Interview franchise LIPPI
« Notre chiffre d'affaires a bondi de 15% à périmètre égal entre 2019 et 2020 »
Julien Lippi, Dirigeant - le
Dirigeant du réseau Lippi, Julien Lippi nous fait un point complet sur les ambitions de cette enseigne spécialisée dans l'aménagement extérieur, qui compte une quinzaine d'implantations en France et outre-mer...
Rodolphe Hatchadourian : Comment votre entreprise a-t-elle vu le jour ?
Julien Lippi : Notre histoire est ancienne puisque Lippi a été créé en 1963 en Charente, en tant que spécialiste des clôtures et des portails à usage professionnel. La qualité et la robustesse de nos produits sont reconnus dans le secteur. Nous fabriquons en respectant l'environnement, grâce à des processus sans cesse améliorés. Nos 17 gammes certifiées Origine France Garantie attestent de notre engagement.
Vous vous adressez aujourd'hui aux particuliers également ?
Tout-à-fait, nous avons su évoluer au fil des années pour nous tourner vers les offres pour particuliers en créant de nouveaux univers qui leurs sont spécifiquement dédiés et des institutionnels avec nos savoirs-faires historiques. Nous souhaitons devenir une véritable référence dans le domaine de l’aménagement extérieur, à travers un réseau de spécialistes proposant la fourniture et le conseil de produits, ainsi que la pose "clés en mains".
Pourquoi avoir souhaité créer un réseau de concessions à partir de 2011 ?
Nous souhaitions créer un lien fort avec l’utilisateur en renforçant nos relations avec nos installateurs historiques.
Une première concession a ouvert en novembre 2013 à Dammartin-en-Goëlle (77), suivie de notre centre-pilote, acquise en 2014 à Longnes et dont nous avons inauguré cette année la nouvelle forme, plus fonctionnelle et inspirante pour le client, résolument dédiée à l'aménagement extérieur à Epône (78 - Yvelines), les deux étant situés en Ile de France.
Nous projetons de devenir la référence dans un domaine où nous sommes pionnier, à partir d'une marque reconnue, d'un savoir-faire éprouvé, détaillé sur un site dédié pour les franchisés et régulièrement mis à jour, de l'accompagnement par une équipe dédiée aux concessionnaires et des services adéquats de l'usine.
Comment se passe votre déploiement aujourd'hui ?
Nous en sommes à une quinzaine de concessions à l'heure actuelle, ayant repris notre rythme d'ouvertures depuis 2019, après la création de la version 2 de notre concept (à Epône) et la remise à plat de notre processus d'intégration. Nous avons notamment mis à disposition de nos concessionnaires une solution de gestion globale performante et spécifiquement adaptée à notre activité, renforcé notre animation individuelle à partir d'un Intranet, lancé une newsletter interne mensuelle afin de partager les bonnes pratiques dans le réseau et créé une boutique en ligne pour les supports Marketing. En seulement deux ans !
Nos showrooms sont présents dans de nombreuses régions, dont l'Ile de France, la Bretagne, la Nouvelle Aquitaine, l'Occitanie, PACA, la Bourgogne, Rhône-Alpes-Auvergne et aussi la Réunion. Notre volonté est de poursuivre ces ouvertures, en maintenant l'existence de boutiques en propre, comptant pour un tiers des points de vente.
Quels profils vous attirent, en termes de franchisés ?
Ils sont de trois types : tout d'abord des entrepreneurs déjà installés ou des personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent bénéficier de la force de notre marque. D'autre part des pluri-franchisés ayant la volonté d'ajouter une activité à leur affaire (des piscinistes par exemple). Et enfin des investisseurs purs qui souhaitent investir dans un projet à forte rentabilité des capitaux.
Les points communs de ces profils ? Avoir la fibre commerciale et managériale, être attiré par l'aménagement extérieur et appliquer avec soin nos méthodes, qui permettent d'atteindre une forte rentabilité sans grand délai.
Comment formez-vous vos concessionnaires ?
Notre formation initiale se découpe en deux grandes parties, les fondamentaux de la marque tout d'abord, puis vient celle sur les fondamentaux de la concession. Elle recouvre les méthodes d'installation, la présentation et l'argumentaire des gammes de produits, la gestion des points de vente. Nous couvrons aussi les aspects juridiques, de normes et de sécurité, la gestion des points de vente, les aspects sociaux et RH, la vente ainsi que les systèmes d'information. A l'ouverture effective, nous sommes présents physiquement pour apporter un soutien spécifique au démarrage. Nous rencontrons ensuite nos concessionnaires environ une dizaine de fois par an, que ce soit à travers trois réunions collectives (Convention nationale, formation continue et réunion business) ou l'animation individuelle. Depuis la crise sanitaire nous avons ajouté des rencontres hebdomadaires en visioconférence.
Comment envisagez-vous l'avenir pour votre réseau ?
Nous sommes très sereins, malgré le contexte économique, car notre marché est très porteur. La preuve, notre chiffre d'affaires a bondi de 15% à périmètre égal entre 2019 et 2020 et nous notons une accélération des contacts entrants : de plus en plus de candidats souhaitent nous rejoindre, attirés par notre concept et par nos efforts en termes de communication. Tout cela nous amène à envisager de passer la barre des 20 concessionnaires autour de la fin de l'année.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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