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Créer une entreprise de paysagiste

Vous êtes jardinier amateur ou professionnel ? Vous êtes passionné par le paysagisme et l’aménagement extérieur ? Vous souhaitez faire de votre passion du jardin un métier ? il faut savoir que le marché de l’aménagement extérieur offre une multitude d’avantages. Ce marché est très favorable à la création d’entreprise, notamment en franchise.

  • Quelques chiffres sur le marché de l’aménagement extérieur
  • De paysagiste à entrepreneur
  • Création de société en aménagement extérieur
  • Le business plan type du paysagiste
  • Indépendant ou en franchise ?
  • Conclusion

Créer une entreprise de paysagiste

Dans cet article, on présente le processus de création d’une entreprise de paysagiste, les avantages de concrétiser son projet par le biais de la franchise, les réglementations en vigueur…

Quelques chiffres sur le marché de l’aménagement extérieur

L’aménagement paysager repose sur l’organisation de façon harmonieuse d’un espace extérieur par la création ou l’entretien d’espaces verts. On distingue :

  • Des travaux neufs (terrassement, plantation, gazonnage, pavage...) qui représentaient 56% du chiffre d’affaires du secteur en 2018,
  • Des travaux d’entretien des jardins (tonte, élagage, taillage,...).

En général, trois types de clients ont recourt aux services d’aménagement paysager :

  • Les particuliers souhaitant déléguer la corvée de jardinage (45% du chiffre d’affaires),
  • Les entreprises privées et syndics de copropriété pour l'entretien des jardins,
  • Les collectivités publiques pour l'entretien de parcs.

Le marché connaît une concurrence féroce, vu la multiplication des entreprises du secteur depuis une dizaine d’années. A l’échelle mondiale, le marché enregistre une hausse d'environ 5% par an, alors qu’en France, il a connu une progression de +10% entre 2017 et 2018.

Au fil des années, les Français sont devenus de plus en plus nombreux à s’intéresser à leur habitat, notamment aux aménagements extérieurs. La crise sanitaire a boosté ce phénomène, poussés par des Français désireux de soigner leurs espaces extérieurs et d'en profiter.

Selon l'UNEP, le marché a augmenté, en 2021, de 11% en 2020 et de 9% en 2019. Ce sont les activités de création qui portent cette croissance (+10% vs 2019), davantage que celles d'entretien (+7%).

De paysagiste à entrepreneur

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Franchise removo
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Removo est spécialisé dans la réparation, motorisation et domotique de volets roulants.

Apport : 10 000 €

Pour monter sa propre entreprise, le paysagiste doit bénéficier de certaines compétences :

  • Maîtriser les caractéristiques des produits utilisés,
  • Avoir des connaissances en techniques de jardinage,
  • Connaître les besoins et les spécificités des végétaux,
  • Etre organisé et rigoureux,
  • Avoir un bon sens du relationnel avec les clients,
  • S'adapter à divers chantiers, climats ou environnements de travail,
  • Etre endurant sur le plan physique,
  • Aimer le travail soigné.

Ses missions ? Le paysagiste est donc un professionnel de :

  • La conception, la réalisation et l’entretien de jardin et espaces verts,
  • La mise en place des travaux de plantation et de constructions décoratives,
  • La maîtrise d’œuvre et le suivi de chantier paysagiste.

Créer une entreprise de paysagiste

Comment créer une entreprise de paysagiste ?

Etude de marché jardin et aménagement extérieur

Incontournable avant de démarrer, elle permet de vérifie l’existence d’une opportunité commerciale au niveau local, de connaître les grandes tendances du secteur d’activité, d’étudier la concurrence (grande présence d'auto entrepreneur et micro entreprise)…

Choix de l’emplacement et du local

Pour avoir le meilleur emplacement, certains critères sont à remplir :

  • Zone facilement accessible pour stocker le matériel du jardinier,
  • Emplacement avec parking,
  • Région ayant une population active, avec une large zone de chalandise,
  • Zone avec peu/pas de concurrence dans le secteur du paysagisme,
  • Bonne visibilité auprès des clients.

Quel statut juridique pour une entreprise de service ?

Le processus de création d’entreprise dépend du statut juridique choisi. Il existe plusieurs possibilités :

  • L’EI, l’EURL et la SASU, pour les paysagistes qui se lancent seuls et dont l’activité est artisanale ou commerciale,
  • La SARL et la SAS, pour les paysagistes qui se lancent à plusieurs et dont l’activité est artisanale ou commerciale,
  • L’EI, la société civile agricole, la GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) pour les paysagistes dont la nature de l’activité est agricole.

La création d’une microentreprise espaces verts est également possible, sauf s’il s’agit d’une activité agricole qui ne permet pas de bénéficier du statut d'autoentrepreneur ou micro-entrepreneur.

Besoins humains et matériels

Il faut bien anticiper ses besoins humains et matériels afin d’élaborer le prévisionnel financier le plus juste possible. Côté matériel, un jardinier paysagiste aura besoin de : tondeuse, taille-haies, tronçonneuse, tuteurs, sécateurs…

Côté personnel, il faut bien définir préalablement ses besoins : nombre de postes ou d’heures de travail/semaine, profil, salaire…

Elaboration du business plan aménagement extérieur

C’est une étape indispensable à la viabilité de tout projet de création/reprise d’une entreprise. Ce document simplifie l’obtention de financement car il est le support de communication essentiel pour convaincre les banques, associés et investisseurs.

Recherche de financement

Le budget initial requis pour monter une entreprise de paysagiste va de 10 000 à 30 000€ en moyenne.

Il est possible de bénéficier des dispositifs d'aides publiques destinés aux entrepreneurs :

  • Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ACRE),
  • Nouvel Accompagnement à la Création ou la Reprise d'Entreprise (NACRE).

Il y a aussi les initiatives privées/mixtes qui permettront de réunir son budget de démarrage, dont :

  • Prêts d'honneurs,
  • Concours entrepreneuriaux,
  • Financement participatif,
  • Love Money…

Qualifications, certificats et réglementations

Aucun diplôme spécifique n’est requis sauf si l’entrepreneur compte utiliser le titre de paysagiste-concepteur (détention d’un diplôme délivré par un établissement agréé après le suivi d’une formation de 5 ans).

Par contre, certaines qualifications sont nécessaires comme :

  • Le certificat ‘’certiphyto’’ pour les produits phytopharmaceutiques, s’obtient par formation, par réussite à un test ou en cas d’obtention d’un diplôme valable au cours des 5 années précédentes.
  • Le certificat ‘’certibiocide’’ pour les produits biocides, obtenu suite à une formation auprès d’un organisme habilité.

Par ailleurs, pour immatriculer son entreprise, on procède ainsi :

  • Si l’activité est agricole, il faut s’adresser à la chambre d’agriculture,
  • Si l’activité est commerciale, il faut s’adresser à la chambre de commerce et d’industrie,
  • Si l’activité est artisanale, il faut s’adresser à la chambre des métiers.

L’immatriculation permet l’obtention d’un K bis, un N° d’identification Siren et Siret, un code APE et un N° de TVA.

Régime de sécurité sociale

Si l’activité est agricole, il n’est pas possible de s’affilier à la sécurité sociale des indépendants ou au régime général de la sécurité sociale. L’activité de paysagiste relève normalement de la seule compétence de la MSA.

Si l’activité est commerciale ou artisanale, on peut s’affilier à la sécurité sociale des indépendants ou au régime général de la sécurité sociale, selon le statut juridique de son entreprise.

Le business plan type du paysagiste

Un business plan type contient essentiellement 3 parties :

  • La présentation du projet : présentation sommaire des porteurs du projet, des produits et services, des prix qui seront pratiqués...
  • L’étude économique du projet : étude de marché, stratégies commerciales et marketing,
  • L’étude financière du projet : prévisionnel financier comportant un compte de résultat, un bilan prévisionnel, un tableau de trésorerie ainsi qu’un plan de financement

Créer une entreprise de paysagiste

Indépendant ou en franchise ?

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Apport : 40 000 €

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Apport : 75 000 €

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Removo est spécialisé dans la réparation, motorisation et domotique de volets roulants.

Apport : 10 000 €

Le futur entrepreneur est certainement libre de faire le choix entre la création de son entreprise de paysagiste, en indépendant ou en franchise. Mais il faut tenir compte des avantages ainsi que des inconvénients de chaque modèle.

Ainsi, en optant pour le modèle de la franchise, le futur paysagiste aura la possibilité de démarrer plus rapidement son activité. En effet, le franchiseur le soutiendra dans ses démarches.

En outre, une aide au niveau du financement avec des formations complètes sur la gestion d'une entreprise de paysagiste sont souvent apportées par la franchise. Cela va sans doute réduire le stress lié au métier de dirigeant d'entreprise.

Il faut savoir aussi que l'appartenance à un réseau de franchise favorise l'obtention de financement. Aussi, le franchiseur aidera son adhérent à obtenir les données du marché, ainsi que les dernières tendances observées dans le secteur de l’activité de paysagiste.

En ce qui concerne l'ouverture en indépendant d'une entreprise de paysagiste, cela permet d'être flexible et autonome. De plus, l’entrepreneur pourra fixer ses marges et les prix de ses prestations à sa convenance. En étant indépendant, il développera son entreprise selon ses convictions et décidera de ses propres règles de gestion.

L'ouverture en indépendant offre l'avantage de disposer de la totalité de ses revenus. En franchise, il faudra, généralement, partager entre 5% et 20% de son chiffre d'affaires avec le franchiseur (redevances). Il faut aussi noter qu'il est plus simple de revendre une entreprise de paysagiste lorsqu'on n'appartient pas à un réseau de franchise.

Conclusion

Bien que le statut d’indépendant garantisse une autonomie totale dans la gestion de son entreprise, il présente néanmoins le risque d’être isolé en cas de difficulté. En franchise, c’est totalement l’inverse. En effet, l’entrepreneur bénéficie du soutien et de l’accompagnement du franchiseur, en plus d’utiliser une marque et un concept éprouvés.

Dans ce secteur, plusieurs enseignes ont fait leur preuve comme :

LIPPI, créateur français d’univers extérieurs inspirants, conçoit et fabrique depuis 1963 des portails, clôtures, mobiliers et accessoires colorés et modulables. LIPPI permet d’entreprendre sur ce marché porteur en s’appuyant sur un savoir-faire de +55 ans, et en bénéficiant de l’accompagnement d’une équipe dédiée.

  • Apport personnel : 75 000€ à 100 000€.

Daniel Moquet Signe Vos Allées s'est spécialisé dès 1990 dans l'aménagement des allées des particuliers. L’enseigne commercialise et installe différentes sortes de revêtements et de dispositifs techniques qui ont prouvé leur qualité et leur efficacité permettant d’obtenir un résultat alliant esthétisme et stabilité.

  • Apport personnel : dès 40 000€.

Vie & Véranda est spécialisée dans la conception et la fabrication 100% française de vérandas, vérandas extension et pergolas, en bois ou en aluminium, sur mesure, premium, personnalisées et prêtes à poser. Le réseau de franchise rassemble une quarantaine de points de vente.

  • Apport personnel : dès 25 000€.

Vert Océan vend et installe des Spas, Spas de Nage, Saunas, Hammams de Qualité. Particulièrement bien implanté dans le Sud-Ouest de la France et leader sur son marché dans sa région d'origine, Vert Océan a démarré son développement en licence de marque en 2022.

  • Apport personnel : 20 000€.
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Spécialiste de l'aménagement d'extérieur pour particuliers : Allées, cours, terrasses, contours de piscines et de maisons.

Apport : 30 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Bâtiment.

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

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