Témoignage de Jean-François Renard, franchisé 4% Immobilier
Licencié Régional en Alsace et Franche- Comté, Jean-François Renard possède 2 agences
4% Immobilier et compte 7 autres agences de Licenciés Locaux.
Sur le pont du matin au soir, il nous explique sa vision du rôle du Licencié
Régional : « En premier lieu, je dois développer le réseau, donc recruter de nouveaux franchisés. Pour moi, ce qui prévaut, c’est le partenariat et la transparence. Lorsque quelqu’un est intéressé, je le reçois longuement, le temps qu’il faudra et je lui parle de concret, pas de théorie puis je lui conseille de faire le tour des enseignes concurrentes pour mieux se rendre compte.
Ensuite, on visite les agences à frais réduits, il rencontre ses futurs confrères, les conseillers de mes agences, je lui fais voir mes tableaux de bord, mes chiffres.
Le but est de lui montrer que le concept marche et qu’il est efficace. »
Autre mission du Licencié Régional : être aux côtés des licenciés locaux pour leur fournir toute l’aide dont ils ont besoin. « Le but n’est pas d’encaisser des royalties tous les
mois, c’est de fournir un vrai service aux franchisés. Il faut être présent. Je suis à 1h de voiture du plus éloigné des LL, et j’ai la prétention de savoir de quoi je parle puisque j’ai deux agences. Je suis crédible ! ».
Ce matin, Jean-François a conseillé une agence sur un litige avec un client par
rapport à une rédaction d’acte. Ensuite, un autre LL a appelé pour avoir des
informations sur la distribution de gratuits en boites aux lettres. La veille, Jean-François a reçu un candidat qui postule dans l’une des agences…. « Pour le recrutement, les LL font le premier entretien, mais je demande à recevoir les candidats sélectionnés et je donne mon avis ».
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.