Dossiers de la franchise
Services à la personne : quel est le salaire d’un franchisé ?
Avec à la fois un taux de natalité très dynamique et une population vieillissante, le secteur des services à la personne (SAP) continue de performer, sous l'impulsion des ménages qui ont de plus en plus recours à ces services. L’expansion du secteur a donné naissance à plusieurs enseignes largement connues aujourd’hui et qui fonctionnent le plus souvent par le modèle de la franchise, sur les différents segments de marché.
- Introduction
- La franchise de services à la personne
- Le salaire d’un franchisé des services à la personne
- Conclusion
La question que e pose généralement le futur franchisé des SAP est ‘’Combien peut-on gagner avec une entreprise de services à la personne ?’’
Vous souhaitez vous lancer sur ce secteur mais vous avez un doute sur votre future rémunération ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le salaire des franchisés des services à la personne.
La franchise de services à la personne
Créer une entreprise de services et d'aide à la personne s’avère une chose très simple lorsqu’il s’agit de rejoindre un réseau de franchise.
Créer sa franchise de services à la personne, comment ça marche ?
Comme toute autre franchise, celle des services à la personne fonctionne ainsi :
- Le franchisé choisit son franchiseur,
- Il lui paye un droit d’entrée, qui l’autorise à utiliser l’enseigne et ses outils de gestion et de marketing,
- Le franchiseur forme son franchisé à la gestion de sa franchise, et l’accompagne pendant toute la durée du contrat,
- Le franchisé paye des royalties mensuelles au franchiseur ainsi qu’un pourcentage du chiffre d’affaires annuel,
- Le franchisé se rémunère avec un salaire ou des dividendes selon le statut juridique choisi (entreprise individuelle ou sociétaire).
Et concernant les activités proposées ?
L’ampleur des activités est nettement délimitée par le code du travail, qui distingue :
- Des activités soumises à une obligation de déclaration : entretien de la maison, ménage, petits travaux de jardinage/bricolage, garde d’enfants de +3 ans à domicile, préparation de repas, livraison de courses/repas, collecte et livraison de linge repassé, assistance informatique, maintenance, entretien et vigilance temporaires, assistance administrative, cours à domicile et soutien scolaire, accompagnement en dehors du domicile, soins esthétiques, soins et promenades d’animaux de compagnie pour les personnes dépendantes, accompagnement des enfants de +3 ans dans leurs déplacements, téléassistance, interprétariat en langue des signes, transport/accompagnement des personnes qui présentent une invalidité temporaire.
- Des activités soumises à une obligation d’agrément : assistance au quotidien des personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques, ainsi que leur transport/accompagnement hors du domicile, garde d’enfants de -3 ans à domicile et leur accompagnement dans leurs déplacements.
D’autres activités sont envisageables et demandent une infrastructure (et un agrément) : crèches et micro-crèches, agences de rencontres ou agences matrimoniales.
En général, c’est au franchisé de faire la déclaration ou d’obtenir l’agrément. Le franchiseur peut bien sûr l’accompagner dans ses démarches.
Les avantages d’entreprendre dans les services à la personne
Les franchises de services à la personne sont intéressantes pour monter son entreprise. Cela permet de bénéficier de l'expertise d'un franchiseur qui a déjà éprouvé son process.
On peut dire que les principaux avantages des franchises d’aide à domicile ou de service à la personne sont le dynamisme du secteur ainsi que le faible coût d’entrée, par rapport aux franchises d’autres secteurs d’activité.
Aussi, la mise en place est assez facile, puisqu’il n’est pas toujours obligatoire de trouver un local pour exercer son activité.
Il existe aussi d’autres facteurs qui encouragent l’entrepreneuriat dans ce domaine, notamment le vieillissement de la population, l’augmentation de la natalité, la structuration du marché autour de grandes enseignes nationales…avec à la clé un beau potentiel de développement de ces activités.
Le salaire d’un franchisé des services à la personne
Comment se construit le salaire d’un franchisé SAP ?
En tant que nouveau franchisé, il est rare de se verser une rémunération dès le premier mois d’activité, voire la première année !
La rémunération du franchisé dans les services à la personne se construit généralement de façon progressive sur les trois premières années qui suivent le démarrage de son activité.
Pendant la première année, le temps de s’implanter, d’acquérir ses premiers clients et de maîtriser le concept, le chiffre d’affaires va évoluer tout en restant modeste. Un plan d’affaire cohérent anticipe cette étape de lancement, durant laquelle la rentabilité de la franchisé n’est pas la question principale.
Le chiffre d’affaires enregistré sera prioritairement utilisé pour payer les premières mensualités de son prêt ou encore les salaires de ses collaborateurs. Le franchisé doit aussi commencer à honorer les frais de redevances auprès du réseau comme le stipule le contrat.
Dès la deuxième année d’activité, en fonction du développement de l'activité, le franchisé peut penser à se rémunérer. Il est toutefois extrêmement délicat de livrer une rémunération moyenne. Le franchisé est en effet un entrepreneur qui fait ses propres choix. Cependant, en 2019, une enquête menée par la Banque Populaire indiquait que le revenu individuel net moyen s'élevait à 38 805 euros.
Il est à noter que l’investissement dans une entreprise de services à la personne est nettement inférieur à celui requis pour un restaurant, par exemple. Ainsi, on peut atteindre un seuil de rentabilité plus rapidement et in fine le versement d’une rémunération.
Dans les franchises de services à la personne, la rentabilité atteinte permet dès la troisième année de dégager une marge suffisante pour envisager le versement d’un salaire complet ou de dividendes.
Comment rentabiliser son activité ?
Il est vraiment très difficile de préciser un salaire ou une rémunération, puisque c’est le franchisé qui décide de sa rémunération. Cette dernière varie largement selon de nombreux facteurs, dont :
- La région dans laquelle est développée l’activité,
- L’emplacement : les tarifs appliqués peuvent dépendre de la clientèle, de la popularité de la ville, du tourisme qui l’entoure…
- La taille de l’entreprise et son développement : le nombre d’employés, les charges à payer, les primes et avantages versés aux équipes feront varier le salaire en fin du mois,
- Le chiffre d’affaires : sans génération de chiffre d’affaires, le franchisé ne pourra pas prétendre à un salaire. Étant donné que le franchisé s’attribue la somme qu’il souhaite, plus le chiffre d’affaires est important, plus la rémunération devrait l’être.
Le secteur des services à la personne ne dégage pas de fortes marges. Alors, pour rentabiliser son activité, une agence d’aide à la personne doit faire du volume. Fidéliser ses clients et ses intervenants est donc très important. Le développement de services complémentaires peut aussi permettre d’accroître son chiffre d’affaires.
Un franchisé SAP doit donc se poser la question de créer une entreprise spécialisée, dans la garde d’enfants par exemple, ou encore une entreprise multi-services qui permet d’étendre ses activités et sa clientèle cible. Une forte stratégie de communication est également un moyen précieux pour conquérir de nouveaux clients.
Le salaire d’un dirigeant d’agence d’aide à la personne est bien sûr lié à l’activité de son entreprise et à la structure qu’il a développée. Il est bon à savoir que la rémunération du gérant d’une SARL peut correspondre à un traitement fixe ou être proportionnelle au chiffre d’affaires ou aux bénéfices de l’entreprise.
D’autre part, le cas de la pluri/multi-franchise permet de disposer de plusieurs entreprises au sein d’un même réseau et ainsi de varier les solutions de rémunération, au travers d’un salaire dans une enseigne, et avec des dividendes dans une autre.
Conclusion
L’absence de salaire pendant la première année d’exploitation peut être perçue comme un blocage mais cela ne doit pas être un frein pour monter son entreprise. L’appui du franchiseur et l’accompagnement qu’il assure sur tous les plans permettra de mener au succès le projet de ses franchisés.
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Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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