4% Immobilier: une activité orientée client
Affirmations largement répandues par nos concurrents …
«4% Immobilier, c’est 4% vendeur et 4% acheteur, cela revient au même que nous …»
Mais non, le cercle des agences à frais réduits considère une fois pour toute que c’est à l’acheteur de payer les honoraires, qui seront donc de 4% ou moins, selon une dégressivité bien étudiée. Et mieux …. Les agents immobiliers français sont les seuls en Europe à pratiquer des honoraires à la fois sur l’acheteur et sur le vendeur.
Tout le reste de l’Europe pense comme nous : seul l’acquéreur paie les frais.
«4%, c’est 4% de service»
Trop facile de nous attaquer sur le service alors c’est justement notre cheval de bataille, et ce livre est la meilleure preuve de cet engagement chez nous !
Nos concurrents n’ont pas de points différenciants évidents, et leur communication n’apporte pas une promesse client très discriminante… Nous concernant, non seulement le bénéfice client est très explicite,mais en plus tout notre fonctionnement est orienté client. Ca change tout !
«4%, c’est illégal»
Un tantinet immobiliste, notre profession n’apprécie pas forcément d’être bousculée par des gens comme nous ….
Nous sommes des professionnels de l’immobilier et nous nous inscrivons durablement dans le paysage français, mais en se battant pour faire bouger les lignes.
Comme d’autres précurseurs avant nous, nos positions avant-gardistes nous valent un certain nombre de procès… que nous gagnons régulièrement !
Voici un exemple de procès que nous avons gagné récemment …
Le Tribunal de Bordeaux nous a donné raison le 10 avril 2008 contre la société Bedin qui nous attaquait en justice.
MOTIF DE LA PLAINTE DÉPOSÉE PAR BEDIN :
« une vitrine publicitaire contigüe de l’Agence Bedin, à Pessac en Gironde, incitait ses clients à se rendre dans l’agence 4% Immobilier, située à plus d’1,5 Km. Ce panneau publicitaire affichait une grille d’honoraires mais aussi la mention : « économisez jusqu’à 60% sur les frais d’agence, vous êtes libre de payer plus cher ailleurs ! ».
DEMANDE DE LA SOCIÉTÉ BEDIN :
Enlèvement immédiat de cette publicité qui constituerait un trouble manifestement illicite, avec dénigrement du concurrent et risque de détournement de la clientèle.
CONCLUSION DU TRIBUNAL :
Cette publicité rappelle que les frais d’agence sont libres.
La société Bedin ne précise pas ses taux de commissions mais ne prétend pas qu’ils soient inférieurs. Le texte de la publicité ne contient aucun terme négatif ou malveillant à l’égard du plaignant. Il rappelle la liberté de choix de chaque client. Il n’apparaît donc pas qu’il y ait violation du code de la consommation, ni du code civil.
En conséquence, la demande de la société Bedin sera rejetée.