Franchise Mon Caribou
Concept de restauration québécois perpétuant la recette de la traditionnelle poutine
Bonjour la team-caribou, Bienvenue dans votre deuxième maison, où règnent la bonne humeur et la rigueur. Tout a commencé dès mon plus jeune âge lors de voyages au Québec pour rendre visite à ma famille et surtout pour profiter, avec mes cousins et cousines, des vacances d'été. Nous passions notre temps dans les rues, les centres commerciaux, etc. Quand c'était au tour de ma famille québécoise de venir en France, elle ramenait toujours des sachets de sauce à poutine et des petits sachets [...] Lire plus
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Présentation du réseau Mon Caribou
Bonjour la team-caribou,
Bienvenue dans votre deuxième maison, où règnent la bonne humeur et la rigueur.
Tout a commencé dès mon plus jeune âge lors de voyages au Québec pour rendre visite à ma famille et surtout pour profiter, avec mes cousins et cousines, des vacances d'été. Nous passions notre temps dans les rues, les centres commerciaux, etc.
Quand c'était au tour de ma famille québécoise de venir en France, elle ramenait toujours des sachets de sauce à poutine et des petits sachets de fromage skouik-skouik en grain, bien cachés dans la valise.
Après avoir appris la cuisine et passé trois ans dans un restaurant étoilé Michelin de la région, je me suis ensuite engagé pour 5 années dans l'armée de terre, où j'ai pu développer la rigueur, le dépassement de soi et le sens de l'écoute.
Puis, un jour, avec ma compagne Charlotte, chef de salle dans un autre restaurant étoilé, nous nous sommes dit : "Ouvrons un restaurant spécialisé dans la vraie poutine québécoise, telle qu'on la mange chez nos cousins !". Avec l'aide de ma sœur Laurane, qui a géré les débuts de notre lancement et notre communication, le projet est lancé. Notre premier restaurant, qui était petit à l'époque, ouvre ses portes. Ainsi, nous avons pu commencer à faire découvrir la poutine dans notre belle ville de Nancy.
Le succès a été tel que deux ans plus tard, nous avons déménagé pour ouvrir un établissement de plus de 100 m². Résultat ? Nous faisons le plein chaque jour de clients en quête du goût inimitable de notre poutine québécoise revisitée à notre manière.
À la fin de l'année 2022, nous avons signé pour l'ouverture de notre premier franchisé au sein du centre commercial MUSE, en plein cœur de Metz.
2023 sera l'année de l'ouverture à la franchise. Je suis très heureux de vous accueillir dans le réseau Mon Caribou. Je sais que, avec votre envie et votre volonté, je pourrai compter sur vous pour développer notre marque et accroître notre notoriété."
Jordan HEIMFERTE
Un réseau jeune mais dynamique
Un concept original
Nouveau dans le secteur de la restauration à thème
Comment ouvrir un restaurant Mon Caribou ?
Profils recherchés
Nous recherchons des candidats motivés et déterminés à réussir, qu'il s'agisse de personnes en reconversion professionnelle ou ayant l'esprit entrepreneurial. Tous les profils sont les bienvenus ; l'essentiel est d'avoir l'envie et de croire en son projet.
Le Québec est la plus grande province francophone du Canada, où ses habitants se caractérisent par leur convivialité et leur joie de vivre. L'environnement naturel du Québec est marqué par une forte saisonnalité.
Les plats typiques incluent les fèves au lard, la tourtière, la queue de castor, le sandwich à la viande fumée et le pogo. Des expressions québécoises typiques telles que "être aux petits oiseaux", "la cerise sur le sundae", "frapper son waterloo", "se paqueter la fraise", "lâche pas la patate" et "se sucrer le bec" sont courantes.
La France est extrêmement vigilante en matière de santé publique, ce qui affecte négativement le secteur de la restauration rapide et favorise les concepts de restauration de type fast good/fast casual.
En 2020, le chiffre d'affaires de la restauration rapide en France s'élève à 38 milliards d'euros, représentant 66 % du chiffre d'affaires total de l'industrie de la restauration, qui est de 57 milliards d'euros. Les enseignes de Fast Good représentent 10 % du marché de la restauration rapide en France en 2021.
58 % des Français déclarent être sensibles aux restaurants qui sont transparents quant à leur cuisine et à la provenance de leurs produits. Le rapport qualité-prix est un critère décisif pour 66 % d'entre eux, tandis que 55 % accordent de l'importance à la qualité des produits.
On observe une évolution et une augmentation des programmes de fidélité digitaux, ainsi qu'un développement du click and collect depuis la pandémie de COVID-19 (avec une croissance de 72 % en 2020), une pratique qui continue de se développer aujourd'hui.
La restauration génère d'importantes quantités de déchets, et les entreprises doivent donc trouver des moyens de réduire leur empreinte en utilisant des matériaux plus durables.
Il est essentiel de mettre en avant la notion de fait maison tout en respectant le décret N° 2015-505.
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Mon Caribou à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise Mon Caribou
LA MISSION :
Notre mission est de faire connaître et apprécier la poutine en France. Encore méconnu de beaucoup, ce plat sera découvert et apprécié ensemble !
Nous nous engageons sur plusieurs points :
Assurer un bon relationnel
Nous accordons une grande importance à l'accueil et à la communication avec nos clients, dès leur arrivée jusqu'à leur départ. Nous les conseillons et prenons le temps de les mettre à l'aise. À la fin de leur repas, nous nous assurons toujours de leur satisfaction et nous veillons à ce qu'ils repartent avec le sourire.
Utiliser des produits frais
Chez Mon Caribou, nous privilégions les produits frais et de qualité. Tous nos légumes sont frais et préparés sur place, nos viandes sont fraîches et préparées juste avant le service, et notre fromage skouik-skouik provient directement de la ferme. La qualité des ingrédients est essentielle pour garantir l'excellence de notre marque.
Garantir rapidité et qualité
Notre organisation a été conçue pour assurer un service en salle rapide, tout en minimisant le besoin en personnel. Nos outils de prise de commande, de préparation et de caisse nous permettent d'être efficaces en toutes circonstances. En cuisine, une préparation minutieuse avant le service nous permet d'envoyer un grand nombre de poutines sans faire attendre nos clients.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 700 k€ à 900 k€ |
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Année de création | 2019 |
Année de lancement en réseau | 2019 |
Type de contrat | franchise, licence de marque |
Taille du réseau |
2 succursales / 1 franchise 3 implantations |
Durée de contrat | 9 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 2 |
Apport personnel | 40 k€ à 50 k€ |
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Droit d'entrée | 15 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 100 m² |
Investissement global | 310 000 € |
Redevance | 5 % redevance d’enseigne et 1 % de redevance communication |
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Emplacement n°1
Formation et assistance
- 3 semaines
- 4 jours sur place à l'ouverture puis 2 à 3 visites par an
CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité
- CAP restauration (5 ans dans des restaurants gastronomique).
- Sous officier armée de terre (5 ans).
- Chef d'entreprise.
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