Interview franchise Midas

"Midas travaille tout au long de l'année avec ses franchisés au développement de la marque et de son savoir-faire"

Julien Gourand, Directeur général MIDAS FRANCE - le

Depuis 2021, Julien Gourand est Directeur général MIDAS FRANCE , un réseau constitué à 95% de partenaires franchisés. L'enseigne souhaite atteindre les 450 centres d’ici 2025.

: Pouvez-vous vous présenter ?

Julien Gourand : Après 18 années au sein de Midas France à travers un parcours financier et opérationnel, j'ai pris la direction générale de l'entreprise en 2021. Le réseau est constitué à 95% de partenaires franchisés. J'apprécie particulièrement la relation avec nos franchisés: franche, sincère, résolument orientée sur le commerce de proximité. 

Mon attachement à la marque m’a fait grandir avec bienveillance et exigence tout au long de ces 18 années. Cette confiance que j’ai dans Midas, je la mets aujourd’hui au service de projets ambitieux. Je crois en effet que notre réseau a pleinement les capacités pour accompagner les nouvelles mobilités (véhicules hybrides, électriques, deux roues, etc.) mais aussi pour répondre aux nouvelles façons de consommer l’entretien automobile (convoyage, entretien sur site, location).

Nous savons innover et avons toujours eu un coup d’avance sur les produits et services imaginés pour les conducteurs particuliers ou professionnels. Ces atouts doivent aujourd’hui nous permettre de faire face aux enjeux de demain dans chacun de nos 368 centres. Notre attractivité mais aussi le professionnalisme de nos partenaires franchisés et de nos succursales sont déterminants pour y arriver. C’est pourquoi, nous faisons évoluer notre modèle de franchise pour continuer à faire grandir le réseau et atteindre les 450 centres d’ici à 2025.

Midas travaille tout au long de l'année avec ses franchisés au développement de la marque et de son savoir-faire

En quoi votre réseau est différent des autres enseignes présentes sur votre marché ?

Au-delà de la qualité remarquable de la prise en charge client récompensée par un taux de recommandation (NPS) supérieur à 70 points, Midas se différencie principalement par la qualité de son système d'information. Notre outil point de vente concentre tout notre savoir-faire à disposition des franchisés pour piloter son activité et développer son entreprise. De plus notre site midas.fr offre un parcours sans couture à nos clients.

Nous accompagnons nos franchisés sur toutes les étapes de leur vie d'entrepreneur tant pour l'ouverture d'un centre que lors de son exploitation et mettons des efforts particuliers pour les accompagner sur l'exploitation de leur centre avec des équipes opérationnelles, des formateurs internes et spécialisés ainsi que des équipes financières ou en ressources humaines. C'est pourquoi la solution Smartdesk d'Helpline était un enjeu fort : proposer une solution d'assistance téléphonique couvrant l'ensemble des systèmes d'information pour nos partenaires.

Quelle est la vision de votre entreprise à moyen terme ?

Nous sommes convaincus que l’automobile est bien vivante, elle va conserver une part très importante dans nos déplacements.
Elle sera cependant différente et devra être utilisée différemment. Notre rôle est d'accompagner l’automobiliste dans cette transformation comme nous l’avons toujours fait depuis 45 ans. Notre mission c’est de prendre soin de chaque automobiliste par des solutions durables d’entretien, de réparation et de mobilité. Nous voulons devenir les leaders de la relation à l'automobiliste. Concrètement, c'est être capable de répondre OUI à 100% des besoins de nos clients quel que soit le type de motorisation ou de technologie.

Quel est le rôle des franchisés dans l'évolution de votre concept ?

Nous travaillons tout au long de l'année avec nos franchisés au développement de la marque et de son savoir-faire. Le réseau Midas profite de l'Association des Franchisés Midas. Cette association participe de façon très transparente à la remontée des informations vers le franchiseur: ce qui fonctionne, ce qui doit être amélioré, les pistes à explorer. Nous sommes organisés avec différentes commissions ( Marketing, Informatique, Métier, RH) pour travailler l'ensemble des thématiques. La solution Smartdesk de Helpline a été éprouvée avec la commission informatique et profite d'un processus d' amélioration continue entre les équipes de Midas France, les équipes d'Helpline et nos partenaires.

Quels sont vos axes stratégiques de croissance ?

Nous travaillons pour conserver notre leadership sur nos métiers historiques et notamment sur les motorisations thermiques encore très présentes. La réparation et maintenance des nouvelles technologies comme les véhicules électriques est un marché en croissance et représente une belle opportunité pour Midas. Enfin 40% du réseau Midas est implanté au cœur des villes. Nous voulons accompagner et encourager nos clients dans les mobilités douces. Nous avons ouvert notre premier Midas City qui combine notre métier historique de maintenance et réparation des véhicules thermiques et électriques, et nous lançons une nouvelle offre "Cycloo" qui s’articule autour de trois activités principales :

  • L’entretien et la réparation des vélos et des trottinettes toutes marques,
  • La vente de vélos à assistance électrique (VAE) et de trottinettes électriques
  • La vente d’accessoires.
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