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Marché de l’habitat : 48,7 milliards d’euros

On connaissait le Meubloscope de l’Ipea, dont la 14ème édition est sortie en janvier, on va désormais se familiariser avec l’Habitatscope – publié avec le soutien du groupe Sofinco - qui vient de sortir. Cette étude, qui se fixe pour objectif de procéder à une analyse annuelle du marché de l’équipement et de l’aménagement de l’habitat, est riche d’enseignements pour un intervenant (en franchise ou pas) qui souhaite récupérer une partie de ce marché colossal : 48,7 milliards d’euros TTC. Cette semaine : focus sur les secteurs porteurs et la typologie du marché de l’ameublement.

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MiLOME est une enseigne française de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance.

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Apport : 100 000 €

Marché de l’habitat : 48,7 milliards d’euros

Un marché de 48,7 milliards d’euros

Par les enseignements à retenir de cette première édition de l’ Habitascope , il est bien de relever les points suivants :

  • Les dépenses d’équipement et d’ aménagement de l’habitat se sont élevées en 2009 à 48,7 milliards d’euros.
  • Le logement arrive en tête des priorités des Français. 42% des français interrogés à cette occasion accordent beaucoup d’importance à leur logement, loin devant les vacances (34%), ou l’habillement et cosmétiques (17%).
  • Pour les ménages, les dépenses liés à l’équipement de leur logement (hors loyers et remboursements de prêts) constituent le deuxième poste de dépenses, derrière celles liées à l’alimentaire.

Disparités selon les segments

Il existe en revanche de fortes disparités entre les différents segments de ce marché : si les segments du bricolage /revêtements murs, sols et carrelage (+12% en 2009), du petit électroménager (+3%), ou encore de la télévision et vidéo (+3%) connaissent des évolutions positives, d’autres secteurs, à l'instar de ceux des piscines (-10%) ou de l’équipement de la salle de bains (-8%) ont pâti en 2009 d'un moindre engouement des ménages. Parmi les secteurs ayant bien progressé en 2009, on peut citer par ordre de performance :

  • Bricolage , revêtements de sols et réparation de volets  : Les ventes ont progressé de 11,8% malgré la baisse de l’immobilier.
  • Tapis : + 3%
  • Télévision et vidéo : +3%
  • Encadrements : +2,5%
  • Micro-informatique : +1,1%
  • Objets de décoration : +0,5%
  • Jardin : + 0,3%

Le meuble de plus en plus contemporain

Même si le budget des ménages consacré à l’ameublement au sens large a subi certains arbitrages en 2009 (meuble rembourré :-6%, arts de la table : -3,3%, linge de maison : -2,9% meubles de cuisine : -2,6%), les perspectives restent bonnes pour 2010. Dans ce contexte, les styles de mobiliers actuels contemporains progressent dans les achats des Français. Cependant spécificité très française : le rustique (10,1% de la chambre actuelle et 5% des achats) et le classique (21,2% des chambres et 7,1% des achats) ont encore leurs partisans dans l’Hexagone. Autre indication : le poids des enseignes selon les segments de marché. Les enseignes très spécialisées sont ainsi quasi-inexistantes sur le marché du salon/séjour ou de la chambre. En revanche, leur poids est tout autre dans le linge de maison (13%), le jardin (11,4%) mais surtout le luminaire (22,8%), les arts de la table (27%)…et dans la cuisine (43,1%). C’est d’ailleurs dans ces deux derniers segments que l’on trouve le plus beau choix de chaînes de franchise. De son côté, la distribution milieu-haut de gamme est surtout présente dans le salon/séjour (24,3% des ventes) et les canapés fauteuils (30,7%). Pour sa part, la grande distribution pour la maison pèse 70,1% des ventes de salon/séjour, 65,2% de celles de luminaires. Suivent la literie (64,4%) et les meubles de salles de bains (62,4%).

Pour avoir accès à l’intégralité de cette étude et commander l’Habitatscope, se rendre sur le site de l’Ipea : www.ipea.fr

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

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