Interview franchise VOG Coiffure
Entretien avec Franck François, Fondateur du Groupe VOG, enseigne Vog Coiffure
Franck François - le
Mélanie Kessous : En tant que Fondateur du groupe, pouvez-vous nous décrire le groupe Vog en quelques mots ?
Franck François : Aujourd’hui, le Groupe Vog est le troisième acteur du secteur de la coiffure en France avec 450 salons et un chiffre d’affaires réseau s’élevant à 127 millions. En mars 2009, nous fêterons les 30 ans de ce groupe que j’ai fondé en 1979 et qui depuis n’a pas cessé de se développer autour de quatre enseignes fortes : Vog Coiffure, Tchip, Claude Maxime et Formul’A. Le groupe est également présent à l’international : aux Etats-Unis, en Russie, en Belgique et à Dubaï.
Quel est le concept de l’enseigne Vog Coiffure ?
Au sein de notre réseau, chaque franchisé conserve sa part de liberté pour cultiver et laisser s’exprimer sa propre personnalité. Les chiffres d’un salon VOG Coiffure parlent d’eux-mêmes : un chiffre d’affaires moyen de 252 000 euros par an ainsi qu’une moyenne de 650 clientes par salon et par mois.
Quels sont les points forts de l’enseigne en termes d’accompagnement et de suivi ?
Par ailleurs, un extranet performant permet à chaque franchisé d’être en relation permanente avec le groupe et de trouver tous les documents nécessaires à l’exercice de la profession.
Chaque année, le groupe VOG organise une convention nationale et des séminaires régionaux. Gratuits pour les franchisés, ces moments sont l’occasion de rencontrer le directeur artistique de l’enseigne ainsi que les équipe de Formul’A, d’assister aux conférences animées que je tiens à animer personnellement, et d’échanger avec toutes les équipes lors de la soirée de Gala.
Par ailleurs, le lancement d’un salon donne immédiatement l’envergure et la dimension qualitative d’un projet, Vog Coiffure met donc à disposition de ses partenaires un kit spécifique de lancement. Pour faire connaître et dynamiser les salons des franchisés, nous mettons à disposition un pack d’outils de communication ciblés.
Enfin, pour une enseigne comme Vog Coiffure, la relation et la proximité avec la clientèle est fondamentale. Elle permet de renforcer l’attachement au salon et optimise considérablement les visites. Avec l’aide du système d’exploitation des fichiers et de données par ASP, un programme complet de marketing direct est proposé ainsi qu’un partenariat exclusif avec la société Maileva pour bénéficier des meilleurs tarifs « fichier/routage ».
Quelle formation offrez-vous à vos franchisés ?
Pouvez-vous nous rappeler les conditions d’adhésion au réseau ?
Quels sont vos projets de développement ?
Pour devenir franchisé VOG Coiffure il faut un apport personnel de 25 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise de salon de coiffure
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