Ouvrez votre franchise sans diplôme dans la santé
Ouvrir sa franchise, comme toute entreprise, ne nécessite aucun diplôme particulier. Seuls un apport suffisants et une forte motivation sont nécessaires pour réussir dans la plupart des secteurs.
Pourtant, il en va autrement dans le domaine de la santé et des professions para-médicales, régis par des lois spécifiques. La législation s’est cependant assouplie depuis 2014 et il n’est plus obligatoire d’être soi-même diplômé pour ouvrir un magasin d’aide auditive ou d’optique.
Au moins une personne doit être diplomée
Un investisseur peut parfaitement gérer un magasin dans ce domaine à condition d’y employer au moins une personne titulaire d’un diplôme reconnu : un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou équivalent. L’allègement des contraintes législatives était réclamé par les professionnels de santé, confrontés à la concurrence déloyale des pure players, qui vendent sur Internet des lunettes et des correcteurs auditifs à bas prix, sans que les contrôles du gouvernement ne permettent d’endiguer ce phénomène.
On a alors assisté à une éclosion des inaugurations de magasins en franchise, car le vieillissement de la population française provoque une hausse des demandes et l’avenir semble radieux, si l’on en croit les projections démographiques de l’INSEE.
Hormis la vue et l’ouïe, la franchise est également très présente dans le maintien des personnes âgées et dépendantes à domiciles. Il existe des opportunités à la fois dans le domaine du matériel (Bastide le confort médical…), dans celui de l’aménagement intérieur (Axeavita) ou encore dans les services aux personnes (Adhap Services…).
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Apport : 40 000 €
Des dizaines de marques se font concurrence sur ce marché très prisé et porteur et les candidats à la création d’entreprise n’auront aucun mal à trouver une enseigne et un secteur correspondant à leurs aspirations.
Les qualités recherchées, au-delà de l’attirance pour le secteur de la santé, restent similaires à des domaines plus traditionnels, à savoir être bon gestionnaire, bon manager et croire dans la force et la pertinence du concept.
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