Dossiers de la franchise
Le marché de la literie en croissance
Star de l’équipement de la maison avec le secteur des cuisines, la literie devrait continuer à performer selon le cabinet d’études Xerfi. Ainsi, d’ici 2019, ce segment du meuble devrait croître de 3,3% chaque année et atteindre 1,4 milliard d’euros dans deux ans.
Les spécialistes de la literie peuvent être optimistes.
Les spécialistes de la literie peuvent être optimistes. La croissance de leurs ventes devrait en effet se poursuivre d’ici 2019. Dans une étude baptisée « Le marché et la distribution de literie – Offensives des généralistes du meuble, révolution du « bed in box » : quelles perspectives pour le marché et le jeu concurrentiel d’ici 2019 ? », le cabinet d’études Xerfi prévoit en effet une progression annuelle de 3,3% pour un secteur qui devrait peser 1,4 milliard d’euros dans deux ans. La raison de cette bonne santé : l’embellie dans l’immobilier avec un record de transactions cette année et de belles prévisions pour les mois à venir. Avec un pouvoir d’achat en hausse, les français sont aussi plus enclins à changer de literie en allant chercher un conseil personnalisé.
Une carte à jouer en devenant franchisé du secteur de la literie ?
Face à une concurrence qui s’intensifie, les spécialistes de la literie ont une carte à jouer : en poursuivant leur maillage territorial, ces derniers occupent le terrain et peuvent se positionner auprès de la clientèle comme les experts du sommeil. Sur le domaine de la conquête territoriale, l’enseigne Litrimarché semble particulièrement active et enchaîne les ouvertures depuis le début de l’année. Elle vient récemment de s’implanter à Mareuil les Meaux, Wittenheim, Vineuil ou encore à Porto Vecchio, en Corse. L’enseigne, qui a vu le jour en 1996, vient d’atteindre les 100 points de vente. Autre enseigne en plein développement : La Compagnie du Lit. Récemment, le réseau s’est implanté à Paris, à Plan de Campagne, à Draguignan ou encore à Agde. Poursuivant sa croissance, La Compagnie du Lit s’est vue décerner cette année le prix Coup de cœur « de la pérennité et de la croissance maitrisée » décerné par l’hebdomadaire L’Express et l’Observatoire de la Franchise. Une récompense que le Pdg de l’enseigne Eric Romedenne savoure : « Je suis fier de cette récompense car nous avons décidé de nous ouvrir à la franchise il y a seulement 4 ans. Aujourd’hui notre enseigne ouvre une unité par mois. C’est une véritable réussite ! » Il peut être fier puisque son enseigne a également été élue Meilleure Chaîne de Magasins en France 2016/2017 dans la catégorie literie.
Pour se démarquer et chercher la rentabilité, les spécialistes de la literie vont toutefois continuer d’innover
Pour se démarquer, les spécialistes de la literie vont toutefois continuer d’innover en proposant, comme le préconise le cabinet Xerfi, « des solutions personnalisées de literie et un enrichissement de l’expérience client grâce aux configurateurs 3D installés dans les nouveaux espaces conseil. » Ils vont également devoir continuer à progresser sur le web, un domaine où ils accusent encore du retard. Le réseau Litrimarché l’a bien compris puisqu’il vient de lancer la nouvelle version de son portail Web. Arborant un design plus moderne et un contenu plus riche, le nouveau site Internet de l'enseigne met en avant le savoir-faire de la marque en présentant de nombreux produits. Il permet aussi aux consommateurs de profiter du Click & Collect dont la version a été pensée pour profiter aux franchisés du réseau. Ainsi, « lorsque l'internaute se connecte sur www.litrimarche.fr via son mobile, une alerte s'affiche et demande l'autorisation d'accéder aux données de localisation. En cas d'acceptation, son adresse de connexion est immédiatement utilisée en vue de géolocaliser le point de vente le plus proche », nous expliquait récemment Olivier Caudard, PDG du groupe Litrimarché.
De nouveaux acteurs dynamiques
Les spécialistes de la literie font face depuis quelques temps à de nouveaux acteurs qui cassent les codes du marché. Ainsi, sur le segment de la literie, on a récemment vu naître des start-up qui ont largement utilisé les réseaux sociaux pour booster leur visibilité. C’est le cas de Casper et Tediber qui se sont positionnés sur la vente de « Bed in box », c’est-à-dire de matelas vendus sur le Web et qui arrivent roulés au domicile des clients. Si cette nouvelle concurrence a indéniablement quelques part de marché, les acteurs traditionnels de la literie doivent aussi faire face aux enseignes généralistes du meuble, comme Ikéa ou Habitat, et même certaines enseignes spécialistes de l’électroménager comme Gitem.
Découvrez le témoignage de deux franchisés du secteur de la literie :
Interview de Hermann Esnard, Franchisé La Compagnie du Lit
Interview de Arnaud Véniard, Franchisé Litrimarché
Intéressé par le secteur franchise Literie ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 31 juillet 2024
Le marché de la literie en hausse en 2023
En 2023, le marché de la literie en France a connu une dynamique positive, marquée par une croissance modeste mais significative et une innovation ... - 21 juillet 2022
Le marché du meuble 2024 : les opportunités en franchise
Les périodes de confinement consécutives ont renforcé chez les Français l'envie d’être bien chez soi. On a ainsi constaté une hausse des dépenses ... - 13 décembre 2021
Optez pour la literie, 2e meilleure croissance du secteur
La literie suit le pas de la cuisine et réalise la 2ème meilleure croissance du secteur après une année 2018 compliquée. Fabricants et distributeurs ...
- 07 octobre 2017
Beauté : quel avenir pour le marché de la parfumerie sélective ?
Le marché de la parfumerie et des cosmétiques performe. En 2016, le secteur a ainsi atteint les 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Depuis ... - 06 octobre 2017
La franchise automobile ouverte à tous les corps de métier
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément dans le monde de l’automobile. Après une période de ronronnement, les enseignes ont ... - 06 octobre 2017
Un premier semestre 2017 positif pour le courtage en général, et pour CrediPro en particulier
Depuis 2016, l’enseigne CrediPro, spécialiste du crédit à destination des professionnels, a pris l’habitude de compiler les données chiffrées ... - 05 octobre 2017
Trouvez l’enseigne qui vous convient sur Top Franchise Méditerranée !
Avec 115 exposants et un programme constitué de 23 conférences et ateliers, le salon Top Franchise Méditerranée offre un vaste panel d’enseignes ... - 02 octobre 2017
Franchise : le cuisiniste Ixina fête ses 20 ans et affiche ses ambitions
Il est des anniversaires que l'on est particulièrement fier de fêter ! Après avoir ouvert quelque 130 points de vente au sein de l'Hexagone et ...