Dossiers de la franchise
Franchise décoration : Ouvrir sa franchise de cuisine équipée
Dans un contexte économique compliqué, le marché du meuble continue de voir ses ventes progresser à périmètre évolutif, grâce aux ouvertures réalisées par les chaînes de franchise et autres succursalistes. Sur les 10 premiers mois de l’année 2011, le marché progresse ainsi de + 2,8% selon les indicateurs de l’Ipea. Les acteurs de la cuisine équipée se distinguant encore une fois par leur dynamisme, avec une évolution moyenne supérieure à + 5%. De quoi inciter des candidats à la franchise à sauter le pas.
Se lancer en franchise dans le secteur du meuble ou de la décoration reste porteur, notamment dans le secteur de la cuisine équipée. Peu de créneaux peut se vanter d’aligner autant de chaînes de franchise ou de concessions dans l’Hexagone. On pense notamment à la puissance de feu de la SALM ( Cuisinella , Schmidt ), du groupe Fournier ( Mobalpa , Socoo’c , Pérène), de la société Snadeiro ( Cuisine Plus , Ixina, Cuisines Références) mais aussi au groupe lyonnais Cuisines Aviva positionné sur le « low cost ».
Des marques de franchise fortes
Avant tout chose, il faut savoir que les performances du marché du meuble sont un peu à nuancer. Car cette évolution de +2,8% sur les 10 premiers mois de l’année 2011 tient compte des ouvertures réalisées, des gains de mètres carrés (déplacement ou agrandissement de certains points de vente). Le marché s’est redressé en octobre et enregistre une croissance de 3,4%. C’est le meilleur résultat enregistré sur le marché en 2011 et depuis août 2010, hors mois de soldes bien évidemment. « Cette progression permet même au secteur d’améliorer son résultat sur les dix premiers mois de l’année avec une progression en cumul de 2,8%, contre 2,7% à fin septembre, mais avec toujours un léger retard sur le cumul à fin octobre 2010 (+2,9%) » , précise-t-on à l’Ipea.
La cuisine booste le marché
Cette progression de + 2,8% cache bien entendu des disparités, selon les segments concernées. Marché flat ou connaissant une progression inférieure à 5% pour l’équipement du foyer, le jeune habitat et le meuble traditionnel. Croissance supérieure à 5% en moyenne pour le segment de la cuisine équipée.
Sur ce seul créneau, la grande distribution spécialiste de l’équipement de la maison a vu ses ventes progresser de + 7,5% (cumul 10 mois 2011/cumul 10 mois 2010). La performance est encore meilleure pour les « spécialistes cuisines » dont les ventes gagnent + 8,1% (cumul 10 mois 2011/cumul 10 mois 2010).
« Les cuisinistes surfent sur une dynamique forte », témoigne Christophe Gazel, le directeur général de l’Ipea. Ces acteurs ont clairement animé le marché avec leurs actions promotionnelles, la création de nouvelles surfaces, la puissance et les moyens mis en place pour les opérations de communication et publicitaire » .
Les intentions d’achat sont là
En France, le taux d’équipement des ménages en cuisine équipée reste relativement faible (58%) par rapport au reste de l’Europe qui frôle plus avec les 80%. Interrogés lors de la réalisation du 2ème Habitascope de l’Ipea, 6,7% des ménages déclaraient alors avoir l’intention de vouloir acheter une cuisine dans les 12 prochains mois. Bien entendu, il ne s’agit que d’intentions d’achat.
Toujours est-il que la cuisine fait partie des préoccupations prioritaires des ménages. Rappelons que la valeur du marché des meubles de cuisines avait augmenté de 6,7% en 2010, par rapport à 2009, pour atteindre un chiffre d’affaires total de 2,286 milliards d’euros. Des chiffres qui ne laissent pas insensibles les professionnels et en ont poussé d’autres comme Darty ou Fly à se positionner sur le créneau.
Les acteurs en force sur Franchise Expo Paris
A l’image de beaucoup de franchiseurs, les spécialistes de la cuisine équipée sont de plus en plus en nombreux à rechercher des candidats à la franchise, provenant d’un autre univers que celui de la cuisine. Les anciens de la grande distribution (cadres et salariés) et toutes personnes disposant de capacités commerciales et plus encore managériales font partie des cibles des recruteurs.
Depuis plusieurs années, les spécialistes de la cuisine sont ainsi en force sur le salon Franchise Expo Paris pour trouver leurs futurs concessionnaires ou franchisés. Ce sera une nouvelle fois le cas du 18 au 21 mars 2012 à la Porte de Versailles. Un rendez-vous à noter d’ores et déjà sur vos agendas.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 01 avril 2024
Opportunités et défis dans le secteur des cuisinistes haut de gamme
Les cuisines haut de gamme continuent de susciter un vif intérêt en 2024. Ce secteur en plein essor offre de magnifiques opportunités aux futurs ... - 21 juillet 2022
« Le potentiel du marché français de la cuisine est énorme »
Marché en pleine forme, la cuisine ne cesse de progresser, encore plus depuis la pandémie. « La cuisine correspond à l’évolution de nos modes ... - 27 avril 2022
Franchise : les cuisinistes profitent d’un marché en pleine croissance
Portés par un secteur en pleine croissance, les cuisinistes doivent composer avec plusieurs challenges comme l’expertise des vendeurs, la personnalisation ...
- 19 décembre 2011
Les multifranchisés… se multiplient
Les derniers Entretiens de la Franchise se sont déroulés à Paris le 22 novembre 2011, sous l’égide de la Fédération Française de la Franchise ... - 16 décembre 2011
Ouvrir une franchise de prêt-à-porter féminin
Selon la Fédération française du prêt-à-porter , le marché de l’ habillement pour femmes s’est élevé à 11,6 milliards d’euros en 2010, un chiffre ... - 14 décembre 2011
Rencontre avec Florence Soubeyran, Banque Populaire
Depuis plusieurs années, la Banque Populaire mandate le CSA pour réaliser une étude qualitative très riche sur l’évolution de la franchise et ... - 13 décembre 2011
La réforme du commerce électronique
Le projet de loi dit « Lefebvre » a été voté le 11 octobre dernier à l’Assemblée Nationale et se trouve désormais soumis à l’examen (attentif) ... - 12 décembre 2011
Franchisés, profitez d’outils de communication nationaux
Faire partie d’un réseau de franchise implique un certain nombre de devoirs (respect de la charte, adhésion à une centrale d’achat, versement ...