
Franchise La Mie Câline
Terminal de cuisson en franchise
Rejoindre notre réseau, c’est transformer les petites faims en grands bonheurs, mais c’est aussi entreprendre avec le cœur.

Témoignage vidéo La Mie Câline
Présentation du réseau La Mie Câline
REJOIGNEZ LA MIE CÂLINE ET CROQUEZ LA VIE D'ENTREPRENEUR
Depuis 1985, La Mie Câline écrit une belle histoire de proximité et de gourmandise. Avec plus de 240 magasins et 2615 collaborateurs, notre réseau s’appuie sur un savoir-faire unique et un accompagnement qui font toute la différence.
Aujourd’hui, avec notre concept MC4, nous allons encore plus loin en modernisant l’expérience client et en optimisant chaque point de vente pour le rendre encore plus irrésistible et performant.
UN CONCEPT GOURMAND ET PORTEUR DE SOURIRES
Un concept qui donne envie :
Un terminal de cuisson moderne pour offrir des produits toujours chauds et frais.
Des plaisirs sucrés et salés pour tous les moments de la journée : Pains croustillants, viennoiseries dorées, pâtisseries gourmandes, sandwichs généreux, produits traiteur, salades fraîches, boissons chaudes, …
Un commerce de proximité où l’on vient chercher bien plus qu’un produit : Une pause, un sourire ou un moment à partager.
Un modèle éprouvé depuis 40 ans, reconnu et apprécié par 38 millions de gourmands chaque année.
DEVENIR FRANCHISÉ LA MIE CÂLINE, C’EST CHOISIR UN SUCCÈS CLÉ EN MAIN
Un accompagnement sur-mesure :
- Une formation initiale de 10 semaines, complétée par des missions de perfectionnement.
- Un suivi personnalisé par une équipe de 60 experts.
- Un réseau dynamique comptant une dizaine de nouvelles ouvertures chaque année.
- Un engagement fort pour l’avenir : nous avons conscience de notre rôle et nous nous engageons pour un avenir plus responsable, en adoptant des pratiques. durables et en innovant pour répondre aux attentes de demain.
VOTRE RÉUSSITE COMMENCE ICI
Nos critères d’implantation :
- Ville de plus de 10 000 habitants.
- Emplacement n°1 (centre-ville, périphérie, lieux stratégiques).
UNE AVENTURE ENTREPRENEURIALE QUI VOUS RESSEMBLE
Chez La Mie Câline, nous croyons en l’humain, la proximité et l’excellence, avec des valeurs fortes : Communication, compétence professionnelle, loyauté et honnêteté.
Rejoindre notre réseau, c’est transformer les petites faims en grands bonheurs, mais c’est aussi entreprendre avec le cœur.
Le goût du succès vous attend : Ouvrez votre magasin La Mie Câline !
40 ans d’expérience en franchise
+ 240 magasins en France
62,6 % de Marge Brute en 2023
Comment ouvrir une boulangerie La Mie Câline ?
Profils recherchés
COMMENT DEVENIR FRANCHISE A LA MIE CÂLINE ?
Idéalement, une personne souhaitant ouvrir une boulangerie La Mie Câline doit posséder à la fois des qualités de chef d’entreprise et de commerçant. Il doit avoir un bon sens du contact avec le public. Il est amené à le côtoyer et le servir quotidiennement et doit parfaitement cerner ses attentes. Femme ou homme de terrain, il est au four et en boutique ! Il doit pouvoir préparer ou aider au fournil à la cuisson des pains et pâtisseries, mais doit aussi savoir écouter le client. Il faut aimer les produits qui sont fabriqués dans les laboratoires et apprendre à en parler pour les faire découvrir ou apprécier. Être gourmet voire gourmand sont des qualités bienvenues pour évoluer dans ce métier.
Un franchisé La Mie Câline est également un chef d’entreprise capable de manager des équipes allant de 5 à 20 membres s’il désire ouvrir une seconde boutique. Il doit adhérer à la philosophie de la société et faire sienne sa culture fondée sur la communication, le partage et les valeurs humaines. Un esprit d’équipe doit l’animer pour pouvoir nouer de bonnes relations entre lui, les dirigeants du réseau et les franchisés.
Les personnes, issues des domaines de la restauration traditionnelle ou rapide ou du commerce alimentaire (petite ou grande distribution), s’adaptent facilement à l’état d’esprit maison. Le réseau peut également intégrer des candidats venant d’autres univers professionnels. La formation est suffisamment complète et structurée pour permettre d’acquérir les compétences et connaissances requises pour gérer un magasin La Mie Câline. Des personnes seules ou en couple peuvent candidater pour ouvrir une franchise !
Les avantages de la franchise La Mie Câline
- Date de création de l'entreprise : 1985.
- Date de création de l'entreprise en franchise : 1986.
- Nombre de franchises et autres implantations : 240.
- Type de contrat : Franchise.
- Apport personnel franchise : 80 000 € minimum.
- Droit d'entrée : 30 000 €.
- Surface moyenne : 120 à 250 m².
- Investissement global : 470 000 € (hors droit au bail).
- Redevance publicitaire : 2 % du CA HT mensuel.
- Royalties : 5 % du CA HT mensuel.
- CA HT moyen d'une implantation après 3 ans d'activité : 906 000 €.
- Durée formation initiale : 10 semaines (théorique/ pratique) + des missions de perfectionnement obligatoires.
Implantations existantes, prioritaires et à reprendre
Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise La Mie Câline ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne La Mie Câline ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

- Ruban d'Argent, catégorie Franchiseur décerné par la FFF en 2019.
- La Mie Câline accompagne ses franchisés en toutes circonstances : Lauréat d'OR de l'accompagnement 2021 du club de la franchise.
- Label enseigne responsable du Club Génération responsable.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 906 000 € HT après 2 ou 3 ans d'activité |
---|---|
Année de création | 1985 |
Année de lancement en réseau | 1986 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 240 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Apport personnel | 80 000 € minimum |
---|---|
Droit d'entrée | 30000 € |
Surface moyenne (en m²) | De 120 à 200 m² |
Investissement global | 470 000 €* |
Redevance | Redevance publicitaire : 2 % du CA HT mensuel - Royalties : 5 % du CA HT mensuel. |
* Hors droit au bail.
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Périphérie
Formation et assistance
- 10 semaines (théorique/ pratique) + des missions de perfectionnement en fonction du bilan de fin de formation
- Le montant de la formation initiale est de 5 000€.
Franchise La Mie Câline : l'historique du réseau
Fondée par André Barreteau, La Mie Câline est née d’une histoire familiale vendéenne ancrée sur son territoire. Les générations ont traversé les époques au gré des évolutions sociales, culturelles, …
1985, le concept La Mie Câline est né.
Après 10 années d’expérience, André Barreteau, sa femme Michelle et sa sœur Catherine prennent le virage de la boulangerie moderne avec la création d’un 1er terminal de cuisson.
1986, l’enseigne passe un cap.
La société Monts Fournil, franchiseur et fabricant du futur réseau de magasins La Mie Câline, voit le jour.
1994, La Mie Câline adhère à la Fédération Française de la Franchise.
L'enseigne compte déjà 20 magasins. La tête de réseau se renforce et intègre officiellement le monde de la franchise.
1996, création d’un nouveau site de production.
L’essor rapide du réseau et la demande croissante des consommateurs conduisent à la construction d’un nouveau site de production plus grand, toujours situé à Saint-Jean-de-Monts.
1997, lancement du tournoi « La Mie Câline Basket GO ».
Initialement organisé dans le Grand Ouest, ce tournoi dédié aux U15 s’étend progressivement à l’échelle nationale. Chaque année, 10 000 joueurs s’affrontent dans une ambiance conviviale, avec l’objectif de se qualifier pour les phases finales à Saint-Jean-de-Monts.
1998, naissance du Cookiz®.
Sa forme carrée, associée à son cœur moelleux et son extérieur croquant, a fait du Cookiz® l’emblème de la marque. Avec près de 18 millions de Cookiz® vendus chaque année, la famille s’agrandit régulièrement avec des recettes en éditions limitées.
2008, l’enseigne ouvre des premiers points de vente en périphérie de ville.
Depuis sa création, le concept La Mie Câline se développe uniquement en centre-ville. Les Pictaviens sont les premiers à découvrir l’enseigne en extérieur de ville.
2009, construction de la plateforme de distribution éco-responsable.
Au sein de la plateforme, les équipes expédient à l’ensemble du réseau, les produits frais pour la confection des sandwichs et salades, les emballages et les supports commerciaux. Ce nouveau bâtiment s’est mis au vert en intégrant des panneaux photovoltaïques, une toiture végétalisée, la récupération des eaux de pluie...
2012, La Mie Câline fait peau neuve.
Nouveau logo, nouvelle image, nouvel agencement des magasins : L’Atelier Pains et Restauration est né.
2015, 30 ans d’inventions gourmandes.
La Mie Câline compte plus de 200 magasins dans l’hexagone. 2 000 collaborateurs et franchisés poursuivent la belle histoire.
2016, La Mie Câline embarque aux côtés du skipper Arnaud Boissières.
Lors d’une rencontre entre David Giraudeau et Cali, l’enseigne se lance dans le sponsoring voile. Le bateau La Mie Câline et son skipper d’exception prennent avec bonheur le départ de courses mythiques comme le Vendée Globe, la Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre.
2018, obtention du label Enseigne Responsable.
Cette démarche sectorielle, structurée et structurante, engage les entreprises du commerce à progresser et à démontrer leur impact positif. Son obtention officialise notre engagement et valorise les actions menées par les équipes du siège depuis plusieurs années.
2019, lancement du programme « à cœur d’agir ».
La Mie Câline s’engage dans l’ombre depuis plusieurs années. Pour formaliser notre démarche responsable, centraliser nos engagements, un service RSE est créé. Il pilote le programme « À cœur d’agir » composé de trois volets : L’engagement environnemental, sociétal et social.
2023, « Le bonheur est là ! » une nouvelle identité positive et engagée.
Pour la 3ème fois depuis sa création, La Mie Câline se pare de nouvelles couleurs. Une identité joyeuse et authentique qui reflète qui nous sommes : Fabricants de bons moments !
2025, 40 ans de pur bonheur à vos côtés.
Quatre décennies à fabriquer des petits bonheurs quotidiens, à innover et à grandir grâce à l’engagement de nos franchisés et aux nombreuses expertises qui composent notre beau réseau. Nous célébrons fièrement ces 40 années passées et toutes celles à venir !
documentation