Dossiers de la franchise
L’équipement de la maison sauve les meubles en 2010
Même si l’année 2010 n’est pas encore achevée, l’Institut de Promotion et d’Etudes de l’Ameublement (IPEA) a dévoilé le mercredi 15 décembre les premiers chiffres d’activité du marché de l’ameublement français à ses adhérents, lors de son colloque annuel. Croissance estimée en 2010 : entre +2,8 et 3%. Explications.
Traditionnellement, le mois de janvier reste un mois fort pour le secteur de l’ameublement. A noter également la montée en puissance des mois d’été, période durant laquelle le consommateur prend peut-être davantage le temps de se soucier de son « chez lui ». « La saisonnalité des ventes de meubles a tendance à se lisser de plus en plus » , constate Christophe Gazel, directeur général de l’IPEA
Moindre saisonnalité des ventes
« Le meuble est un produit très sensible au report d’achat » , témoigne Christophe Gazel. Alors que le logement prend/occupe une part de plus en plus importante dans le budget des ménages français, paradoxalement les consommateurs peuvent choisir d’attendre un peu pour se meubler. Ce n’est pas la priorité numéro un. A juste titre peut-être.
Sur le début de l’année 2010, l’Ipea a néanmoins observé un certain effet de rattrapage pour les segments du salon, meuble meublant et de la literie. Belles performances également de la cuisine équipée, un segment où le consommateur a devant lui un vaste portefeuille d’enseignes spécialisées (Mobalpa, Schmidt, Cuisinella, Cuisines Plus, Aviva, Socoo’c…), des acteurs du jeune habitat comme Ikea et depuis peu Fly, mais aussi de nouveaux entrants à l’image de Darty avec des offres très bien marketés.
Rôle moteur de la cuisine équipée
« Sur le marché de la cuisine équipée, nous sommes encore largement sur un marché d’équipement et non de renouvellement » , constate Christophe Gazel. Comprendre par là que nous ne sommes pas dans le cadre d’un achat coup de cœur ou d’impulsion de la part des ménages. C’est un acte réfléchi et impactant pour le budget des Français. Sur les 10 premiers mois de l’année 2010, la croissance du marché se situerait, selon les acteurs, à entre + 5% et + 10%. Et ce marché semble encore bien orienté. « Sur l’ensemble de l’année 2010, ce segment pourrait connaître une évolution supérieure à +10% » , prévoit Christophe Gazel.
De son côté, le jeune habitat devrait marquer un peu le pas. Le ralentissement des ouvertures de points de vente et donc à la moindre de création de mètres carrés supplémentaires aurait eu un impact direct sur les performances.
Des raisons d’espérer en 2011
Le niveau d’activité de l’équipement de la maison dépend de plusieurs facteurs, dont celui de la construction de logements neufs. Avant la «crise actuelle »- celle de 2008 – on recensait plus de 414 000 habitations neuves en France. En 2010, ce chiffre serait plus proche des 334 000 logements !
Les professionnels du meuble subissent des arbitrages de la part des ménages. A ce titre, la prime à la casse, qui a soutenu artificiellement le marché de véhicules neufs dans l’Hexagone, a eu impact sur les achats de meubles et de bien d’autres produits. Officiellement, cette prime vit ses derniers jours (fin du dispositif au 31 décembre 2010) mais on peut s’attendre à de nouvelles mesures de compensation ou d’aide pour l’industrie automobile, surtout à quelques mois des élections présidentielles. Premiers éléments de réponse début 2011. Les acteurs du meuble restent très attentifs sur ce point.
La baisse des primes sur les énergies renouvelables (photovoltaïque en tête) pourrait avoir un impact positif pour l’ameublement au sens large. Les consommateurs pouvant ainsi à cette occasion avoir envie de soigner de nouveau leur intérieur.
En attendant 2011, l’Ipea table sur une évolution des ventes comprises entre +2,8 et +3% sur l’ensemble de l’année 2010. Tous les chiffres consolidés du panel l’Ipea (qui représentent près de 80% des ventes de meubles en France) seront présentés à l’ensemble de la profession vers la mi-février 2011. Bilan complet sur l’Observatoire de la Franchise à cette occasion.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 31 juillet 2024
Le marché de la literie en hausse en 2023
En 2023, le marché de la literie en France a connu une dynamique positive, marquée par une croissance modeste mais significative et une innovation ... - 21 juillet 2022
Le marché du meuble 2024 : les opportunités en franchise
Les périodes de confinement consécutives ont renforcé chez les Français l'envie d’être bien chez soi. On a ainsi constaté une hausse des dépenses ... - 13 décembre 2021
Optez pour la literie, 2e meilleure croissance du secteur
La literie suit le pas de la cuisine et réalise la 2ème meilleure croissance du secteur après une année 2018 compliquée. Fabricants et distributeurs ...
- 16 décembre 2010
Médiation Franchise Consommateurs : « Le conflit ne doit pas être un sujet tabou »
Officialisée par Hervé Novelli, ex Secrétaire d’Etat au commerce, la Médiation Franchise Consommateurs verra le jour en janvier 2011 avec une ... - 15 décembre 2010
La location auto courte durée fait son bilan
Commandée par la Branche Loueurs Courte Durée , l’étude SOFRES traitant de la location automobile de courte durée porte cette année sur les douze ... - 14 décembre 2010
Emprunt bancaire : De l’évaluation du dossier à l'accord de prêt
Votre projet est stabilisé. Avec vos conseils et votre franchiseur vous avez élaboré votre business plan et les comptes prévisionnels. Avant ... - 14 décembre 2010
A La Découverte d’un nouveau concept : Our
Nouveau concept originaire de Paris dans le quartier des Halles, Our a séduit Bernard Boutboul, Directeur général du Gira Conseil par son positionnement ... - 10 décembre 2010
La fleur coupée essaime à l’international
Selon la Fédération Française de la Franchise, ce serait près d’un tiers des enseignes françaises qui s’exporteraient à ce jour en franchise ...