Interview franchise Pigier
Pigier souhaite ouvrir une douzaine d'écoles sur les cinq prochaines années
Jean-François Bertin - le
1er réseau d’enseignement supérieur technique privé, Pigier est implanté depuis 160 ans sur ce domaine d’activité. Alors qu’il compte une trentaine d’écoles implantées sur le territoire ainsi qu’à l’international, le réseau veut désormais grandir en France grâce au développement de la franchise. Le point avec Jean-François Bertin, Responsable coordination franchise.
Mélanie Kessous : A ceux qui ne le connaissent pas encore, pouvez-vous présenter le réseau Pigier. De quoi s’agit-il ?
Jean-François Bertin : Pigier est un réseau d’écoles de formation professionnelle qui existe depuis 160 ans. Nous formons 5000 étudiants et stagiaires par an, grâce à des formations validées par des diplômes d’Etat ou des titres certifiés PIGIER, dans les domaines du tertiaire et dans les secteurs de la coiffure et de l’esthétique. L’esprit métier est au cœur de notre démarche depuis ses origines.
Où en est le développement du réseau à ce jour et quelles sont vos ambitions de croissance ?
A ce jour, le réseau compte 31 implantations, en propre et en franchise en France et 57 à l’étranger en franchise. Aujourd’hui, nous souhaitons, axer notre développement sur la France avec un objectif ouvrir une douzaine de nouvelles écoles sur les cinq prochaines années.
A quel type d’entrepreneurs s’adresse la franchise Pigier ?
Nous recherchons des entrepreneurs qui aient le sens de la gestion, le sens de la pédagogie et le sens commercial. Une expérience dans le secteur de la formation constitue indéniablement un plus mais n’est pas fondamentale, il faut en revanche posséder un minimum de connaissances et d’intérêt pour le secteur de la formation.. Nos structures sont principalement situées en centre-ville et nécessite un investissement global pour la première année d’environ 300 000 euros. Elles fonctionnent avec une équipe de 10 à 15 personnes, formateurs compris, pour gérer de 100 à 600 étudiants.
Reste-t-il des zones d’implantations prioritaires ?
Nous souhaitons accroître notre présence sur le Centre de la France, en Bourgogne et Franche comté, ainsi que dans toute la partie Ouest-Sud Ouest du territoire. Plus globalement, nous sommes intéressés par toutes les villes de France dans lesquelles nous ne sommes pas encore implantés.
Comment accompagnez-vous les franchisés qui vous rejoignent ?
Notre programme de formation s’articule autour de la démarche de fonctionnement d’une école. Nous formons nos partenaires à nos méthodes pédagogiques, aux aspects juridiques et commerciaux sans oublier la partie gestion. La durée minimum de formation est de quatre jours avec un accompagnement qui se poursuit de manière personnalisée selon les besoins de nos franchisés. Nous participons ainsi à au choix du local, à son aménagement, le matériel, l’organisation générale et pédagogique, les méthodes, et nous suivons nos franchisés sur le terrain avec des visites régulières.
Quelles sont les dernières actualités du réseau ?
Nous poursuivons le développement de notre partenariat avec la marque l’Oréal Professionnel en nous appuyant sur sa nouvelle gamme de produits et les formations du Groupe de cosmétique pour développer nos projets dans le domaine des formations coiffure.
Nous venons aussi, en ce début d’année, d’ouvrir une nouvelle école franchisée à Marseille.
Formation, enseignement, soutien scolaire : cette enseigne tendance recrute
Pour devenir franchisé Pigier il faut un apport personnel de 150 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise formation
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise formation
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.