Dossiers de la franchise
La franchise automobile ouverte à tous les corps de métier
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément dans le monde de l’automobile. Après une période de ronronnement, les enseignes ont été contraintes d’innover, suite à la concurrence de nouveaux venus issus du web. Etat des lieux en compagnie de réseaux matures dans la location (Ucar…) ou de jeunes réseaux dans le lavage auto (DetailCar…), la réparation (Speedy, Feu Vert…) ou encore dans la transaction (AutoEasy, Ewigo, TransakAuto…).
La location en agence retrouve des couleurs
Aiguillonnée par les start ups et leur politique de prix agressive (Drivy…), les réseaux traditionnels de location de voitures ont su se réinventer pour proposer des services innovants et de qualité à leurs adeptes.
Ainsi, les premiers mois de l’année 2017 montrent un retour à la croissance, telle qu’on l’avait connue jusqu’à 2014, année record où l’on avait comptabilisé plus de 20 millions de locations effectuées en France.
Désormais, les grandes marques ont compris tout l’intérêt du web et s’en servent pour à la fois accroître leur notoriété mais également pour faciliter l’acte de location de leurs clients.
Chez Ucar par exemple, le site Internet a été entièrement refondu et simplifié. Sur la page d’accueil, on trouve désormais trois champs à renseigner (lieu, date et heure), puis on est redirigé vers l’une des 300 agences situées à proximité de son lieu de connexion. Ne reste plus qu’à choisir le véhicule particulier ou l’utilitaire de son choix, dont le prix est indiqué en toute clarté.
Autre possibilité, appeler un numéro de téléphone gratuit, afin de réserver sa voiture en conversant avec une personne physique, réellement à l’écoute. Un système auquel les plateformes web ne peuvent accéder, se privant ainsi d’une part non négligeable de clients privilégiant le contact humain.
Créé en 1999, Ucar est à la recherche de franchisés « dotés d’une réelle personnalité, à la fois commerçants et à l’aise dans le domaine de la gestion » souligne Cyrille Laborde, Directeur du Développement de l’enseigne, interviewé par nos soins lors du dernier salon Franchise Expo Paris.
Le lavage auto disponible en franchise sous toutes ses formes
Difficile de ne pas évoquer Eléphant Bleu lorsqu’on parle de lavage auto. La marque au mastodonte jouit d’une notoriété sans égale, entretenue par des campagnes de publicité et des nouveautés marketing diffusées de manière régulière. On compte aujourd’hui 460 unités réparties en Europe, et les franchisés ont tendance à diversifier leur activité, en proposant à leur clientèle non seulement le traditionnel dispositif haute-pression, mais aussi le lavage sous portique, avec un fort accent mis sur l’aspect écologique.
C’est également sur lerespect de l’environnement qu’insiste DetailCar, spécialisé dans le lavage de véhicule sans eau. Les prestations s’effectuent soit dans un point de vente, soit à domicile, à l’aide d’une fourgonnette toute équipée. D’abord déployé en Espagne, le concept cherche à s’implanter partout en France, à l’aide de « franchisés formés en deux temps, une partie théorique puis une partie pratique au cours de laquelle l’exploitant est accompagné par un animateur réseau dédié » nous a expliqué le Directeur du réseau Alexandre Maurel lors d’un récent entretien.
Les grandes marques de la réparation et de l’entretien bien présentes
La réparation et l’entretien automobile ont été l’un des premiers secteurs à connaître un déploiement foudroyant en franchise, tout d’abord Outre-Atlantique puis en Europe. La France accueille aujourdhui des centaines de points de vente sous enseigne, chacune ayant ses spécificités.
Speedy est l’un des leaders de la réparation rapide avec et sans rendez-vous, s’appuyant sur un réseau de 500 magasins, dont près de la moitié sont exploités en franchise. Depuis janvier 2017, 15 unités sont venues s’ajouter à cette liste et la marque ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, cherchant à garnir 45 projets (ouvertures, transformations…) dans l’ensemble des régions.
Chez Feu Vert, le concept se décline sous deux formes : le centre classique de périphérie avec sa partie magasin, mais également depuis quelques années, le centre compact, répondant au nom de Feu Vert Services, bien moins gourmand en termes de ressources financières (à partir de de 70 000 euros en fonction de l’emplacement).
L’envol des concepts d’intermédiation de vente
Dans le monde de services dans lequel nous vivons, les professions cherchant à alléger nos tâches chronophages connaissent un succès grandissant. Qu’il s’agisse des services à la personne, des courtiers en crédit ou des conseils en PME, de nombreux concepts se déploient en franchise sur ce marché. Plus récemment, l’automobile a succombé à cet engouement à travers des agences spécialisées dans l’aide à la transaction. Les franchisés prennent en charge l’achat ou la vente de véhicules pour leurs clients, établissent les papiers administratifs (carte grise, cession, assurance…) et peuvent aussi proposer leur des solutions de financement.
Sur ce marché très concurrentiel, citons parmi d’autres les réseaux TransakAuto, Ewigo ou bien AutoEasy (concept qui propose à la fois de l'occasion et de la vente, y compris en achat-cash, selon son co-fondateur Richard Guyon)… Toutes ces marques cherchent des personnes souhaitant se mettre à leur compte dans le milieu de l’automobile et se sentant à l’aise dans les relations commerciales.
Des concepts différenciants
Vous le voyez, les candidats à la franchise ont un choix presque illimité dans le domaine de l’automobile, d’autant que nous sommes loin d’avoir cité l’ensemble des marques se déployant en France. Ainsi, dans le remplacement de pare-brise, vous pouvez vous tourner vers OuiGlass (qui compte déjà une vingtaine de centres) ou bien Rapid Pare-Brise (voir encadré ci-dessous).
Rapid Pare-Brise souhaite recruter 50 franchisés par an pour atteindre la barre des 200 unités à terme. Nous avons interviewé le co-fondateur de l'enseigne, David Vrel, afin d'en savoir plus :
« Nous avons lancé le concept en 2013, au départ comme un complément d’activité de notre marque de lavage American Car Wash. Nous avons été pris de court par le succès, puisque Rapid Pare-Brise a rapidement compté 50 unités en France, ce qui nous poussé à ouvrir des points de vente dédiés avec de nouveaux franchisés.
La grande originalité de Rapid Pare-Brise réside en deux points : pour chaque remplacement de pare-brise, le client bénéficie de la garantie réparation d’impacts à vie mais également d’une assurance bris de glace si le dommage intervient dans les douze mois suivant l’intervention initiale.
Nous venons de dépasser la barre des 200 agences et nous sommes à l’affût de profils plutôt commerciaux, prêts à démarcher des entreprises et des flottes. Nos franchisés ont à leur disposition une formation et un support technique et juridique, sans oublier un site Internet très bien référencé. Avis aux candidats : près de 100 emplacements sont à pourvoir dans toutes les régions françaises. »
Dans un secteur voisin, Glastint, spécialisé dans la pose de film de protection, vise une centaine d’unités supplémentaires d’ici 2024.
Autre domaine, celui de la pièce automobile, avec des enseignes comme Yakarouler.com, API ou encore Asian Auto Parts qui multiplient les implantations partout dans l’Hexagone.
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