Dossiers de la franchise
Franchise : les cuisinistes profitent d’un marché en pleine croissance
Portés par un secteur en pleine croissance, les cuisinistes doivent composer avec plusieurs challenges comme l’expertise des vendeurs, la personnalisation de leur offre ou encore le maillage des coeurs de ville. Des défis que tous semblent relever avec succès.
Les cuisinistes opèrent sur un secteur qui sent bon la croissance. Et sur ce marché, les spécialistes, qui pèsent 52 % en valeur, ont enregistré un chiffre d’affaires en augmentation de 25 % l’année passée. Au total, en 2021, quelque 200 nouveaux points de vente ont ouvert leur porte, une performance qui devrait être réitérée cette année.
Secteur le plus dynamique du marché du meuble, la cuisine a profité de la pandémie. Durant la crise sanitaire, cet univers est devenu l’objet de l’attention des Français qui dépensent de plus en plus pour cette pièce, avec une « nette progression du budget moyen, de l’ordre de 10 % », selon Christophe Gazel, délégué général de l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement (IPEA).
Grâce à cet engouement, les ventes de cuisines ont franchi la barre des 4 milliards d’euros en 2021, enregistrant une hausse de près de 20% de plus qu’en 2020. Et cette croissance à deux chiffres commence à devenir habituelle pour le secteur.
Pour répondre à la demande, des acteurs diversifient leur offre afin de se positionner sur ce marché. C’est notamment le cas de Castorama ou encore Bricomarché.
Les spécialistes continuent quant à eux de se développer, poursuivant leur maillage du territoire. Ainsi, AvivA vise l’ouverture de 100 points de vente supplémentaires en cinq ans tandis que le groupe Schmidt, qui a réalisé 649 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année passée, poursuit son maillage avec ses deux marques Schmidt et Cuisinella. Ainsi, cette année, 50 nouveaux magasins devraient voir le jour, contre 40 en 2021. Le petit nouveau, ELTØN Cuisines vient d’ouvrir deux nouvelles unités à Champagne (Rhône) et à Poitiers (Vienne). La marque, cre?e?e en 2016, a été récemment lancée en franchise. Dernie?re-ne?e du Groupe Abbou et Cie, l’enseigne bouscule tous les codes du secteur en proposant des solutions de cuisines haut de gamme ultra-individualise?es faisant toute sa place a? la cre?ativite?, a? l’originalite? et au conseil.
De nouveaux défis pour les cuisinistes
Pour continuer à bien se positionner, les spécialistes doivent affiner leur offre. Très attendue par les consommateurs, la personnalisation prend de plus en plus de place. Chez Mobalpa par exemple, le sur-mesure se retrouve au sein du dernier concept magasin lancé en 2019.
Autre défi, celui de la digitalisation qui a dû s’accélérer durant la pandémie, les consommateurs ne pouvant plus se rendre en boutique. Rendez-vous à distance, concepts itinérants… Toutes les solutions sont bonnes à prendre.
Découvrez les concepts de cuisinistes à domicile !
En 2022, les cuisinistes vont aussi devoir face au challenge de mailler le cœur des villes, alors que les implantations sont historiquement tournées vers la périphérie. Enfin, pour accompagner leur croissance, les acteurs du secteur de la cuisine vont devoir mettre le paquet sur la formation et les ressources humaines. Alors qu’Ixina a ouvert sa propre école de formation, Schmidt ambitionne de recruter 400 personnes dans les cinq prochaines années.
Intéressé par le secteur franchise cuisinistes ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 01 avril 2024
Opportunités et défis dans le secteur des cuisinistes haut de gamme
Les cuisines haut de gamme continuent de susciter un vif intérêt en 2024. Ce secteur en plein essor offre de magnifiques opportunités aux futurs ... - 21 juillet 2022
« Le potentiel du marché français de la cuisine est énorme »
Marché en pleine forme, la cuisine ne cesse de progresser, encore plus depuis la pandémie. « La cuisine correspond à l’évolution de nos modes ... - 27 janvier 2021
Cuisinistes : lancez-vous en franchise avec un concept original
Sur un marché particulièrement performant et moteur de l’ameublement, la cuisine, de nouveaux acteurs proposent de belles opportunités de se ...
- 25 avril 2022
Ouvrir un parc de loisirs indoor et surfer sur la tendance
En France, les dépenses réservées à la culture et aux loisirs sont d’environ 10% par famille/foyer, soit près de 1 400€/an. Également, 1 Français ... - 12 avril 2022
Services aux entreprises et coaching : un secteur performant en franchise
Selon la 18ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise réalisée par Banque Populaire/FFF/Kantar, le modèle de la franchise est toujours ... - 31 mars 2022
« La franchise représente l’accès à l’entrepreneuriat avec la protection d’un concept établi. »
Pour Geoffroy Roux de Bézieux, Président du Medef, que l'Observatoire de la franchise a eu le plaisir d'interviewer lors du salon Franchise Expo ... - 08 mars 2022
« La franchise, un modèle solide, performant et résilient »
La 18e édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF est sortie et, encore une fois, elle montre que la franchise demeure ... - 07 mars 2022
Franchise expo paris : webinar devenir franchisé - Les bonnes questions à se poser
Webinar du Lundi 14 mars à partir de 18h A quelques jours de l’ouverture de Franchise Expo Paris (20-23 mars), nous encourageons chaque visiteur ...