Le 22 mars, Eléphant Bleu a lancé une campagne spéciale Journée Mondiale de l’Eau
Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Eau, l’enseigne Eléphant Bleu a mis en place une campagne afin de sensibiliser les automobilistes sur l’impact environnemental du non lavage et, par extension, du lavage à domicile. Retour sur les principaux points de cette opération.
Eléphant Bleu engagé pour la planète
On estime que la carrosserie d’une voiture transporte 240g de polluants, ceci est mesuré depuis les eaux récupérées après chaque lavage dans les fosses de décantation des centres Eléphant Bleu. Cette quantité d’hydrocarbures, de résidus d’huiles, de pneus, de plaquettes de freins, chargés de métaux lourds ainsi que d’autres polluants, prend son chemin vers les nappes phréatiques avec les premières pluies.
A travers sa campagne du 22 mars, Eléphant Bleu a voulu sensibiliser sur cette forme significative de pollution passive et son impact sur l’environnement.
« Notre objectif est de sensibiliser l’opinion publique sur l’empreinte environnementale du non lavage de la voiture sur les sols et les eaux souterraines, réservoirs de 80% de l’eau potable. L’enjeu est d’initier une autre vision des centres de lavage en faisant valoir leur fonction de dépollution de la mobilité et de préservation des nappes phréatiques » indique Solen Ecklé, Responsable Marketing du groupe Eléphant Bleu.
L’enseigne accompagne par ailleurs le skipper Fabrice Amedeo dans son projet sportif et environnemental. Son monocoque est muni d’un capteur océanographique qui relève, lors de ses traversées, des données relatives à l’eau. Fabrice Amedeo associe à ce projet un volet pédagogique soutenu par l’Education Nationale.
Patrick Rucart