4% Immobilier et le développement durable
Parce que le développement durable allie respect de l’environnement, progrès social et performance économique, il est au coeur des valeurs du réseau 4% Immobilier et doit s’inscrire dans son projet d’entreprise.
"Au-delà du mouvement général impulsé par le gouvernement français à l’occasion du Grenelle de l’environnement l’automne dernier, le Cercle des Agences Immobilières à frais réduits se sent particulièrement concerné par l’amélioration des pratiques des agences immobilières : donner la priorité à une relation durable et de proximité avec nos clients, permettre l’accès à la propriété d’un plus grand nombre de citoyens, pratiquer des prix justes.
Pourquoi devons-nous agir en faveur d’un développement durable ?
D’abord, définissons le développement durable : «c’est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (rapport BRUNDTLAND, Commission mondiale pour l’environnement et le développement, 1987).
Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins » qui recouvre les besoins essentiels de tous, y compris ceux des plus démunis ; et l’idée que notre environnement doit être respecté car les ressources qu’il nous offre sont limitées.
Pour nos entreprises, nous savons que ce n’est pas un nouveau service, un nouveau produit, un argument de vente conjoncturel qui marquera réellement le changement que nous souhaitons : c’est une philosophie pour l’action, une manière de voir notre métier qui doit nous permettre de renforcer la valeur des services que nous rendons à la société.
L'immobilier, au coeur des préoccupations environnementales et de progrès social
Que de défis à relever pour les métiers du bâtiment et de l’immobilier ! Ne citons que ceux-ci :
Réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des bâtiments : les logements et les bâtiments de type tertiaire sont à l’origine d’1/4 des émissions nationales de CO2 soit plus d'une demi-tonne de carbone par an et par personne ! Le chauffage représente près des 2/3 de ces consommations d'énergie et la majeure partie des émissions de CO2 (données moyennes en France, source : ADEME, 2005).
En quoi cela concerne les agents immobiliers ?
Comment pouvons-nous agir ? Tout d’abord en maîtrisant les impacts de nos agences, ensuite en informant et en sensibilisant nos clients sur la consommation des bâtiments, leur isolation, les investissements à prévoir, etc…
Réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie fossile dans les transports (déplacements dans le cadre de nos missions, trajets domicile-travail, transports de matériaux…), Rendre plus durables nos produits et nos achats en améliorant notre connaissance de leur contenu environnemental et social, rendre nos agences et nos services plus accessibles pour tous : personnes à mobilité réduite, proximité avec des réseaux de transport en commun, promouvoir la mixité et l’égalité professionnelle, permettre l’évolution de nos collaborateurs, développer la motivation de nos équipes…
Le CAIFR affirme encore sa différence !
Nous devons donc nous engager, améliorer nos pratiques pour garantir un accompagnement toujours plus qualitatif, encore plus responsable vis-à-vis des défis que nous imposent le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.