Interview franchise Roady
« Nous devrions passer à 135 centres en France dans les douze prochains mois »
Denis Larquier, Président - le
Denis Larquier, Président du réseau Roady, nous a accordé cet entretien afin de faire un point complet sur son enseigne, à l’approche de la fin de l’année 2017. Interview
Rodolphe Hatchadourian : Dans quelles villes vous êtes-vous récemment implanté ?
Denis Larquier : Au cours de l’année 2017, Roady a inauguré de nouveaux centres dans les villes d’Argelès sur Mer (Pyrénées-Orientales – 66), De Cabestany (Pyrénées-Orientales – 66), de Viviers du Lac (en Savoie – 73) et à Saint-Genis – Laval (Mayenne – 53), ce dernier centre ayant été inauguré le 1er septembre dernier. Notre plan d’ouvertures 2017 se clôturera début novembre avec le centre Roady de Bonson (Alpes-Maritimes - 06).
Nous pouvons ajouter à cela une inauguration au Portugal, contrée où nous comptons désormais 32 unités, ce qui fait de nous le leader des enseignes se déployant en réseau dans ce pays.
Quels objectifs poursuivez-vous pour 2018 ?
Nous souhaitons ouvrir une dizaine de centres l’an prochain, dont une partie sont déjà signés. Cela n’est qu’un minimum et il se peut que nous dépassions cet objectif, au gré des contacts que nous nouons. Au final, nous devrions donc passer de 125 centres à 135 dans les douze prochains mois.
Quelles sont les grandes différences entre Roady et ses concurrents ?
Nous faisons partie du Groupement Les Mousquetaires et à ce titre, l’ensemble des adhérents fonctionne selon un système de tiers-temps : nous donnons tous une ou deux journées pour le réseau, ce qui nous permet d’être réellement impliqué. J’exploite moi-même deux unités à Dax et à Hagetmau depuis 2010 et je suis ravi de peser en parallèle sur les décisions de la marque, en tant que Président.
Quels profils recherchez-vous en priorité ?
Ce qui compte avant tout, c’est la relation client. Il n’y a pas besoin d’être mécanicien pour entrer chez Roady. En réalité, ce sont d’abord des personnes ayant la fibre commerciale et souhaitant réellement être chefs d’entreprise qui réussissent le mieux chez nous. Nous remarquons un mouvement vers le multi-sites ces dernières années, 15 de nos adhérents ayant deux ou trois Roady dans leur portefeuille à l’heure actuelle.
Comment formez-vous vos adhérents ?
Après une première sélection qui nous assure de signer les profils adéquats, nous entrons dans le vif du sujet avec un processus d’agrément. Puis vient la phase de formation proprement dite : celle-ci s’étale sur quatre mois, pour moitié pratique et pour moitié théorique, au cours desquels nous enseignons toutes les ficelles du métier. Cela comprend des phases d’immersion dans des centres en activité, situés à proximité du domicile du candidat pour des raisons pratiques.
Quelles sont les nouveautés de la marque Roady, à destination des clients ?
L’expérience clients est au cœur de notre stratégie. Lors de la refonte de notre site Internet en 2017 nous avons voulu proposer un fort contenu éditorial : Infos pratiques, articles et recommandations sur tous les sujets liés à l’automobile, … Nous mettons également régulièrement en ligne des tutoriels vidéos afin d’accompagner au mieux les conducteurs. En cette fin d’année, nous lançons notre programme d’écoute client à grande échelle : Roady Advisor. Après avoir récupéré leur véhicule entretenu ou réparé par Roady, les clients peuvent noter les prestations et donner leur avis qui sera par la suite publié sur la toile, cela nous oblige à toujours proposer le plus haut niveau de qualité. Dès 2018, les clients pourront effectuer leur devis en ligne, que ce soit sur notre site web ou bien sur leur smartphone.
Enfin, suite à notre partenariat avec le spécialiste du pneumatique Profil Plus, nous avons désormais accès à des contrats avec des flottes professionnelles, ce qui nous permet d’apporter à nos franchisés un surcroît d’activité et une hausse de leur chiffre d’affaires estimée à +10%.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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