Interview franchise Lipotherm Center
Un entretien avec Adolfo Rodriguez, créateur de Lipotherm Center
Adolfo Rodriguez - le
Le créateur de Lipotherm Center propose un nouveau format de centre de 50 à 60 m² nécessitant un apport réduit pour une rentabilité accrue.
Mélanie Kessous : Vous lancez un nouveau format de centre Lipotherm. Quel est l’objectif ?
Adolfo Rodriguez : Le concept Lipotherm Center Photocosmetic est facile à mettre en place et à gérer, avec un investissement réduit et une rentabilité accrue. Compte tenu de la conjoncture, j’ai souhaité réduire la superficie des centres de manière à réduire également l’investissement. Ainsi, alors que les centres actuels avoisinent les 200 m², les nouveaux centres Lipotherm s’installent sur des surfaces de 50 à 60 m². Sur ce nouveau format, nous avons installé les traitements les plus rentables mais aussi les plus demandés à l’instar de la photoépilation, les soins anti-âge, les soins corporels et aussi le photoblanchiment dentaire, un créneau en très forte progression. Ces centres regroupent donc, sur une surface réduite, toutes les technologies de pointe les plus appréciées.
Quel est précisément l’investissement nécessaire à l’ouverture d’un centre Lipotherm Photocosmetic ?
Avec ce nouveau format de centre, l’investissement se trouve divisé par trois par rapport à l’ancien concept. Ainsi, l’ancienne formule de centre de 150 à 200 m² nécessitait un investissement de 90 000 euros (hors travaux). Les nouveaux centres ne nécessitent que 35 000 euros d’investissement. Comme la superficie est réduite, le montant des travaux est moindre. Il faut compter un maximum de 20 000 euros pour aménager un centre. La rentabilité est également accrue puisque le point d’équilibre se situe désormais autour des 5000 / 6000 euros contre 9000 à 10 000 euros auparavant. Après deux ans d’activité, les franchisés peuvent espérer un chiffre d’affaires de 150 000 euros.
Quel est votre objectif de développement pour ce format de centre ?
Les premiers centres de ce type vont prochainement ouvrir en France. Le premier se situera à Versailles. Le second va s’implanter près d’Aix en Provence. Ces deux premiers centres devraient ouvrir début juin. Nous sommes actuellement en négociation avec un master franchisé qui pourrait prendre en charge le développement français de l’enseigne. Notre objectif est conséquent puisque nous souhaitons, d’ici 5 ans, implanter 60 centres de ce type au sein de l’Hexagone. En Espagne (d’où le concept est originaire, ndlr), des négociations sont actuellement en cours.
Outre le faible investissement, quels sont les autres avantages de cette nouvelle génération de centre ?
Nous proposons un très haut niveau de prestation avec des tarifs très attractifs. Ainsi, avec notre produit d’appel, la photoépilation, nous proposons les prix les plus compétitifs du marché, de 26 euros à 49 euros la zone. Cette politique tarifaire permet de démocratiser la photoépilation alors que c’est un marché qui fait de plus en plus d’adeptes et qui touche désormais aussi bien les hommes que les femmes.
Notre point fort est également d’avoir réussi à se situer à la frontière de l’esthétique et du médical. Nos centres sont donc très différents des instituts de beauté traditionnels. De plus, nous travaillons avec Mesoesthetic, le leader mondial des dermoceutiques.
Sur quel type d’emplacement peut s’implanter ce nouveau type de centre ?
Nous désirons mailler les villes de plus 15 000 habitants. Idéalement, les centres sont placés en centre-ville dans des passages stratégiques.
A qui s’adresse la franchise Lipotherm Center Photocosmetic?
Notre concept s’adresse à des professionnelles de l’esthétique ainsi qu’à des entrepreneurs passionnés par le monde de l’esthétique et désirant investir sur un secteur porteur. Nous recherchons des personnes commerçantes qui bénéficieront d’une formation assurée par les fabricants et par le franchiseur. Pour démarrer, les centres nécessitent la présence de la franchisée, d’une esthéticienne à temps plein et d’un contrat d’apprentissage.
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