Dossiers de la franchise
Franchise : les matelas roulés, levier de croissance pour les spécialistes de la literie ?
Segment gagnant de l’univers du meuble avec la cuisine, la literie devrait voir ses ventes progresser de 2,5% par an jusqu’en 2022. Boosté par la vente de matelas roulé, le secteur fait face à une concurrence accrue entre les géants de la grande distribution, les start-up et les spécialistes de la literie. Ces derniers, ne souhaitant pas se faire devancer, se sont positionnés sur le créneau du bed-in-box. Une innovation dont profitent pleinement leurs franchisés.
Analyse de l'évolution du marché de la literie
Pesant 1,3 milliard d’euros, le secteur de la literie demeure un des poids lourds du secteur de l’ameublement. Et ce marché devrait continuer à progresser de 2,5% par an entre 2019 et 2022, pour atteindre 1,47 milliard d’euros à cette date selon le cabinet d’études Xerfi Precepta.
Sur ce marché, les acteurs ont compris que l’innovation constituait une valeur clé aux yeux des consommateurs qui tiennent à la qualité de leur sommeil. Que ce soit au niveau des services avec la location de literie par exemple ou en déployant des nouvelles technologies comme le matelas roulé-compressé, les forces en présence ne lésinent pas pour gagner des parts de marché.
Le créneau du bed-in-box semble particulièrement disputé. Sous l’impulsion de start-up comme Casper, Eve Sleep, Tediber ou encore Emma Matelas, ce segment s’est fait une réelle place sur le marché de la literie. Ainsi, les jeunes pousses spécialistes du matelas compressé roulé représentaient 10% du marché l’année passée. Et la nouveauté réside dans le fait que ces start-up n’hésitent plus à ouvrir des boutiques physiques, comme Tediber, ou à s’associer avec des spécialistes de la distribution comme Eve Sleep avec But.
Les spécialistes de la literie face à la nouvelle concurrence
Pour riposter, les spécialistes de la literie ont ajouté ce produit à leur offre, à l’instar de la Compagnie du Lit ou de la Maison de la Literie. Et pour ne pas se faire devancer, les réseaux multiplient les innovations. Ainsi, certains spécialistes proposent désormais la location de literie ou encore la vente d’articles de literie connectés. Dernier levier de croissance, le web où tous les acteurs boostent leur présence espérant par ce biais augmenter leur trafic en magasin.
Ouvrir son magasin de literie en franchise
Sur le marché de la literie, plusieurs réseaux de franchise cohabitent. Voici les principaux :
Litrimarché
Apport personnel : 20 000 euros
Investissement global : 69 000 euros pour un magasin de 300 à 400 m², hors local
Chiffre d’affaires à deux ans : variable selon les projets
La Compagnie du Lit
Apport personnel : 40 000 euros
Investissement global : entre 120 et 140 000 euros
Chiffre d’affaires à deux ans : 500 000 euros
mon lit et moi
Apport personnel : 80 000 euros
Investissement global : 300 000 euros
Chiffre d’affaires à deux ans : 600 000 euros
Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.
Apport : 40 000 €
Intéressé par le secteur franchise Literie ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 31 juillet 2024
Le marché de la literie en hausse en 2023
En 2023, le marché de la literie en France a connu une dynamique positive, marquée par une croissance modeste mais significative et une innovation ... - 21 juillet 2022
Le marché du meuble 2024 : les opportunités en franchise
Les périodes de confinement consécutives ont renforcé chez les Français l'envie d’être bien chez soi. On a ainsi constaté une hausse des dépenses ... - 13 décembre 2021
Optez pour la literie, 2e meilleure croissance du secteur
La literie suit le pas de la cuisine et réalise la 2ème meilleure croissance du secteur après une année 2018 compliquée. Fabricants et distributeurs ...
- 19 septembre 2019
Saint-Etienne : l’exposition « Vendre de tout, être partout » nous replonge dans l’histoire de Casino
« Vendre de tout, être partout », l’exposition conçue par Casino, a lieu en ce moment et jusqu’à début 2020 au Musée d’Art et d’Industrie de ... - 16 septembre 2019
L’Intermarché de demain dès… aujourd’hui !
L’Observatoire vous emmène en Savoie cette semaine, à la découverte en exclusivité du nouveau modèle en cours de déploiement d’Intermarché. En ... - 16 septembre 2019
Se reconvertir en franchise : une opportunité pour les femmes
Vous êtes une femme, vous habitez en Bretagne et vous souhaitez créer une entreprise ? Rendez-vous à la journée rencontre organisée le jeudi ... - 14 septembre 2019
Au Nom de la Rose, d'EMOVA Group, fleurit le Ritz en partenariat avec Elle
Comme chaque année, c’est à la fin du mois d’août que paraît en kiosque le numéro spécial Mode du magazine Elle. L’occasion de donner une grande ... - 12 septembre 2019
Franchise remise en forme : Fitness Park rachète le réseau Fitlane
C’est une opération de croissance externe qui va permettre au réseau Fitness Park d’accélérer sa croissance sur le secteur du fitness. En reprenant ...