Ouvrir une boutique en commission-affiliation avec l'enseigne Arthur
Marque spécialisée depuis plus de 30 ans dans le sous-vêtement masculin, le homewear et le sleepwear, Arthur, qui regroupe d'ores et déjà 40 boutiques, mise désormais sur la commission-affiliation pour renforcer ses positions sur tout le territoire national.
L'enseigne conçoit et dessine ses collections dans ses bureaux. Elles sont ensuite fabriquées en France. "Notre style est volontairement décalé, chic, au design à la fois élégant et ludique, pour toute la famille. Arthur propose des produits haut de gamme, de qualité, décontractés dans lesquels on se sent bien", précise le réseau.
Ouvrir des boutiques affiliées
Particulièrement adaptée au secteur textile, la commission-affiliation permet à l'affilié de profiter des fondements propres à la franchise (enseigne, assistance, savoir-faire) mais de ne pas avoir à se soucier de son stock, qui reste la propriété du franchiseur. "Ce système limite le risque financier de l'affilié sur les marchandises : les invendus sont repris et ne restent pas à la charge de l'affilié. En affiliation, il n'y a en théorie pas d'assistance obligatoire, néanmoins le nouvel affilié Arthur sera accompagné avant et pendant son ouverture par la tête de réseau. Ensuite, il profitera de contacts et de visites réguliers pris en charge par un référent tout au long de son contrat."
Le profil recherché
Pour rejoindre le réseau Arthur, le candidat à l'affiliation doit avoir un profil de manager, être un bon commerçant, avoir déjà eu une ou plusieurs boutiques, être si possible déjà implanté dans sa ville.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.