Franchise JouéClub
Magasin de jouets et loisirs pour enfants
Devenir adhérent JouéClub, c’est rejoindre le plus grand réseau d'indépendants du jouet ! C'est également intégrer un groupe de distributeurs spécialistes du jouet en pleine croissance et toujours tourné vers l’avenir. Le réseau JouéClub regroupe plus de 300 commerces indépendants, portés par la passion du jouet et le souci de s’adapter en permanence aux besoins de leurs clients. Notre philosophie, votre satisfaction !
Témoignage vidéo JouéClub
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau JouéClub
JouéClub est un réseau de distribution de jouets, organisé en coopérative. Créé en 1952, il compte 300 magasins implantés en France mais également des points de vente en Belgique, Italie, au Liban, au Qatar et au Maroc.
La Centrale regroupe des spécialistes au service de la réussite de l'enseigne, en veille perpétuelle pour adapter notre offre aux évolutions du marché tant en terme de services que d’offre produits.
Réseau de proximité, JouéClub apporte toute l’année à ses clients conseils et services en magasins et sur son site Internet. Pionnier du web en 1997, JouéClub propose à ses clients une plateforme digitale de commerce unifié avec un catalogue produit unique de plus de 60 000 références sur tout le réseau, qui offre un parcours client sans couture pour effectuer ses achats en ligne et en retrait magasin 1h.
- CA 2019 : 660 millions d’euros,
- CA 2003 : 330 millions d’euros,
- Magasins de centre ville, superficie moyenne : 230 m²,
- Magasins de périphérie, superficie moyenne : 700 m²,
- Nombre total de salariés : Réseau 2 300 / Siège : 110.
Un réseau de plus de 300 magasins
Comment ouvrir un magasin JouéClub ?
Profils recherchés
- De profil entrepreneur avec l’esprit commerçant et/ou commerçant.
- Idéalement ayant une expérience dans le jouet ou les métiers saisonniers.
- Nous souhaitons continuer notre développent de manière structurer , nous souhaitions renforcer avant tout notre maillage en région parisienne et sur le nord de la France. Il est à noter que notre stratégie de développement est réfléchi et structurer donc de qualité.
Après une année 2018 en recul, l'année 2019 n'a pas été de tout repos pour les acteurs du jeu et du jouet, confrontés à un démarrage des ventes de Noël aussi tardif que poussif. Mais l'accélération des ventes sur les toutes dernières tendances a permis au marché de rattraper son retard et de sauver son millésime 2019.
Dans son bilan annuel, NPD détaille les principales données clés de cette année de transition pour un marché encore face à de nombreux défis. "2019 reste une année de convalescence et nous sommes à la charnière de changements majeurs pour le secteur qui vont affecter la décennie à venir", prévient Frédérique Tutt, experte mondiale du marché du jouet pour NPD.
3,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez JouéClub à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise JouéClub
JouéClub c'est : un concept nouveau évolutif assurant un confort client, un référencement important, des marques propres puissantes, un modèle omnicanale reconnu, un marketing puissant.
JouéClub, c'est le développement d'un réseau respectant les intérêts de SES adhérents. Des décisions liées à la stratégie de l'enseigne sont prises de manière collégiale avec les adhérents de la coopérative. C'est rejoindre la force d'un réseau de commerçants engagés.Des équipes de professionnels au service de VOTRE réussite.
2019 Trophée LSA de la statégie omni-canal Élu Enseigne préférée des familles
2020 Trophée LSA de la statégie omni-canal Élu Enseigne préférée des familles
2021 Trophée LSA de la statégie omni-canal Élu Enseigne préférée des familles
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 1 000 000 € |
---|---|
Année de création | 1952 |
Année de lancement en réseau | 1983 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
3 succursales / 270 franchises 300 implantations |
Durée de contrat | 1 |
Nombre d'animateurs Franchise | 3 |
Apport personnel | 100 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 10 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 700 m2 |
Investissement global | 100 000 € |
Redevance | 3 200 € |
JOUECLUB c'est : 11 Marques Expertes ; L'assurance d'acheter au meilleur prix, dans les meilleures conditions ; Des outils pour faciliter le quotidien : un site intranet de commandes, une plateforme digitale unique de vente, offrant ainsi une expérience d'achat unifiée entre le web, le mobile et le réseau physique tout en respectant le spécificités de l'offre locale ; Une centralisation des communications nationales ; Une structure dédiée propose aux comités d'entreprises et aux collectivités un service complet et performant.
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Périphérie
Formation et assistance
- 4 SEMAINES // Un accompagnement a toutes les étapes du projet suivi d’un parcours d’intégration de quatre semaines
- Un support Adhérent téléphonique, mail est à disposition 5J/7. Une Ecole Pratique JouéClub dispense des formations informatiques, merchandising, communication, accueil clients... tous les thèmes aidant les magasins au quotidien, pour vendre plus et mieux.
Franchise JouéClub : l'historique du réseau
1952 : Face à une distribution composée de bazars et de magasins de détails, trois commerçants propriétaires de magasins de jouets décident de s’unir et acheter en commun
1957 : Le siège de l’EPSE s’installe à Bordeaux.
1983 : Lancement de la marque déposée JouéClub. Ce label devient l’emblème du groupement pour sa communication et pour sa signalétique-magasins.
1997 : Mise en place du site Internet marchand.
2000 : Mise en service du site Internet marchand, nouvelle génération. « JouéClub Express » devient joueclub.fr.
2005 : JouéClub s’implante au Maroc.
2006 : JouéClub s’implante en Italie.
2007 : Jouéclub accueille sa nouvelle plateforme logistique de 12 000 m² aux portes de Bordeaux (située à Blanquefort),
2009 : JouéClub s’implante au Liban.
2011 : Lancement de JouéClub Drive et implantation de JouéClub en Belgique.
2012 : Création des 1ères marques exclusives. Aujourd'hui nous comptons 11 marques exclusives.
2018 : Création de la Coopérative italienne GIOCOP.
2019 : Trophée LSA de la statégie omni-canal Élu Enseigne préférée des familles
2020 : Trophée LSA de la statégie omni-canal Élu Enseigne préférée des familles. Mise en place d'une nouvelle plateforme logostique de plus de 27 000m² (située à CESTAS). Lancement de la livraison locale.
2021 : Trophée LSA de la statégie omni-canal Élu Enseigne préférée des familles
2021 : Obtention du Label Meilleure Chaîne de Magasins 2022
CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité
ITW de M. Jacques Baudoz qui est à la tête des magasins Joué Club de Pontarlier depuis 17 ans et à la présidence de la coopérative du même nom depuis un an. Véritable homme d’affaires averti.
Joué Club, c’est l’histoire de votre vie ?
Oui, on peut le voir ainsi. Mes parents avaient une boutique de puériculture avant de racheter le magasin de la rue de la République. C’était en 1976 et en 1977, ils se sont joints à Joué Club. J’ai moi-même repris ce magasin à la retraite de mes parents, en 1995. En 2002, je faisais construire le magasin des Grands Planchants, tout en conservant celui du centre-ville.
Pourquoi avoir choisi de conserver cette boutique au cœur de la ville ?
Je tenais à garder cette proximité si particulière avec les clients qui existent en centre ville. Les gens se promènent, flânent, découvrent une jolie vitrine qui donne envie de rentrer dans la boutique. Ils agissent davantage au coup de cœur ! Un magasin en zone est dit “de destination”. Les clients s’y déplacent pour une raison bien précise. Alors qu’en ville, on prend le temps de découvrir et de se laisser surprendre.
Vous êtes également président de la coopérative Joué Club ?
Oui, Joué Club existe sous cette forme bien précise afin de permettre aux indépendants de bénéficier d’un réseau efficace et de stratégies de communication optimales. Mon rôle aujourd’hui est de définir la stratégie du groupe avec un suivi des actions mises en place. Je m’occupe également de la gestion du personnel et des perspectives stratégiques pour l’année à venir.
Vous rencontrez souvent les employés et chefs d’entreprise de la coopérative ?
Nous organisons 3 à 4 réunions de CA par an environ? Quant aux adhérents, ils sont tous conviés à des temps forts de l’année. Les salons des nouveautés en terme de jeux et jouets sont toujours très appréciés de tous.
Pensez-vous qu’il faille avoir une âme d’enfant pour travailler dans cet univers ?
Oui, c’est même indispensable ! Personnellement, j’ai toujours adoré découvrir les nouveautés, je m’émerveille devant tout ! Lorsque nous recevons les cartons contenant les jouets et jeux du moment, on est comme des enfants !
Présentez-vous des produits français ?
Oui, nous mettons en avant le savoir-faire français et même locaux. C’est le cas des célèbres JeuJura qui ont une place de choix dans notre magasin. Mais il n’y a pas qu’eux : de nombreux autres fabricants bleu-blanc-rouge sont représentés tout au long des univers que nous présentons. Vous y trouverez également nos propres marques expertes : “Le Labo des Curieux”, “L’atelier du Bois”, “Cerise et Capucine” …
On parle actuellement beaucoup de la fin du genre dans les jouets. Comment se positionne Joué Club sur ce sujet ?
Nous avons signé une charte sur le genre et désormais, nous ne présenterons plus de produits genrés. A présent, tout sera mixte. Nous incitons vivement les fabricants de jouets et les producteurs à sortir des stéréotypes.
En plus de la remise à neuf du magasin des Grands Planchants, y a-t-il des nouveautés au sein de Joué Club ?
Nous avons créé le Click&Collect, qui permet à toutes les personnes intéressées de commander leurs produits sur notre site et de venir les récupérer dans notre magasin deux heures plus tard. Si les clients le souhaitent, on peut aussi emballer les paquets avec du papier cadeau. Pour des achats rapides … en toute discrétion !
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :