Interview franchise Nouvelles Frontières
Un entretien avec Philippe Caperan
Philippe Caperan - le
Yves SASSI : Nouvelles Frontières a été repris par un groupe allemand. Pouvez vous nous le présenter rapidement ?
Philippe Caperan : TUI AG (Ex Preussag) est entré dans le capital du groupe au début 2000. En 2002, il s'est porté acquéreur de l'ensemble de l'entreprise. Preussag était un groupe industriel allemand, un peu comme les Charbonnages de France qui a compris que le marché sur lequel il était positionné s'effritait. Il s'est reconverti en reprenant le voyagiste allemand TUI qui est aujourd'hui le numéro 1 européen du voyage avec 8 millions de passagers par an. Pour mémoire, Nouvelles Frontières représente 1 million de passagers.
Comment est né Nouvelles Frontières ?
Quant au réseau de franchise, il n'est né un peu au hasard, lorsqu'il a confié à des jeunes, passionnés de voyages, la création d'une agence en province. C'était en 1985, à Dunkerque.
Le réseau s'est développé, disons naturellement. Les directeurs de région s'occupaient des succursales et des franchisés.
Aujourd'hui, nous avons 200 agences dont une quarantaine de franchises possédées par 32 franchisés. Petit à petit, nous avons mis en place les structures nécessaires au développement et à la gestion du réseau de franchise, qui ne se gère bien entendu pas comme l'on gère un réseau de succursales.
D'où viennent vos franchisés ? Quel est leur profil ?
Bien connaître le produit, connaître les destinations, c'est ce qui fait la réputation du réseau.
Je rappelle en outre que c'est une activité réglementée. Il faut une licence professionnelle pour être gérant d'une agence. Elle s'obtient en passant un BTS de tourisme et en justifiant de 3 ans à un poste de cadre dans la profession. Certaines équivalences sont également possibles.
En résumé… nous recherchons des gens qui ont cette compétence.
Ce qui nous intéresse, c'est d'avoir un maillage fort, sur des localités d'environ 50.000 habitants. Il n'y a pas de droit d'entrée ni de royalties. Nous apportons le support informatique et nous nous occupons de toute la partie administrative concernant les réservations les facturations. Le franchisé n'a aucun frais de gestion et concentre son travail sur la commercialisation, le contact avec les clients, la fidélisation, le relationnel…
N'oublions pas que nos clients, qui étaient il y a quelques années des "voyageurs", sont maintenant des consommateurs !
Pour me résumer, je dirais que notre profil idéal, ce sont les gens qui travaillent en agence de voyages, qui veulent s'adosser à un groupe. J'ajoute quand même qu'ils doivent être originaire de la ville où ils s'implantent.
Quels sont vos objectifs de développement ?
Pour ouvrir une franchise Nouvelles Frontières il faut un apport personnel de 0 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise voyage et transport
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