Interview franchise Simone Pérèle

« Simone Pérèle est une marque connue, reconnue qui a su évoluer et qui continue d’évoluer »

Hervé Gulli, Affilié Simone Pérèle à Dijon - le

Spécialiste de la distribution sélective, Hervé Gulli a ouvert sa boutique Simone Pérèle à Dijon en février 2019.

: Quel a été votre parcours professionnel avant de vous lancer avec la marque Simone Pérèle ?

Hervé Gulli : J’ai travaillé en agence de style en tant que conseil et responsable de style durant une dizaine d’années avant d’occuper le poste de responsable merchandising, de l’identité visuelle et du marketing dans la distribution sélective. A ce titre, j’ai travaillé pour de nombreuses enseignes dont Etam Lingerie et Morgan.

« Simone Pérèle est une marque connue, reconnue qui a su évoluer et qui continue d’évoluer »

A un moment donné de ma carrière, j’ai eu envie de quitter l’univers du retail et surtout de quitter Paris. J’avais le projet d’habiter à Dijon et je me suis demandé quelle était la suite logique de ce parcours dans la distribution sélective. Sur Dijon, dans mon métier, il n’y avait pas de débouchés et finalement l’ouverture d’une boutique constituait la suite un peu naturelle de cette carrière qui m’avait amené à rencontrer beaucoup d’affiliés et de franchisés !

Pourquoi avoir choisi le secteur de la lingerie et l’enseigne Simone Pérèle ?

La lingerie est un produit de destination, beaucoup moins risqué que le prêt-à-porter par exemple. J’avais des contacts chez Simone Pérèle et c’est une marque que je connaissais. J’ai aimé leur concept clé en main, premium, très novateur.

Tout a été très rapide. J’ai mis six mois dès lors que j’ai pris ma décision pour ouvrir ma boutique.

Quel accompagnement avez-vous reçu de la marque ?

J’ai reçu un accompagnement complet, très fluide et personnalisé de la part de l’équipe de direction, de l’équipe retail et du service marketing dans le cadre du lancement. La communication a aussi été puissante avec la mise en place d’une campagne d’acquisition et la diffusion de posts Instagram sponsorisés.

« Simone Pérèle est une marque connue, reconnue qui a su évoluer et qui continue d’évoluer »

Pour commencer, l'architecte a été recommandé par Simone Pérèle : ce dernier nous a fourni le plan de la boutique ainsi que la façade. Il nous a accompagné pour le dépôt de dossier auprès des architectes des bâtiments de France. Ensuite, après l’ouverture, des visites régulières sont réalisées par la directrice de région.

La communication à l’ouverture s’est matérialisée par un affichage dans la ville annonçant l'événement, pus par une distribution street marketing durant plusieurs semaines avec, enfin, une privatisation boutique pour fidéliser les clientes.

Ma force de vente a également été formée une semaine à Paris sur les best practice de la marque.

La force de la franchise, c’est aussi nous permettre de s’appuyer sur des partenariats qu’il serait impossible à monter en tant qu’indépendants. Nous avons ainsi organisé un défilé avec la marque Mauboussin.

Comment se sont passés vos débuts et quels sont selon vous les atouts de Simone Pérèle sur son marché ?

L’ouverture et le démarrage se sont très bien passés malgré la situation sociale du moment, puis la pandémie. A la réouverture, nous avons lancé une communication très forte et nous sommes en progression par rapport à 2019. Notre taux de recrutement est très intéressant et correspond à 50% des parts de marché.

« Simone Pérèle est une marque connue, reconnue qui a su évoluer et qui continue d’évoluer »

Simone Pérèle est une marque connue, reconnue qui a su évoluer et qui continue d’évoluer. La nouvelle directrice artistique a su conserver l’ADN et les fondamentaux de la marque en conservant la clientèle actuelle mais aussi en rajeunissant le segment pour toucher une cible plus jeune. Simone Pérèle a su se faire une place de choix auprès de toutes les femmes, de toutes générations et de toutes morphologies. C’est essentiel pour le taux de transformation.

Par ailleurs, le concept est rassurant et l’ensemble de plateforme de marque est cohérente et intègre tout type de clientèle.

Nous possédons un véritable savoir-faire corsetier, avec un rapport qualité prix très juste. Je salue aussi le travail de fonds opéré sur le sourcing des matières. Les clientes apprécient par exemple de porter des dentelles françaises. Elles sont très sensibles à la fabrication des produits, bien plus que ce que l’on pourrait imaginer.

Nous pouvons aussi évoquer tout le travail effectué sur les collections. La ligne bain remporte un franc succès à Dijon par exemple. Nous pouvons aussi noter l'engagement de Simone Pérèle pour des capsules "éco responsables" et enfin le développement de la collection Nuit qui trouve un très bel écho auprès de nos clientes. Ce segment est d'autant plus porteur qu'il est destiné à un achat cadeau et que l’homme en est le prescripteur. Simone Pérèle a aussi réussi à développer des MUST HAVE de saison et la marque devient de plus en plus aspirationnelle avec des visuels réalisés par les meilleurs photographes qui marquent les esprits sur les nombreux canaux de communication.

Enfin, pour nous, les affiliés, une autre force est le suivi des produits qui ne sont jamais en rupture avec une réactivité de livraison qui nous permet de fidéliser notre clientèle. Et nous avons affaire à une équipe à taille humaine. En fonction de nos besoins et de nos problématiques, nous trouvons toujours l’accompagnement, l’écoute et les outils qui nous permettent d’avancer. 

Découvrir Simone Pérèle

Pour créer une franchise Simone Pérèle il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise lingerie
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Adulte ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Adulte, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise lingerie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

15 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

04 novembre 2019
Simone Pérèle continue d'étendre ses gammes
Après avoir lancé des gammes lingerie de nuit, bain et homewear, le spécialiste de la lingerie Simone Pérèle va proposer à ses clientes une nouvelle gamme sport dès la prochaine saison. La marque Simone ...
15 mars 2018
Simone Pérèle souhaite étendre son réseau en participant à Franchise Expo Paris
La marque de lingerie chic et haut de gamme, Simone Pérèle veut renforcer sa présence en France et dans le monde. Elle sera donc présente au salon Franchise Expo Paris pour rencontrer de potentiels adhérents ...
31 janvier 2018
Simone Pérèle multiplie les ouvertures en France et à l'international
Une marque en plein renouveau ! Dirigée par Mathieu Grodner, Directeur général, assisté de Stéphanie Pérèle, Directrice du pôle produits, la marque de lingerie Simone Pérèle multiplie les ouvertures, en ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 45 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10