Interview franchise SmartOne

« Notre formation s'adapte aux candidats »

Cédric Pradel, Directeur Général - le

C'est en 2014 que le magasin pilote de SmartOne a ouvert ses portes, dans la ville de Fontainebleau, dans le sud de Paris. Il s'agit d'un concept proposant à la vente tous types d'objets connectés et d'accessoires pour téléphones mobiles et tablettes. Nous avons interviewé le Directeur Général de la marque, Cédric Pradel, à propos de ses ambitions de développement et des profils recherchés en priorité...

: Quelles sont les différences entre SmartOne et ses concurrents selon vous ?

« Notre formation s'adapte aux candidats »Cédric Pradel : Nous nous définissons comme un précurseur de tendances et nous souhaitons représenter un lieu propice aux échanges et aux dialogues avec les consommateurs. SmartOne a pour ambition d'amener les nouvelles technologies au coeur des villes : si un client souhaite connaître les dernières nouveautés en matière d'objets connectés, il doit penser à nous et venir dans l'un de nos magasins. Notre concept porteur est positionné sur un secteur d'avenir et suite au succès de notre magasin initial, nous avons lancé la franchise en 2016, ouvrant depuis quatre unités.

Qui sont vos franchisés ? Quels sont leurs parcours professionnels précédents ?

Plus que des parcours, nous cherchons avant tout des personnes motivées, qui soient de véritables commerçants dans l'âme. Il s'agit d'être adeptes d'échanges et d'apprécier le contact avec les clients. Il faut également éprouver une attirance pour les objets connectés et les accessoires pour smartphones... mais ce qui compte avant tout, c'est la motivation et l'envie d'entreprendre.

Comment formez-vous vos franchisés ?

Ils passent tous par une formation qui s'étale sur 10 jours, à raison de 5 jours passés sur notre site pilote, suivis de 5 jours en immersion dans un magasin en activité. Parmi les thèmes que nous étudions, nous traitons des aspects techniques du métier, de la manière de gérer efficacement son point de vente ou encore de la communication et du marketing appliqués à un commerce de proximité. Voilà pour le tronc commun mais en réalité, notre formation s'adapte aux candidats, en fonction de leurs expériences passées et des points qu'ils souhaitent approfondir.

Quels sont vos objectifs de développement ?

Nous pensons ouvrir trois magasins avant la fin de l'année 2018. Je conseille aux candidats de nous rejoindre au plus vite afin que leur point de vente soit opérationnel pour la période de Noël. En effet, les fêtes de fin d'année sont une période cruciale dans notre métier et cela permet de générer un chiffre d'affaires significatif dès le lancement.

                               Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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