Dossiers de la franchise
A l'heure des cadeaux de Noël, ouvrez un magasin de jouets en franchise
Alors que Noël n’est plus qu’à quelques encablures, nous vous proposons de vous pencher sur le secteur florissant du commerce des jouets, des articles distribués en France à travers des réseaux de magasin de jouet de stature internationale qui sont pour la plupart à la recherche de franchisés afin de mailler efficacement et rapidement le territoire.
Ouvrir un magasin de jouets, un secteur en pleine progression
Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes
Apport : 30 000 €
Grace à notre laboratoire interne contrôlé par l'ANSM, nous proposons à nos franchises des produits CBD d'une grande qualité, d'une traçabilité sans faille et de prix agressif à forte marge.
Apport : 15 000 €
Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.
Apport : 90 000 €
Vente de produits et équipements piscine, spa et arrosage à destination des particuliers
Apport : 75 000 €
Ces données prennent en compte les achats effectués à la fois chez les spécialistes du jouet (Toys"R"us, La Grande Récré, King Jouet…) et dans les grandes surfaces généralistes (Carrefour , Auchan ou Simply Market , Géant Casino…), soit plus de 1 500 points de vente représentant 70% du chiffre d’affaires de la distribution de jouets et jeux dans l’Hexagone.
Car la tendance au regroupement en réseau et à la franchise, déjà à l’œuvre dans de nombreux secteurs d’activité en France, touche également le jouet, et ce depuis des années. Qu’il s’agisse de grandes surfaces de périphérie type Toys"R"us ou King Jouet, ou bien de points de vente de centre-ville type JouéClub ou Le Bonhomme de Bois , la part des marques de magasins se déployant sous forme de réseau est chaque jour plus importante.
Des grandes marques spécialisées dans le jouet qui se déploient en franchise
Ainsi, Toys"R"us , leader du secteur en France avec 13.2% de parts de marché, se déploie en succursales exclusivement en périphérie de ville sur des surfaces moyennes de 2 600 m². Là où d’autres enseignes ont fait le choix de la licence de marque ou de la franchise, cherchant par ce biais à s’accaparer les meilleurs emplacements. C’est la voie qu’a choisie JouéClub, comme en témoigne Frédéric Basset, adhérent de Quévert en Bretagne : « Le système de la coopérative permet à chacun des 350 membres d’être consultés, qu’il s’agisse des achats ou de la stratégie commerciale ». Faire partie de JouéClub permet surtout de bénéficier des prix d’une centrale d’achat et de la force de frappe commerciale de la marque, avec notamment son célèbre catalogue distribué à 12 millions d’exemplaires. En phase avec son époque, l’enseigne sait conjuguer l’attrait des magasins physiques (brillant de mille feux en fin d’année) avec le commerce on-line : c’est ainsi que le Drive est actuellement en phase de déploiement, passant en quelques mois de 100 magasins équipés à 200 d’ici quelques mois. De même, le site Internet de la marque a subi une refonte tout récemment afin de le rendre responsive, c’est-à-dire consultable indifféremment sur ordinateur, sur tablette et sur smartphone.
Et selon le Président de JouéClub, Alain Bourgeois-Muller, cette stratégie est payante, puisque « le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 2.4% lors du premier semestre 2015 et on s’attend à une accélération d’ici la fin de l’année ».
King Jouet a lui aussi fait le pari de la périphérie. « Après des décennies de patient déploiement sous forme de succursales, c’est en 2003 que le groupe a fait le pari de la franchise » comme nous l’a expliqué le Directeur du Développement Rémy Romano. Au fil des années, la part des franchisés a augmenté jusqu’à détenir aujourd’hui un quart des magasins. Il s’agit de personnes dotées d’une réelle volonté d’entreprendre, ayant une attirance pour le monde de l’enfance et souhaitant être épaulées par un grand groupe afin de bénéficier de ses prix et de se services. « Nous fournissons une formation complète avant l’ouverture , indique Rémy Romano, nos adhérents ayant droit à une partie théorique suivie d’un passage en magasin, afin d’être confronté à son futur métier ».
Il existe bien d’autres enseignes dans le domaine du jouet pour devenir gérant de son propre magasin, parmi lesquelles Le Bonhomme de Bois (et ses jeux traditionnels en bois), Party Fiesta (spécialiste des farces et attrapes et autres déguisements) ou encore la franchise La Grande Récré , un généraliste comptant plus de 230 adresses. L’ensemble de ces marques sont à la recherche de candidats pour tenir leurs points de vente, qu’il s’agisse d’ouvertures effectives ou bien de reprises, à vous d’étudier les conditions d’accès et de choisir le concept qui vous convient, en fonction de votre profil et de vos ressources.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
La Grande Récré
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