Dossiers de la franchise
La location auto courte durée fait son bilan
Commandée par la Branche Loueurs Courte Durée , l’étude SOFRES traitant de la location automobile de courte durée porte cette année sur les douze mois allant de juillet 2009 à juin 2010, ceci afin que les résultats présentés soient plus proches de la réalité du terrain. Voici les principales tendances du marché…
Sans local ni personnel, franchisé itinérant spécialisé en débosselage sans peinture et rénovation intérieure pour professionnels (BtoB).
Apport : 10 000 €
Un contexte propice à la location
Sur la période étudiée, la location de voiture particulière à titre individuel, par opposition à la location d’utilitaire et de prestation à usage professionnel, reste le premier segment de marché du secteur.
Dans le détail, les locations locales représentent 75% des chiffres enregistrés, et 73% des prestations sont effectuées sans trajet préalable, avec prise du véhicule et retour dans la même agence.
En moyenne, chaque usager a effectué 5 locations sur les douze mois étudiés, pour une durée de 5,2 jours, et une fois sur cinq, il s’agissait de périodes de week-end ou de jours fériés.
La location automobile profite de son image d’industrie « verte », puisque les véhicules disponibles en agence ont en moyenne 7 mois, ce qui les rend nécessairement conforme avec les dernières normes en matière de préservation de l’environnement.
De plus, les loueurs mettent l’accent sur l’information en direction de leurs clients concernant l’éco-conduite, c’est-à-dire les bons réflexes de conduite à adopter pour limiter la pollution : adaptation des voitures aux usages, affichage systématique de l’empreinte-carbone sur les factures, etc...
André Gallin, Président de la Branche Loueurs, précise qu’« on constate que de plus en plus d'automobilistes privilégient l'usage à la propriété d'un véhicule (62% des français considèrent que posséder un véhicule est une contrainte). Pour répondre à cette attente les loueurs courte durée offrent de nombreux produits et services répondant à tous types de clientèle et de déplacement.»
Renouvellement de la clientèle
La démocratisation de la location de courte durée se poursuit, et l’on note une percée significative des clients de moins de 35 ans (27%) et des plus de 55 ans (27%), les hommes restant majoritaires, sans surprise, représentant 64% des prestations réalisées. André Gallin tient à ajouter que « les résultats de ces dernières études valident l’ouverture et la démocratisation du marché des franchises de location de véhicules, avec un recrutement particulièrement actif auprès des jeunes et des seniors. »
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A noter, une donnée importante : le fait que 22% des clients louaient pour la première fois, ce qui trahit un fort renouvellement de la clientèle.
Le troisième trimestre 2010 indique à nouveau une croissance du nombre de contrats de location souscrits, le nombre de jours marquant une progression également. Ceci se vérifie particulièrement pour les agences situées à proximité d’aéroports.
Quant aux modes de réservation choisis par les clients, si 30% passent par internet 13% par le téléphone, les Français sont 37% à privilégier la location directe en agence, des données intéressantes pour qui souhaite ouvrir une agence de location de voiture.
Chiffres et graphiques tirés de l’étude C.N.P.A./TNS SOFRES 2009/2010
Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.
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