Dossiers de la franchise
Saint-Etienne : l’exposition « Vendre de tout, être partout » nous replonge dans l’histoire de Casino
« Vendre de tout, être partout », l’exposition conçue par Casino, a lieu en ce moment et jusqu’à début 2020 au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne. On y redécouvre la riche histoire du distributeur stéphanois, précurseur à bien des égards dans le domaine de la grande distribution
En déambulant à travers les étages du Musée, le visiteur intéressé par les mutations économiques de notre époque, aura l’occasion de retourner aux sources de Casino, premier distributeur français exploitant des noms comme SPAR , Vival , Monoprix ou Le Petit Casino entre autres. La marque, qui s’apprête à fêter ses 120 ans, souhaitait témoigner des révolutions qu’a connu le monde de la distribution, notamment grâce à l’impulsion de Casino et de son patron emblématique, Geoffroy Guichard. Celui-ci est déjà un entrepreneur aguerri lorsqu’il dépose les statuts de l’enseigne en 1898, accompagné de 78 souscripteurs. Et c’est à la suite de son mariage avec Antonia Perrachon que le groupe prend de l’importance, en s’assurant le soutien des réseaux d’épiciers liés à l’entourage familial de son épouse.
L’exposition déroule de manière à la fois thématique et chronologique le fabuleux destin de la marque, proposant pour commencer une reconstitution soignée de la première boutique du réseau, avec ses présentoirs en bois d’époque.
Au fil des salles, le visiteur remonte le temps en se confrontant aux centaines d’articles et films exposés, parmi les 600 références et 5 000 documents visuels conservés par Casino aux archives municipales de la ville depuis 1996. C’est d’ailleurs ce fonds historique qui a donné l’idée de monter cet événement, placé sous la direction de Marie-Caroline Janand, Commissaire Générale et Directrice des musées de la Ville de Saint-Etienne.
L’exposition donne à voir les liens indéfectibles qui unissent le groupe Casino et la ville de Saint-Etienne, notamment à la grande époque de l'équipe de football des Verts, maintes fois mis en valeur dans le parcours.
Le parcours au sein du Musée, qui se compose de quatre volets, se conclut avec les dernières avancées technologiques et l’irruption d’Internet qui est en train de métamorphoser l’acte d’achat, même si le magasin physique reste un incontournable. Un magasin que Casino a su faire évoluer pour l’adapter à notre monde toujours plus connecté.
Rappelons que le groupe, qui emploie 2 500 personnes au siège de Saint-Etienne, continue de se déployer partout en France, cherchant des entrepreneurs souhaitant rejoindre une marque à la renommée sans égale.
Diverses formules, allant de la location-gérance jusqu’au succursalisme en passant par la franchise pure, sont disponibles, avec des apports personnels démarrant à 40 000 € pour les plus petits magasins.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 14 mars 2024
Le marché de la grande distribution : un terrain propice à la franchise
Dans un paysage commercial en constante évolution, l'ouverture d'une entreprise dans le secteur de la distribution alimentaire représente une ... - 14 janvier 2021
Le Canadien Couche-Tard fait une offre « amicale » en vue du rachat de Carrefour
Coup de tonnerre en vue dans la grande et la petite distribution : le Canadien Couche-Tard vient de lancer une offre amicale d’achat sur le groupe ... - 09 mars 2020
En pleine crise, 5 grandes fédérations du commerce s’activent pour leurs adhérents
Commerçants indépendants, franchisés, franchiseurs, succursales..c’est l’ensemble de la filière du commerce qui est impacté par l’épidémie de ...
- 16 septembre 2019
L’Intermarché de demain dès… aujourd’hui !
L’Observatoire vous emmène en Savoie cette semaine, à la découverte en exclusivité du nouveau modèle en cours de déploiement d’Intermarché. En ... - 16 septembre 2019
Se reconvertir en franchise : une opportunité pour les femmes
Vous êtes une femme, vous habitez en Bretagne et vous souhaitez créer une entreprise ? Rendez-vous à la journée rencontre organisée le jeudi ... - 14 septembre 2019
Au Nom de la Rose, d'EMOVA Group, fleurit le Ritz en partenariat avec Elle
Comme chaque année, c’est à la fin du mois d’août que paraît en kiosque le numéro spécial Mode du magazine Elle. L’occasion de donner une grande ... - 12 septembre 2019
Franchise remise en forme : Fitness Park rachète le réseau Fitlane
C’est une opération de croissance externe qui va permettre au réseau Fitness Park d’accélérer sa croissance sur le secteur du fitness. En reprenant ... - 12 septembre 2019
« Le nouveau concept global l’Adresse aborde tous les métiers connexes à l’immobilier »
Nouveau siège social, nouvelle identité de marque, création d’une fondation, diversification de ses activités… La coopérative immobilière l’Adresse ...