Dossiers de la franchise

Franchise grande distribution le

Saint-Etienne : l’exposition « Vendre de tout, être partout » nous replonge dans l’histoire de Casino

« Vendre de tout, être partout », l’exposition conçue par Casino, a lieu en ce moment et jusqu’à début 2020 au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne. On y redécouvre la riche histoire du distributeur stéphanois, précurseur à bien des égards dans le domaine de la grande distribution

Saint-Etienne : l’exposition « Vendre de tout, être partout » nous replonge dans l’histoire de Casino

En déambulant à travers les étages du Musée, le visiteur intéressé par les mutations économiques de notre époque, aura l’occasion de retourner aux sources de Casino, premier distributeur français exploitant des noms comme SPAR , Vival , Monoprix ou Le Petit Casino entre autres. La marque, qui s’apprête à fêter ses 120 ans, souhaitait témoigner des révolutions qu’a connu le monde de la distribution, notamment grâce à l’impulsion de Casino et de son patron emblématique, Geoffroy Guichard. Celui-ci est déjà un entrepreneur aguerri lorsqu’il dépose les statuts de l’enseigne en 1898, accompagné de 78 souscripteurs. Et c’est à la suite de son mariage avec Antonia Perrachon que le groupe prend de l’importance, en s’assurant le soutien des réseaux d’épiciers liés à l’entourage familial de son épouse.

L'Observatoire vous recommande ces enseignes :
Vival

L'ENSEIGNE RURALE par excellence

Apport : 20 000 €

Monoprix

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !

Apport : 500 000 €

Le Petit Casino

LE COMMERCE au cœur des villes

Apport : 75 000 €

L’exposition déroule de manière à la fois thématique et chronologique le fabuleux destin de la marque, proposant pour commencer une reconstitution soignée de la première boutique du réseau, avec ses présentoirs en bois d’époque.

Saint-Etienne : l’exposition « Vendre de tout, être partout » nous replonge dans l’histoire de Casino


Au fil des salles, le visiteur remonte le temps en se confrontant aux centaines d’articles et films exposés, parmi les 600 références et 5 000 documents visuels conservés par Casino aux archives municipales de la ville depuis 1996. C’est d’ailleurs ce fonds historique qui a donné l’idée de monter cet événement, placé sous la direction de Marie-Caroline Janand, Commissaire Générale et Directrice des musées de la Ville de Saint-Etienne.
L’exposition donne à voir les liens indéfectibles qui unissent le groupe Casino et la ville de Saint-Etienne, notamment à la grande époque de l'équipe de football des Verts, maintes fois mis en valeur dans le parcours.

Saint-Etienne : l’exposition « Vendre de tout, être partout » nous replonge dans l’histoire de Casino

Le parcours au sein du Musée, qui se compose de quatre volets, se conclut avec les dernières avancées technologiques et l’irruption d’Internet qui est en train de métamorphoser l’acte d’achat, même si le magasin physique reste un incontournable. Un magasin que Casino a su faire évoluer pour l’adapter à notre monde toujours plus connecté.

Saint-Etienne : l’exposition « Vendre de tout, être partout » nous replonge dans l’histoire de Casino

Rappelons que le groupe, qui emploie 2 500 personnes au siège de Saint-Etienne, continue de se déployer partout en France, cherchant des entrepreneurs souhaitant rejoindre une marque à la renommée sans égale.
Diverses formules, allant de la location-gérance jusqu’au succursalisme en passant par la franchise pure, sont disponibles, avec des apports personnels démarrant à 40 000 € pour les plus petits magasins.

L'observatoire vous recommande :
Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

Apport : 150 000 €

Franchise monop'
monop'

Devenez franchisé au cœur des villes !

Apport : 200 000 €

Franchise Franprix
Franprix

Enseigne alimentaire de proximité urbaine

Apport : 150 000 €

Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

Apport : 300 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Supeco
Supeco

Le supermarché discount du groupe Carrefour !

Apport : 7 500 €

Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

Apport : 150 000 €

Franchise Monoprix
Monoprix

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !

Apport : 500 000 €

Franchise Coldwell Banker® Europa Realty
Coldwell Banker® Europa Realty

Leader mondial de l'immobilier de Luxe

Apport : 100 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10