Interview franchise Wash'n Dry
« Nous formons les exploitants à l’utilisation du matériel installé »
Emmanuel Pointet, Dirigeant - le
Wash'n Dry est une marque d'Armstrong France, expert en solution de blanchisserie. L'enseigne a vu le jour en 1992 et compte près de 900 implantations aujourd'hui. Nous faisons un point complet en compagnie de son dirigeant, Emmanuel Pointet...
Rodolphe Hatchadourian : Quel est le concept Wash’N Dry ?
Emmanuel Pointet : Depuis que nous avons lancé le développement en 1992, les implantations se sont succédées. Ainsi ,en 1996, l’enseigne comptait déjà 260 laveries. 2001 a été l’année de la reprise de la marque par Armstrong France et fin 2018, on répertoriait 800 unités. Wash'n Dry est le leader de la création de laverie automatique, comptant à ce jour près de 900 ouvertures à son actif. Le concept Wash'n Dry n’est pas une franchise, il propose un accompagnement personnalisé à des investisseurs avec pour objectif de créer une laverie libre-service. Cette assistance permet de réduire le risque lié à la création d’entreprise. A ce sujet, 93% des laveries créées ces 10 dernières années sont toujours en activité.
Recherchez-vous un profil de partenaire particulier ?
Nous n’avons pas de profil type et les investisseurs qui nous font confiance ont tous des sensibilités, des parcours professionnels ou de vie très différents. Les principales motivations des partenaires sont l’investissement et la diversification du patrimoine ou la création d’une source de revenus complémentaires. La typologie non exhaustive constatée est la suivante :
- Cadres
- Artisans et Commerçants
- Salariés et professions libérales
- Retraités…
En réalité, aucune compétence particulière n’est requise car il s’agit d’une activité en libre-service. Depuis quelque temps, nous assistons à l’arrivée de nouveaux type d’investisseur : des professionnels recherchant un complément d’activité et ou de service à proposer à leur clientèle :
- Stations-services
- Station de lavage
- Résidence hôtelières…
C'est aussi un bon moyen pour eux de diversifier leurs sources de revenus et d’augmenter leur chiffre d’affaires.
Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?
Nous formons les exploitants à l’utilisation du matériel installé et plus généralement au fonctionnement de la laverie. Pour une bonne gestion au quotidien, le bon sens est de rigueur ainsi qu’une propreté irréprochable de l’établissement. L’exploitant a également le soutien permanent de notre hotline téléphonique. Elle est à son écoute quant à la nécessité de revenir sur l’utilisation ou l’entretien d’un équipement.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2021 et au-delà, en termes d’ouvertures ?
Nous ne nous fixons jamais d’objectifs en terme d’ouvertures car ce sont les opportunités et la faisabilité des projets qui nous dictent le nombre de nos créations. L’objectif nous contraindrait à faire une course aux chiffres au détriment de l’intérêt de l’investisseur. Nous pouvons ainsi garantir toute la bonne fois de notre accompagnement dans le processus de la création de la laverie.
Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?
Nous avons appliqué comme toutes les entreprises les directives gouvernementales. Pendant le confinement, nos délais d’intervention et d’expéditions ont été plus long… Nous nous adaptons en fonction de l’évolution de la crise sanitaire et restons attentif à ses conséquences à court terme afin d’anticiper son évolution.
Nous avons mis à disposition de nos partenaires l’ensemble de l’information nécessaire à l’exploitation de leur laverie avec cette contrainte supplémentaire.
Les laveries étant considérées comme besoin primaire, sont restées ouvertes pendant le confinement.
Pendant et après le confinement, nous avons poursuivi les ouvertures de laverie et assuré le SAV et l’expédition des pièces détachées. Cela a été possible grâce à la mobilisation de nos équipes techniques, nos stocks de matériels neufs et de pièces détachées.
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
En 28 ans, nous avons acquis au fil du temps, une expérience et une expertise dans le domaine de la laverie automatique. Cette activité présente de nombreux avantages :
- Peu de présence sur place et compatible avec un emploi
- Fonctionne 365 jours par an
- Pas de stock, ni de personnel
- Aucun risque d’impayé…
De plus, en vrai spécialiste de l’activité, nous déclinons la laverie libre-service en Bungalow et Kiosque pour une parfaite adaptabilité à l’environnement.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Pour créer une franchise Wash'n Dry il faut un apport personnel de 10 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise laverie
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