François Rico, dirigeant de la franchise Abrico, à propos de la création d'entreprise
Toute création d’entreprise implique des sacrifices familiaux pour l’entrepreneur.
60 heures de travail par semaine, pas de rémunération durant les premiers mois (voire bien davantage), vacances limitées durant les premières années, peu de temps à consacrer aux enfants… Se lancer dans une création d’entreprise implique des sacrifices familiaux, ainsi qu’une disponibilité intellectuelle réduite de l’entrepreneur.
Le patron créateur de PME, franchisé Abrico ou pas déconnecte rarement de son activité, même pendant les quelques moments de pause qu’il s’accorde durant le week-end.
Dans les moments difficiles d’une création d’entreprise, la famille jouera un rôle majeur, en encourageant l’entrepreneur s’ils ont accepté son projet… ou en l’excluant si ce n’est pas le cas. Le candidat au concept Abrico doit être en harmonie avec sa famille sur le choix du projet, sauf à abandonner le projet ou la famille. La famille peut adhérer au projet dans son ensemble, mais pas dans le détail.
Dans le concept Abrico , nous insistons sur le 1er ou le 2e entretien que ce projet doit être en adéquation avec la famille du futur dirigeant d’une franchise Abrico , car c’est déterminant pour notre réussite commune.
La situation de moindre confort ne doit pas durer des années dans l’impact sur la vie privée d’une création d’entreprise et Il faut résoudre en amont, certaines problématiques de la vie quotidienne, liées au statut d’entrepreneur et sur des choses simples de la vie.
Le rôle de la franchise Abrico est d’avoir beaucoup de bien vaillance sur nos candidats, afin d’envisager avec eux leurs futures vie, pour qu’il s’engage en connaissance de cause.
Après étude de la situation de nos candidats, il est parfois préférable de les inciter à rester salarié, pour le candidat entrepreneur, s’il ne se sent pas les épaules assez larges pour porter son projet d’entreprise.
Le créateur d’entreprise seul isolé, sait à peu près ce qui l’attend, mais il a conscience de foncer dans le noir, alors que le franchisé Abrico peut observer les autres franchisés du réseau et utiliser les informations de notre réseau.
Chacun d’entre nous en majorité, rêvent de créer leur entreprise un jour, mais seulement 1 sur 100 passe à l’acte. Aussi quand celui-là le fait, il dérange les personnes de son entourage qui elles n’ont pas osé créer. Dès lors, ces personnes souvent même très proches vont chercher à le dissuader de son audace pour en fait se rassurer elles-mêmes de ne pas oser créer. Nous essayons donc de préparer le franchisé Abrico à cette situation. Une création d’entreprise est un projet à la fois économique et familial. Le candidat à la franchise Abrico doit exprimer à sa famille ce qu’il recherche à travers son aventure entrepreneuriale pour son entourage, ce qu’il veut leur envoyer comme message et prouver avec ce concept Abrico .
Le projet de l’entrepreneur ABRICO peut avoir comme objectif de transmettre un patrimoine à ses enfants, d’obtenir un statut dans une ville à travers notre enseigne, de capitaliser, c’est cet objectif qui motivera ou non la décision de se lancer dans la création d’entreprise. La décision finale de se lancer ou non dans l’entrepreneuriat se prend seul, comme toute décision d’importance dans la vie d’un individu. Cela ne doit pas empêcher le candidat à la franchise Abrico de consulter son entourage, car c’est toujours bon pour la confiance en un projet.
Une fois l’entreprise créée, il faut impliquer son entourage sans le saturer. C’est-à-dire en maintenant un lien social par des informations sur l’évolution de son bébé ou en sollicitant un avis sur une initiative, mais sans ne faire que parler de cela. Le candidat à la franchise Abrico doit savoir que la solitude dans l’entrepreneuriat est inévitable, mais que ce n’est pas pour autant qu’il sera solitaire, si son entourage fait preuve de neutralité dans son projet à défaut de soutien.
Enfin, l’entrepreneur Abrico vit l’aventure et ses proches en auront toujours une vision réduite puisqu’ils ne font que l’observer dans cette situation. Il ne devra donc pas leur demander d’adhérer à chacune de ses décisions.
Texte de François Rico
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.