Franchise Picto
Picto est une sandwicherie naturelle et authentique à la française, dans le respect des artisans, des terroirs et des saisons
Rejoignez PICTO, le seul réseau de sandwicherie premium à la française qui respecte les terroirs et les saisons ! Picto existe depuis 2015 et a maintenant 6 implantations Des sandwichs de très grande qualité à un prix abordable Picto remet à l'honneur un grand classique de la street food française, maltraité par des années d’industrialisation du métier. Nous envisageons notre métier comme des artisans, avec un goût prononcé du travail bien fait et de la qualité des produits [...] Lire plus
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Présentation du réseau Picto
Rejoignez PICTO, le seul réseau de sandwicherie premium à la française qui respecte les terroirs et les saisons !
Picto existe depuis 2015 et a maintenant 6 implantations
Des sandwichs de très grande qualité à un prix abordable
Picto remet à l'honneur un grand classique de la street food française, maltraité par des années d’industrialisation du métier. Nous envisageons notre métier comme des artisans, avec un goût prononcé du travail bien fait et de la qualité des produits servis. Nous restons néanmoins attentifs à être à peine plus chers que nos concurrents industriels.
Des engagements pour une restauration authentique et durable
- des sandwichs faits minute à partir de produits frais cuisinés
- des fournisseurs artisans français sélectionnés pour leur savoir-faire et le goût de leurs produits
- des fruits et légumes de saison
Une offre pour toute la journée (en fonction des emplacements)
- Petits déjeuners avec une offre de coffee shop très qualitative (machine à espresso italienne, café de spécialité), viennoiseries de nos partenaires boulangers, …
- Sandwichs, salades, soupes, pâtisseries, desserts pour le déjeuner et le soir
- Jus de fruit frais (centrifugeuse) et citronnades maison
- Planches apéritives, produits d’épicerie fine en vente complémentaire, ...
Des sandwichs préparés à la commande et à la vue des clients
Un atelier ouvert qui permet une proximité client et une confiance dans la chaîne de production. Le client voit tout : les produits utilisés, le pain, les sandwicheurs.
Une vente multicanal : sur place, à emporter ou en livraison
Notre cœur de métier est la vente à emporter, mais la consommation sur place (10 à 20 places assises) booste le chiffre d’affaires, et la livraison vient compléter et optimiser la marge. Une offre pour les entreprises est également développée (pots de départs, repas d’équipes, formations,...)
Un accueil simple, contemporain et chic
Un menu et des affichages qui mettent en avant les produits du terroir français, une décoration chic, sobre et contemporaine aux couleur “bleu blanc rouge”, une ambiance de comptoir parisien chaleureux, sont autant de points qui valorisent et fidélisent notre clientèle.
Un produit universel et idéal pour la consommation nomade
Convient à toutes les catégories socio-professionnelles (CSP, CSP+ etc.) et à tous les âges. Reste le produit le plus consommé à l'heure du déjeuner (plus que le burger)
La marque PICTO s'adresse en priorité :
- aux travailleur(euses) dans des quartiers d’affaire
- aux touristes en déplacement qui apprécient les produits tricolores
- aux voyageurs pressés en transit (gares, aéroports, hub de transports, …)
Une efficacité de production pour servir les gens pressés, qui ont le droit de bien manger !
Une chaîne de production pensée dès le départ pour les gros débits (gares, La Défense, …) : nous pouvons produire 100 sandwichs en une heure
6 points de vente en ile de France
Un réseau de 15 partenaires artisans
Labellisé 1 Ecotable
Comment ouvrir un restaurant Picto ?
Profils recherchés
Nous recherchons des candidat(e)s qui ont envie de faire bouger les lignes dans le bon sens, vers une alimentation durable et authentique, et qui veulent offrir une petite parenthèse conviviale aux travailleurs pressés.
Vos qualités personnelles :
- Commerçant et accueillant
- Exigeant et rigoureux
- Expérience en management d’équipe
- Expérience en gestion
- Goût prononcé pour la gastronomie, les produits du terroir, la street food de qualité
Le secteur de la restauration rapide gagne du terrain par rapport à la restauration traditionnelle et l'a même dépassé en 2019 (moins de temps au déjeuner, livraison, changement des mentalités,...)
Dans ce secteur, le segment le plus en croissance est celui du "Fast Casual", qui propose la qualité de la restauration traditionnelle, mais en format rapide, avec une promesse de mieux manger (saisons, local, fraicheur, transparence, ...). Le ticket moyen est supérieur aux concurrents plus industriels de la restauration rapide.
La sandwicherie est une valeur sure : reste le produit le plus consommé au déjeuner par les actifs travaillant au bureau, devant le burger. C'est le produit parfait pour les gens pressés (facile à manger en déplacement, bon rapport qualité/prix)
Les avantages de la franchise Picto
Identité forte et engagée pour l'alimentation durable, qui met en avant des valeurs en résonance avec les attentes des consommateurs urbains en ce qui concerne l'alimentation : origine des produits, qualité artisanale, produits bruts sans additifs, saisonnalité, proximité avec les producteurs
Grande efficacité opérationnelle :
- Temps de préparation et masse salariale réduite par une chaîne de production optimisée et simplifiée.
- Un laboratoire de production qui livre tous les jours des produits cuisinés ultrafrais
- Un réseau de partenaires artisans partout en France
Faible investissement :
- Petite surface (a emporter majoritairement), pas d’extraction
- Haute rentabilité (Chiffre d’affaires supérieur aux occupants précédents, affluence importante à l’heure du déjeuner)
- Prix de meilleur concept au Sandwich & Snack Show 2016
- Top 5 meilleurs sandwichs parisiens 2017
- Passages télévisuels : Top Chef sur M6, JT de France 2
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 400 à 600 k€ |
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Année de création | 2015 |
Année de lancement en réseau | 2015 |
Type de contrat | franchise, licence de marque |
Taille du réseau |
6 succursales 6 implantations |
Durée de contrat | 5 |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | 80 000 € |
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Droit d'entrée | 20 000 € + 5 000€ de formation |
Surface moyenne (en m²) | 60m2 |
Investissement global | 150 k€ hors fonds |
Redevance | 5% d'exploitation et 1% de communication |
Picto vous accompagne :
- Aide et conseil pour la sélection et la conception du local
- Aide au montage du financement
- Formation initiale du dirigeant et de l'équipe
- Mise à disposition d’outils de gestion
- Centralisation des commandes (prix négociés)
- Site internet regroupant tous les points de ventes
- Activation des réseaux sociaux
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Emplacement n°1
Formation et assistance
- 1 mois
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