Ouvrir un magasin de sport en franchise
Quatre grands réseaux se partagent presqu’exclusivement le marché français du sport.
Le premier d’entre eux est Décathlon, qui compte près d’un millier de magasins répartis dans 21 pays sur les cinq continents. Le chiffre d’affaires est d’ailleurs plus important à l’international (60%) que dans l’Hexagone. La marque emploi quelque 63 000 collaborateurs et le chiffre d’affaires ne cesse de progresser, dépassant les 8 milliards d’euros sur le dernier exercice clos. A chaque sport correspond une marque maison, produite par et pour Decathlon, ce qui assure des prix bas aux consommateurs et des marges intéressantes à la revente pour les directeurs de magasin.
Decathlon appartient au groupe Mulliez (Auchan….), qui a exclu tout développement en franchise dans l’immédiat, mais cela pourrait changer dans les années à venir.
Quelle franchise rentable pour ouvrir un magasin de sport ?
Intersport est un autre acteur important du marché hexagonal, sa part de marché étant en constante progression. Là où Decathlon ouvre des superstores, Intersport parie sur un maillage fin du pays, s’installant à la fois en centre-ville et en périphérie, afin de répondre à toutes les typologies de clientèles. La marque est très présente en stations de ski et se déploie à travers un réseau de 600 unités.
Le chiffre d’affaires total du groupe atteint le milliard et demi d’euros sur le dernier exercice et 80 ouvertures de magasins sont prévues d’ici les trois prochaines années.
La marque se déploie sous la forme d’une coopérative, les sociétaires étant tous propriétaires de leurs magasins. Ils profitent de la centrale d’achat du groupe et d’une plateforme logistique assurant un approvisionnement constant, le siège employant plus de 500 personnes afin de de répondre rapidement à toute demande.
La notoriété de la marque a grandement progressé suite à la signature d’un contrat faisant d’Intersport le partenaire principal de l’Olympique de Marseille.
Sport 2000 est une enseigne recherchant elle aussi à s’étendre et c’est par le biais de la franchise qu’elle entend atteindre son but. Les profils des franchisés sont très divers : il s’agit parfois d’anciens sportifs de haut niveau mais le métier est également ouvert à des cadres en reconversion ou à des commerçants indépendants nourrissant une passion ou tout du moins un intérêt pour le sport.
Le groupe revendiquait près de 600 magasins à fin 2014 et c’est sous forme de coopérative qu’il se développe. Sport 2000 a participé aux dernières éditions du salon Franchise Expo Paris, où de nombreux candidats ont concrétisé leur projet de création d’entreprise sur le stand de l’enseigne. Des opportunités d’ouverture et de reprise existent dans toutes les régions françaises, y compris en station de ski où la marque est fort bien représentée.
Go Sport a lancé une ouverture à la franchise voilà deux ans, dans le but de gagner des parts de marché. Comptant près de 300 magasins en France, l’objectif de la marque est d’ouvrir une centaine de points de vente supplémentaires et le déploiement est actuellement en cours.
Le groupe est également propriétaire de la marque de magasins de chaussures de sports Courir, une soixantaine de magasins supplémentaires étant prévus à terme pour cette enseigne.
Suite au fort engouement que le sport suscite en France, le commerce des articles liés à ce secteur est florissant.
Il reste de nombreuses places à prendre partout en France et les budgets nécessaires pour entrer dans un réseau sont très variables, selon qu’on choisit un grand magasin de centre-ville où une petite surface de périphérie. Aux côtés des quatre mastodontes que sont Decathlon, Go Sport, Sport 2000 ou Intersport, d’autres réseaux plus petits sont à la recherche d’exploitants, à vous de faire le bon choix.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous pouvez également visiter notre page thématique franchise Electrostimulation
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité
- Ouvrir sa franchise, comme toute entreprise, ne nécessite aucun diplôme particulier. Seuls un apport suffisants et une forte motivation sont nécessaires pour réussir dans la plupart des secteurs. Pourtant ...
- 06 mars 2020Vous disposez de 100 000 € d’apport ? Vous pouvez légitimement vous lancer en franchise, de nombreux concepts étant ouvert à des candidats disposant de cette somme pour créer leur magasin en réseau. En ...
Que faire avec 100 000 euros ?
- 06 mars 2020L'écologie, un secteur jeune et prometteur en franchise Le domaine des énergies renouvelables dans sa globalité a connu un de ses plus grands pics de succès il y a un peu plus d’une décennie. C’est dans ...
Créer une entreprise energies renouvelables
- 06 mars 2020Le thé revient en force au sein de l’Hexagone. Les Français ont ainsi triplé leur consommation ces vingt dernières années. Les marques grands publics s’adaptent : des machines calculant la température ...
Ouvrir un salon de thé en franchise
- 06 mars 2020Les services à la personne rassemblent généralement toutes les prestations fournies aux particuliers (personnes actives, retraitées, handicapées ou dépendantes) à leur domicile en vue de faciliter leur ...
Créer une entreprise de services à la personne
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.