoriété et de l’expertise d’une enseigne, d’une force de communication déjà installée, avec un investissement moindre.
Comment avez-vous fait le choix de votre secteur puis du réseau avec lequel vous vous êtes lancée ?
Je souhaitais me lancer sur un créneau porteur. J’ai donc réalisé une étude de marché de manière à déterminer les secteurs susceptibles de m’intéresser et propices à un développement. Le secteur du bien-être s’est détaché des autres. Il avait l’avantage d’être voué à se développer, de me plaire et de me permettre de côtoyer des personnes de tous les âges en leur offrant quelque chose de gratifiant. Je me suis longuement renseignée et suis finalement tombée sur l’enseigne Lipotherm Center via l’Observatoire de la franchise. Ce réseau correspondait à l’un de mes critères déterminants : celui de représenter un faible niveau d’investissement par rapport aux services proposés.
Comment s’est déroulée la première prise de contact ?
J’ai postulé et Mr A. Rodriguez, le créateur de l’enseigne, m’a contactée en juin dernier. Par téléphone, je lui ai exposé mon projet tandis qu’il m’a présenté dans le détail son concept. Quelques semaines plus tard, il est venu découvrir le premier local que j’avais sélectionné.
Que s’est-il passé ensuite ?
Il a fallu que je mette en place mon projet et la partie administrative s’est révélée assez laborieuse puisque mes démarches ont été entamées durant l’été, un moment peu propice. En attendant que la création de l’entreprise se mette doucement en route, j’ai entamé les travaux de mon local. C’était à l’origine un plateau de 100 m² qu’il a fallu cloisonner. J’ai également entamé ma formation avec la collaboratrice que je venais de recruter. Durant une dizaine de jours, nous avons rencontré tous les fournisseurs de machine pour être formées aux techniques de soin. Durant toute cette période, le franchiseur m’a assistée. Mais je suis très indépendante et j’aime faire les choses par moi-même, je ne l’ai pas beaucoup sollicité. Mon centre a finalement ouvert ses portes en février 2011.
Comment avez-vous été accompagnée dans la phase d’ouverture ?
Le franchisé de Versailles, qui est aussi la personne responsable du développement, m’a bien assistée. J’ai ainsi pu compter sur sa présence une quinzaine de jours avant l’ouverture puis, de nouveau, quinze jours après l’ouverture. De son côté, le franchiseur avait mis en place un jeu concours et nous a envoyé les flyers de communication. Nous avons également exploité notre site Internet.
Votre institut a ouvert il y a quatre mois, êtes-vous satisfaite de votre nouvelle activité ?
Dès la première journée d’ouverture, nous avons enregistré une quinzaine de rendez-vous. J’avais décidé en amont de vendre des offres sur des sites d’achat groupé. Cela nous a permis de nous constituer un premier fichier de clientèle. Par ailleurs, le secteur de l’esthétique est assez bien représenté sur la ville de Beaune, avec environ 40 instituts pour 24 000 habitants. Mais nos prestations sont assez spécifiques et les autres instituts ne proposent pas nos technologies.
Aujourd’hui, je travaille pour moi. Je suis indépendante. Le concept clé en main m’a permis de gagner du temps et aujourd’hui je pense déjà à l’avenir avec l’agrandissement de mon centre ou l’ouverture d’une seconde unité. Pour autant, il me reste encore beaucoup de choses à apprendre, la gestion de l’humain et la relation client constituent par exemple des défis au quotidien.
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