Dossiers de la franchise
Franchise : les cuisinistes profitent d’un marché en pleine croissance
Portés par un secteur en pleine croissance, les cuisinistes doivent composer avec plusieurs challenges comme l’expertise des vendeurs, la personnalisation de leur offre ou encore le maillage des coeurs de ville. Des défis que tous semblent relever avec succès.
Les cuisinistes opèrent sur un secteur qui sent bon la croissance. Et sur ce marché, les spécialistes, qui pèsent 52 % en valeur, ont enregistré un chiffre d’affaires en augmentation de 25 % l’année passée. Au total, en 2021, quelque 200 nouveaux points de vente ont ouvert leur porte, une performance qui devrait être réitérée cette année.
Secteur le plus dynamique du marché du meuble, la cuisine a profité de la pandémie. Durant la crise sanitaire, cet univers est devenu l’objet de l’attention des Français qui dépensent de plus en plus pour cette pièce, avec une « nette progression du budget moyen, de l’ordre de 10 % », selon Christophe Gazel, délégué général de l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement (IPEA).
Grâce à cet engouement, les ventes de cuisines ont franchi la barre des 4 milliards d’euros en 2021, enregistrant une hausse de près de 20% de plus qu’en 2020. Et cette croissance à deux chiffres commence à devenir habituelle pour le secteur.
Pour répondre à la demande, des acteurs diversifient leur offre afin de se positionner sur ce marché. C’est notamment le cas de Castorama ou encore Bricomarché.
Les spécialistes continuent quant à eux de se développer, poursuivant leur maillage du territoire. Ainsi, AvivA vise l’ouverture de 100 points de vente supplémentaires en cinq ans tandis que le groupe Schmidt, qui a réalisé 649 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année passée, poursuit son maillage avec ses deux marques Schmidt et Cuisinella. Ainsi, cette année, 50 nouveaux magasins devraient voir le jour, contre 40 en 2021. Le petit nouveau, ELTØN Cuisines vient d’ouvrir deux nouvelles unités à Champagne (Rhône) et à Poitiers (Vienne). La marque, cre?e?e en 2016, a été récemment lancée en franchise. Dernie?re-ne?e du Groupe Abbou et Cie, l’enseigne bouscule tous les codes du secteur en proposant des solutions de cuisines haut de gamme ultra-individualise?es faisant toute sa place a? la cre?ativite?, a? l’originalite? et au conseil.
De nouveaux défis pour les cuisinistes
Pour continuer à bien se positionner, les spécialistes doivent affiner leur offre. Très attendue par les consommateurs, la personnalisation prend de plus en plus de place. Chez Mobalpa par exemple, le sur-mesure se retrouve au sein du dernier concept magasin lancé en 2019.
Autre défi, celui de la digitalisation qui a dû s’accélérer durant la pandémie, les consommateurs ne pouvant plus se rendre en boutique. Rendez-vous à distance, concepts itinérants… Toutes les solutions sont bonnes à prendre.
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En 2022, les cuisinistes vont aussi devoir face au challenge de mailler le cœur des villes, alors que les implantations sont historiquement tournées vers la périphérie. Enfin, pour accompagner leur croissance, les acteurs du secteur de la cuisine vont devoir mettre le paquet sur la formation et les ressources humaines. Alors qu’Ixina a ouvert sa propre école de formation, Schmidt ambitionne de recruter 400 personnes dans les cinq prochaines années.
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