Dossiers de la franchise
Franchisés, profitez d’outils de communication nationaux
Faire partie d’un réseau de franchise implique un certain nombre de devoirs (respect de la charte, adhésion à une centrale d’achat, versement d’une redevance…) mais également des droits, comme celui de profiter de campagnes de publicité d’envergure nationale et d’outils de communication sur le web ou le mobile. Voici quelques exemples récents de diverses actions de communication, puisés dans le secteur des réseaux proposant des biens d’occasion
Troc.com mise sur le durable et l’internet
Intitulée Pour un Noël responsable et malin, la dernière campagne de communication de la franchise Troc.com s’appuie sur une étude menée par CETELEM il y a quelques mois, qui indiquait que près de 40% des Européens envisageaient de faire au moins un cadeau de seconde main pour les fêtes de Noël 2011.
Et avec ses 137 magasins français, auxquels il faut ajouter les 60 unités implantées à l’étranger, Troc.com apporte une solution de proximité à nulle autre pareille… d’autant que le groupe s’est doté d’un site internet reprenant l’ensemble des produits en vente dans ses points de vente, permettant aux internautes de faire leur choix confortablement installés dans leur salon. Le site donne notamment la possibilité de voter pour un article en fonction de ses affinités, voire de le réserver avant de venir le récupérer au Troc.com le plus proche.
Pour Jean-Pierre Boudier, le fondateur de l’enseigne, le succès de Troc.com repose avant tout sur « la grande foi dans le métier dont fait preuve ses membres, qui pensent réellement œuvrer pour le bien-être général, en permettant aux clients d'augmenter substantiellement leur pouvoir d'achat. ». Afin d’animer son réseau et de conserver sa place de leader, l’enseigne sort continuellement des nouveautés, et d’ici quelques mois, un module de petites annonces entièrement gratuites sera intégré au site. Au bout d’un mois, les internautes auront la possibilité de mettre en vente leur article dans le magasin de leur choix… Selon M. Boudier, « ces centaines de milliers d'annonces sont autant d'usagers potentiels des magasins franchisés ».
Un Observatoire de l’Occasion pour Easy Cash
Afin d’aiguiller ses clients, le franchiseur Easy Cash édite tous les trois mois un guide d’achat regorgeant de conseils, présenté comme le premier trimestriel professionnel des prix marché des biens d’équipement maison. Le dernier numéro, sorti avant les fêtes, était consacré au Grand Nettoyage de Printemps 2012. Il propose des astuces pour se procurer à bas prix des articles de sport, divers outils, des produits de bricolage ou des jeux de plein air de seconde main… ou bien pour revendre les biens dont on souhaite se séparer, plutôt que de les jeter. Ainsi, avec les fonds récoltés pourra-t-on racheter auprès d’Easy Cash des objets d’occasion, pour à nouveau les remettre dans le circuit l’année d’après…
Afin de réellement former une communauté d’acheteurs et de vendeurs, les responsables de la franchise ont mis en ligne une page Facebook proposant des focus sur des familles de produits (GPS, home-cinema…) mais également un blog reprenant les actualités d’ordre commercial du groupe.
Ces sites font partie du package communication auquel tout franchisé Easy Cash a accès, et ils permettent de diriger vers les magasins les adeptes du web, et d’élargir sans cesse le nombre de vendeurs et d’acheteurs potentiels, grâce à l’efficacité du media internet en termes de mise en relation.
Stratégie multi-canal chez Cash Converters
Présent lui aussi sur le web depuis des années, le réseau d’achat-cash d’origine australienne Cash Converters y propose près de 200.000 produits disponibles à la vente 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Suivant l’évolution des mœurs en matière de numérique, Cash Converters a pris le virage du Web 2.0, avec l’ouverture dune page Facebook comptant près de 1.500 amis, mais également d’un fil Twitter et plus récemment d’applications mobile pour iPhone et pour Androïd.
Ces applications donnent accès à l’ensemble des produits vendus sur le site internet et dans les 80 magasins du groupe à tout moment, rangés par famille de produits (Games / DVD / Sport / Outillage / Télévision / Informatique / Electroménager / Equipement de la maison/ Musique-Sono / CD / Hifi / Téléphonie / Photo / Car Audio / Bijoux / Livres-BD / Jeux video).
Un outil de géolocalisation permet de connaître l’emplacement du point de vente le plus proche, afin de retirer l’objet de sa convoitise sans délai.
On le voit, faire partie d’un réseau de franchise donne accès pour les adhérents non seulement à la notoriété d’une marque, à la transmission d’un savoir faire, mais également de plus en plus à des outils devenus indispensables en termes de communication en ce début de XXIème siècle (site internet, appli mobile, page Facebook, campagnes nationales, publicités télévisées…)… Autant d’arguments supplémentaires pour attirer vers les réseaux de nombreux candidats franchisés.
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Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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