Interview franchise VOG Coiffure

Entretien avec Franck François, Fondateur du Groupe VOG, enseigne Vog Coiffure

Franck François - le

: En tant que Fondateur du groupe, pouvez-vous nous décrire le groupe Vog en quelques mots ?

Franck François : Aujourd’hui, le Groupe Vog est le troisième acteur du secteur de la coiffure en France avec 450 salons et un chiffre d’affaires réseau s’élevant à 127 millions. En mars 2009, nous fêterons les 30 ans de ce groupe que j’ai fondé en 1979 et qui depuis n’a pas cessé de se développer autour de quatre enseignes fortes : Vog Coiffure, Tchip, Claude Maxime et Formul’A. Le groupe est également présent à l’international : aux Etats-Unis, en Russie, en Belgique et à Dubaï.

Quel est le concept de l’enseigne Vog Coiffure ?

Vog Coiffure, c’est un réseau de 129 salons, où dans une ambiance raffinée conçue avec des matériaux haut de gamme et des couleurs chaleureuses, les clientes se sentent bien. Créateur de tendances et de techniques, nous présentons deux collections par an, conçues par une personnalité artistique forte : Christophe-Nicolas Biot.
Au sein de notre réseau, chaque franchisé conserve sa part de liberté pour cultiver et laisser s’exprimer sa propre personnalité. Les chiffres d’un salon VOG Coiffure parlent d’eux-mêmes : un chiffre d’affaires moyen de 252 000 euros par an ainsi qu’une moyenne de 650 clientes par salon et par mois.

Quels sont les points forts de l’enseigne en termes d’accompagnement et de suivi ?

Ils sont nombreux ! Le réseau Vog Coiffure compte dans chaque région une équipe d’animation qui accompagne chaque salon (CA, suivi des objectifs, gestion des écarts) et aide les franchisés à mieux gérer leur masse salariale et leur rentabilité. Cette cellule locale crée également une dynamique de réseau en élaborant des actions de communication, des animations périodiques et des séminaires régionaux. Enfin, elle analyse les rapports des clientes mystères et travaille les points à améliorer en collaboration avec les franchisés pour obtenir un service optimum, un « audit du concept » est également réalisé par une société externe. Cette équipe terrain, très investie, soutient vraiment les partenaires. Ainsi, le responsable de région rend visite au minimum deux fois par an aux franchisés et à chaque fois qu’ils en expriment le besoin.
Par ailleurs, un extranet performant permet à chaque franchisé d’être en relation permanente avec le groupe et de trouver tous les documents nécessaires à l’exercice de la profession.
Chaque année, le groupe VOG organise une convention nationale et des séminaires régionaux. Gratuits pour les franchisés, ces moments sont l’occasion de rencontrer le directeur artistique de l’enseigne ainsi que les équipe de Formul’A, d’assister aux conférences animées que je tiens à animer personnellement, et d’échanger avec toutes les équipes lors de la soirée de Gala.
Par ailleurs, le lancement d’un salon donne immédiatement l’envergure et la dimension qualitative d’un projet, Vog Coiffure met donc à disposition de ses partenaires un kit spécifique de lancement. Pour faire connaître et dynamiser les salons des franchisés, nous mettons à disposition un pack d’outils de communication ciblés.
Enfin, pour une enseigne comme Vog Coiffure, la relation et la proximité avec la clientèle est fondamentale. Elle permet de renforcer l’attachement au salon et optimise considérablement les visites. Avec l’aide du système d’exploitation des fichiers et de données par ASP, un programme complet de marketing direct est proposé ainsi qu’un partenariat exclusif avec la société Maileva pour bénéficier des meilleurs tarifs « fichier/routage ».

Quelle formation offrez-vous à vos franchisés ?

Le groupe VOG possède sa propre équipe de formateurs au sein des 4 centres Formul’A installées à Paris, Lille, Bordeaux et Lyon accueillant gratuitement et à volonté les membres du réseau pour des stages dans les domaines suivants : coupes et techniques, nouvelles tendances, management, commerce, service, vente, merchandising. Enfin, le professionnalisme du groupe est sans cesse testé et validé par les 30 succursales qui permettent d’être toujours précurseur.

Pouvez-vous nous rappeler les conditions d’adhésion au réseau ?

L’investissement moyen total hors pas de porte s’élève à 115 000 euros HT. L’apport moyen représente entre 20 et 30 % de l’investissement global. Le droit d’entrée s’élève à 8000 euros HT et le montant de la redevance mensuelle est de 750 euros HT fixe.

Quels sont vos projets de développement ?

Aujourd’hui, les objectifs du Groupe Vog sont clairs : accélérer les ouvertures et atteindre 800 salons dans les 6 ans avec nos enseignes Vog et Tchip.
Découvrir VOG Coiffure

Pour devenir franchisé VOG Coiffure il faut un apport personnel de 25 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise de salon de coiffure
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise franchise de salon de coiffure

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

65 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

17 mars 2014
Le Groupe VOG lance les villas Claude Maxime
« Le prestige, le raffinement et l’élégance de Claude Maxime sont reconnus à Paris dans notre salon et centre d’esthétique situé sur l’avenue Georges V. Claude Maxime est considéré comme l’une des plus ...
03 juin 2013
Franchise coiffure : Le Groupe VOG réalise une opération de croissance externe
Fondé et présidé par Franck François, le groupe VOG prend de l'ampleur avec le rachat du groupe Exclusif Coiffure qui comprend les marques Exclusif, Claire Saint Yves et Faubourg Coiffure. Comptant pour ...
25 novembre 2007
WORK SHOW TOUR de VOG Coiffure
Après Kos, Bordeaux, Paris, Nice, Bologne, c’est à Caen le 29 octobre 2007 que s’est clôtureré le mois marathon des Work Shows VOG 2007. De prestigieux shows de coiffure, orchestrés par Christophe-Nicolas ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 45 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10