Franchise Esthetic Center
Institut de beauté, sans rendez-vous pour elle et lui, à prix doux
- Un savoir-faire épilations avec nos cires exclusives.
- Des Innovations technologiques.
- Une gamme cosmétique exclusive.
- Des tarifs compétitifs pour les client(e)s qui adhérent au « club » Esthetic Center.
- Des instituts accessibles « avec » et « sans » rendez-vous.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau Esthetic Center
Le concept est né en 1998 avec le réseau Epil Center, qui reposait à ce stade sur l'épilation sans rendez-vous. En 2006, Epil Center devient Esthetic Center. Aujourd’hui le concept s’enrichit, la carte de prestations se développe pour toujours répondre aux besoins des clientes et clients (nos instituts étant accessibles aux hommes).
Plus proche d’un institut traditionnel où les clientes sont « cocoonées », nous proposons pour leur bien-être : Les soins du visage, les soins du corps, la beauté des mains et des pieds, la minceur, le « rajeunissement », en plus de notre expertise sur les épilations et l’épilation durable à la lumière pulsée.
En 2016, l'acquisition d'Esthetic Center par le groupe Beauty Success, devenu Groupe Novi en 2022, offre des nouvelles perspectives à l’Enseigne.
190 Instituts en France et à l'International
250 K€ de chiffre d'affaires à 3 ans
5 semaines de formation
Comment ouvrir un centre Esthetic Center ?
Profils recherchés
L'enseigne recherche de préférence des profils : Créateur d'entreprise, Investisseur, Repreneur, Commerçant, Indépendant, Auto-entrepreneur ou Professionnels de l'Esthétique.
Qualités requises
Esthetic Center recherche des candidats avec volonté d'implication, dynamisme, qualités de manager, gestionnaire, sens du contact et de la relation clientèle, ainsi que la capacité à intégrer un réseau. L'expérience et la connaissance du monde la beauté ne sont pas des éléments indispensables, 50 % de nos franchisés ne sont pas des professionnels de l’esthétique.
En revanche, le franchisé devra s'entourer d'esthéticiennes diplômées pour la pratique des soins. Quelle que soit votre formation, si vous aimez le contact et savez manager, rejoignez-nous !
Profil :
- Situation : Homme/ Femme, Couples.
- Connaissance du secteur : Pas obligatoire.
- Nombre de personnes à manager : À partir de 3 personnes.
Le secteur de la beauté en institut continue de progresser en France, même si des arbitrages continuent à être opérés par les clientes dans la première moitié de 2022 (Inflation, covid, …).
La pénétration du secteur est encore à un niveau relativement bas, ce qui laisse augurer des taux de croissance importants dans les années à venir. Le nombre de personnes achetant des prestations beauté devrait continuer à croître. Le marché devrait croître, selon plusieurs sources, de plus de 30 % d’ici 2025.
Depuis près de 10 ans le marché de l’esthétique, de la beauté et des cosmétiques connaît une croissance constante qui perdure malgré les perturbations, prouvant la vitalité du secteur et sa capacité à innover pour s’adapter aux nouvelles tendances. Tendances, justement, qui voient s’imposer le bio et, plus encore, le « clean » comme mot d’ordre. Du côté des services, la beauté du regard, des ongles et le sur-mesure s’imposent comme les locomotives.
Selon Xerfi :
- Le marché spécifique de la perte de poids représente en moyenne 2,5 milliards d’euros par an.
- Le taux de croissance annuelle du marché est proche de 7 % dans le monde.
Les avantages de la franchise Esthetic Center
- Une enseigne présente sur le marché de la beauté en franchise depuis 25 ans, reconnue pour son savoir-faire.
- Marque du groupe NOVI, 1er Groupe français de franchise de la beauté et du bien-être, 2e groupe d'instituts de beauté en France.
- Un accompagnement minutieux du futur partenaire dans toutes les étapes du projet de création ou de reprise d’un institut existant.
Zones d'implantation internationales
L'enseigne Esthetic Center souhaite s'implanter dans ces pays :
- Esthetic Center se développe en Belgique
- Esthetic Center se développe au Maroc
- Esthetic Center se développe en Suisse
- Esthetic Center a été annoncé comme franchise gagnante au prix de la Transformation Digitale du 35ème concours « Meilleurs Franchises & Réseaux de France 2022 – 2023 » de L’Iref.
- Pour la deuxième année consécutive, le réseau Esthetic Center a obtenu la certification AFNOR « expert en épilation » :
Une certification collective qui met en avant le savoir-faire et l'expertise des esthéticiennes.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 250 000 € TTC |
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Année de création | 1998 |
Année de lancement en réseau | 2000 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
110 franchises 190 implantations |
Durée de contrat | 9 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 8 |
Apport personnel | 30 000 € HT |
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Droit d'entrée | 15 000 € HT |
Surface moyenne (en m²) | 75 m² |
Investissement global | 120 000 € HT |
Redevance | 5 % HT sur CA + 2 % CA HT au titre de la redevance publicitaire |
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Périphérie
Formation et assistance
- 5 semaines
- Permanente et régulière durant toute la durée du contrat
Franchise Esthetic Center : l'historique du réseau
- Avril 1998 : Le concept spécialisé dans l'épilation à petits prix Epil Center voit le jour à Bordeaux, dans le Sud-Ouest.
- 2005 : Epil Center atteint les 100 instituts. L'enseigne s'implante à l'international, en Espagne avec la création de six instituts.
- 2006 : Le réseau compte 150 instituts et prend le nom d' Esthetic Center et devient le leader européen du secteur de la beauté sans rendez-vous.
- 2014 : Poursuivant ses innovations, Esthetic Center met en place un nouveau concept dédié à la beauté des mains et des pieds au sein de ses instituts.
- 2015 : Esthetic Center s'implante en Suisse grâce à un contrat de master franchise. L'enseigne remporte les Victoires de la beauté 2015-2016 dans la catégorie "Lieux de Beauté" pour la 8ème année consécutive.
- 2016 : Le réseau Esthetic Center rentre dans le giron du groupe Beauty Success, spécialiste de la parfumerie sélective en franchise. Cela permet à l'enseigne de devenir le deuxième acteur des réseaux d’instituts de beauté français en franchise. Cette acquisition permet à Beauty Success de diversifier ses activités et de répondre à tous les besoins des clients en matière de beauté globale.
- 2023 :
- Notre gamme de produits cabine et revente qui allait avoir bientôt 5 ans vient de laisser place à une nouvelle gamme plus proche des attentes de nos client(e)s.
- L’évolution du concept : Être bien à 100 %, tel est notre nouveau positionnement. C'est être bien accueilli(e), être bien dans un institut confortable et chaleureux.
- Esthetic center fête ses 25 ans cette année.
CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité
Nicole Georges ouvre une première parfumerie en 1973 à Périgueux. Ses enfants, Philippe et Christophe Georges, fondent avec elle l’enseigne Beauty Success et lancent son développement en franchise en 1995.
Nous n’étions alors qu’aux prémices du succès populaire qu’allait ensuite connaitre l’entreprise. Plus qu’une simple affaire de famille, Beauty Success est devenu, au fil du temps, une véritable réussite. Présente à l’international depuis 2004, l’entreprise capitalise sur un fort héritage historique dont la mission principale est d’en assurer sa pérennité. Ces dernières années, le groupe n’a cessé de se développer sur un marché de la parfumerie particulièrement concurrentiel et bousculé par différentes crises successives. C’est donc en multipliant les opérations de croissance externes, en diversifiant et en réorganisant ses activités autour de plusieurs pôles que le groupe a décidé d’adopter un nouveau nom à la fin de l’année 2022 : Novi, avec sa signature « Embellissons la vie ».
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