Dossiers de la franchise
Ouvrir sa cave à vin, la marche à suivre
Créer sa propre cave à vin est une bonne idée surtout que le secteur maintient toujours sa forme. Si aujourd’hui, les consommateurs tendent encore davantage vers la qualité, exercer le métier de caviste semble être rentable. Dans ce qui suit, on détaille le processus de création d’une cave à vin…
- Introduction
- Le marché des caves à vin se porte bien
- Comment ouvrir une cave à vin ?
- Après ouverture, comment faire réussir son activité ?
- Les avantages de se lancer en franchise
- Focus sur six concepts de cavistes
Analyse du marché du vin 2023
Contrairement à plusieurs autres secteurs, celui des cavistes est en perpétuelle croissance. Pour conserver l’engouement autour du vin français, la France est en quête permanente de nouveaux talents et acteurs du vin. L’INSEE recense plus de 600 000 emplois uniquement dans le secteur vinicole. Un secteur qui offre un large panel de métiers : tonnelier, commercial en vin, vigneron, œnologue, sommelier,… et aussi caviste.
Les Français sont les premiers consommateurs de vins. Néanmoins, une étude a révélé que leur consommation d’alcool est de plus en plus occasionnelle : 44L/an en 2016 contre 126 en 1961. Aussi, la France figure parmi les leaders des producteurs de vin dans le monde, avec l’Espagne et l’Italie.
Comment ouvrir une cave à vin ?
Connaître le métier de caviste
Le caviste propose dans sa cave la vente de vins, et peut aussi étendre son activité à la mise en bouteille (cuvaison, pressurage et étiquetage). Il accueille ses clients dans sa cave à vin et leur propose des dégustations, et parfois des ateliers de découverte.
Se former au métier de caviste
La Fédération Nationale des Cavistes Indépendants propose un diplôme de caviste professionnel, équivalent au niveau BAC, obtenu en 2 ans, en alternance. Il existe aussi des formations plus courtes non diplômantes qui permettent d’acquérir les fondamentaux de l’œnologie et d’être opérationnel rapidement pour devenir caviste. Des connaissances en gestion de stock, en comptabilité, en management et en négociation sont également requises.
Réaliser une étude de marché
Que ce soit auprès de la Fédération Nationale des Cavistes Indépendants ou du Syndicat des Cavistes Professionnels, on peut obtenir des informations relatives aux études de marché élaborées : tendances de consommation du vin, besoins spécifiques des clients dans différentes zones géographiques…
Une étude sur le terrain permet d’analyser la concurrence, connaître la fréquentation dans la région et mieux cibler son offre.
Budget : ouvrir une cave à vin, combien ça coûte ?
Combien ça coûte ? Aménagement du local, décoration, matériel, stock de départ, frais de communication... sont autant de dépenses à prendre en compte. Généralement, il faut prévoir un budget minimal de 80 000€ pour un magasin de 50 m². Ce coût est évidemment variable en fonction de l'emplacement, des travaux à prévoir mais aussi et surtout du stock que vous posséderez dans votre cave.
Choisir la bonne forme juridique pour devenir caviste
Il est possible de créer sa cave sous forme d’entreprise individuelle ou de société. Plusieurs professionnels choisissent la société (EURL/SARL/SASU/SAS) pour séparer leur patrimoine personnel de leur patrimoine professionnel.
Comment élaborer son business plan pour ouvrir une cave à vin
Ce document comporte l’étude de marché et les conclusions d’analyse, ainsi que la stratégie commerciale et les prévisions financières. Pour ce dernier point, il faut effectuer des simulations et connaître ses objectifs minimums de chiffre d’affaires nécessaires pour couvrir ses charges et rentabiliser son commerce.
Combien ce projet peut-il rapporter ? Un caviste peut gagner entre 912 et 5 656€ brut/mois. Ses revenus avoisinent les 1 800€/mois.
Licence alcool : quelle réglementation pour devenir caviste ?
Le vin étant une boisson alcoolisée, le caviste doit obtenir une licence pour la commercialisation de l’alcool. Cela concerne la vente à emporter et on distingue :
- La petite licence à emporter, pour vendre de l’alcool des groupes 2 et 3,
- La licence à emporter, qui autorise la commercialisation des alcools des groupes 2 et 3, et des groupes 4 et 5.
Une déclaration à la mairie, 15 jours avant l’ouverture, est obligatoire. Cela précède l’enregistrement auprès de la recette des douanes du territoire sur lequel aura lieu l’activité.
Suivre les formalités de création d’entreprise
Pour être reconnue légalement, l’activité doit être immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés auprès du Centre de Formalité des Entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie dont dépend l’entreprise.
Conseil pour ouvrir une cave à vin rentable ?
Comme on l’a indiqué précédemment, la consommation des Français en alcool est de plus en plus occasionnelle. Ils privilégient la qualité à la quantité. Le caviste doit donc privilégier la qualité des vins qu’il va proposer. D’autre part, la grande distribution étant leader, il est difficile de se positionner parmi les géants du secteur. Outre la qualité, le caviste doit apporter un conseil qu’on ne retrouve pas dans les grandes surfaces. Pour se démarquer de la concurrence, se faire connaitre, séduire les clients et les fidéliser, il doit animer son établissement : soirées dégustations, cours de dégustations, promotions…
Les avantages de se lancer en franchise
Créer une cave à vin nécessite un travail long et rigoureux, avec plusieurs compétences. Pour être accompagné dans cette procédure, devenir franchisé est la solution optimale. Les franchises surfant sur ce secteur sont peu nombreuses. On distingue par exemple La Vignery, My Beers, Cave de Régusse, Inter Caves, Cavavin, Les Domaines Qui Montent...
Avec leurs concepts clés en main, ces enseignes proposent une gamme de vin, des meubles pour l’agencement, un plan de communication…
Se lancer en franchise permet de bénéficier des forces et de la visibilité du réseau mais aussi d’une infrastructure en place. Si un pourcentage du chiffre d’affaires est réservé aux redevances, l’effort marketing, de recherche et de développement est effectué par le franchiseur.
La franchise est une solution attrayante si l’on souhaite devenir caviste mais que l’on ne dispose pas d’un gros apport. Il faut néanmoins se renseigner sur les droits d’entrée et sur l’apport personnel nécessaires.
Focus sur six concepts de cavistes
Située entre caviste de centre-ville et grande distribution, La Vignery propose vins, bulles, spiritueux, bières et accessoires. L’enseigne se développe en commission-affiliation, où le stock est porté par la tête de réseau, la sélection assurée par les acheteurs.
- Apport personnel : 50 000€.
My Beers propose une expérience hybride unique : une cave à bière de +400 références du monde et un bar de dégustation. Le concept repose sur trois activités complémentaires : Cave à bière, Bar de dégustation, Vente en ligne.
- Apport personnel : 80 000€.
Cave de Régusse commercialise, en majorité, des vins issus de la production des ‘’Domaines de Régusse’’, domaine viticole de 200hars. Chaque cave peut aussi proposer à sa guise des produits choisis par le caviste.
- Apport personnel : 20 000€.
Inter Caves propose plus de 1 500 références : +610 vins, 250 Whiskies, Rhums et spiritueux, +250 bières artisanales et fûts, et +100 produits d’épicerie fine. La marque Inter Caves s’adresse aux particuliers, entreprises et collectivités.
- Apport personnel : 50 000€.
Spécialisé dans la distribution du vin, Cavavin compte sur plus de 300 vignerons indépendants et reconnus pour proposer plus de 2 000 articles. L’enseigne propose deux solutions d’implantations, soit en franchise, soit en commission-affiliation.
- Apport personnel : dès 20 000€.
Les Domaines Qui Montent permettent d'acheter et de déguster vins, spiritueux et produits du terroir sélectionnés avec soin en direct des producteurs, soient plus de 5 000 références de vins et 6 000 produits d’épicerie.
- Apport personnel : à partir de 50 000€.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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