Interview franchise Sienna Si
« Sépia prévoit l’ouverture de 20 boutiques en 2012 »
René Prez - le
Entreprise familiale implantée depuis 1997 sur le secteur du prêt-à-porter féminin, Sépia a grandi pour atteindre 45 boutiques, dont 20 développées en commission-affiliation. L’enseigne s’apprête à faire ses premiers pas à l’international et prévoit l’ouverture d’une vingtaine de boutiques en 2012. Pour recruter de nouveaux affiliés, le réseau a récemment participé au salon des Micro-entreprises. C’est là que l’Observatoire de la franchise a rencontré René Prez, fondateur de Sépia.
Mélanie Kessous : Comment s’est développée l’enseigne depuis sa création ?
René Prez : Le réseau regroupe 45 boutiques réparties sur l’ensemble du territoire. D’ici la fin de l’année, de nouveaux points de vente vont voir le jour à Annecy, Plessis-Belleville, Bayeux et Surgères. Au total, nous allons ouvrir 18 points de vente sur l’année 2011. Nous avons également d’ores et déjà 5 ouvertures prévues en 2012, à Rouen, Montbrison, La Rochelle, L’Arbresle ainsi qu’en Suisse à Bellinzona, près de Lugano.
Cette boutique helvète, ouverte en commission-affiliation, va marquer le début de l’internationalisation de la marque. Enfin, notre réseau s’ouvre aussi à la multi-franchise puisque notre premier affilié, qui a rejoint le réseau en 2009 avec un premier point de vente à Verdun, a ouvert une seconde boutique. Notre affilié de Dunkerque cherche quant à lui un emplacement pour ouvrir un second point de vente.
Quel est le profil de vos franchisés déjà installés ?
Notre réseau regroupe beaucoup de femmes passionnées par la mode qui nous ont rejoint soit parce qu’elles connaissaient et aimaient nos boutiques, soit à la suite de recherches en vue d’une reconversion. Nous exigeons de nos partenaires qu’ils aient la même éthique que la nôtre et qu’ils partagent nos valeurs afin de progresser ensemble.
Pourquoi avoir attendu 10 ans avant de lancer votre réseau en franchise ?
De 1999 à 2009, nous avons développé notre réseau en propre. En 2009, c’est à la demande d’une personne intéressée pour ouvrir une boutique que nous avons décidé de nous ouvrir à la commission-affiliation. Pour faire face à notre développement en commission-affiliation, nous avons renforcé nos pôles style et achat.
Comment transmettez-vous votre savoir-faire ?
La formation initiale s’effectue en immersion au sein d’un point de vente jusqu'à que la future affiliée soit opérationnelle pour ouvrir et gérer son point de vente. Nous leur fournissons un manuel opérationnel et notre responsable régionale prend le relai pour effectuer de la formation continue avec des passages réguliers en boutique. Nous fonctionnons avec nos affiliés de la même manière qu’avec notre réseau en propre, c'est-à-dire avec un soutien et une disponibilité permanents.
Quelles sont vos ambitions pour 2012 et au-delà en France ?
Nous pensons ouvrir un minimum de 20 boutiques en 2012 et tenir le même rythme de développement en 2013, année où pour la première fois, nous devrions présenter notre concept sur le salon Franchise Expo Paris. Pour l’instant, notre marque est assez peu représentée sur le Sud Est, nous allons donc nous concentrer sur cette zone géographique sans négliger d’autres régions prioritaires pour notre développement comme l’Ile-de-France. Nous estimons que nous aurons finalisé le maillage du territoire une fois le réseau riche d’une centaine de boutiques.
Enfin, pour accompagner notre développement, notre siège social va déménager et doubler de taille au mois de décembre prochain. Nos prochains locaux accueilleront une boutique pilote qui servira à la formation de nos équipes.
Quel investissement doivent prévoir les porteurs de projet pour rejoindre Sépia ?
Selon sa situation, en centre-ville ou en centre-commercial, l’ouverture d’une boutique réclame entre 120 et 250 000 euros d’investissement, pas de porte compris pour un point de vente de 50 à 80 m² implanté en cœur de ville. En centre-commercial, il faut prévoir entre 1000 et 1200 euros/m² pour l’aménagement total du point de vente, qui dans ce cas, avoisine les 100/120 m². Aujourd’hui, deux banques nous accompagnent dans le financement des projets de nos affiliés.
Compte tenu des résultats enregistrés par nos boutiques, ces deux organismes interviennent rapidement. Nos affiliés ont l’avantage de ne pas avoir à financer leur stock. Durant la durée de leur contrat, ils bénéficient d’un vrai suivi avec un réassort bihebdomadaire.
Nous livrons chaque semaine entre 5 et 15 nouveautés. Cette rotation des stocks constitue l’une des forces de notre réseau.
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