ADA, l’enseigne où les franchisés réussissent
Chaque année, Jean-François Charvat, Directeur de la franchise chez ADA, réalise un état des lieux financier mais également opérationnel de chaque agence. Ce bilan permet à l’enseigne de révéler ses plus grands succès d’entreprises qui la constituent aujourd’hui.
Un processus de recrutement plus ciblé
Dans le cadre d’une reprise de franchise (rachat ou location-gérance), ADA a diversifié son mode de recrutement : auparavant, les futurs franchisés s’adressaient directement à ADA, aujourd’hui c’est l’enseigne qui joue la carte de la proactivité et qui recherche ses propres profils ayant de préférence un parcours d’entrepreneur.
« Nous avons mandaté depuis plus d’un an, responsable du recrutement qui nous aide à recruter des profils correspondant à nos critères qui ont été éprouvés par le passé au sein du réseau», dévoile Jean François Charvat. « Le franchisé ADA d’Argenteuil, Christophe Castenetto, en est le parfait exemple. Remarqué par son parcours professionnel (précédemment chef des ventes à l’Espace SFR de la région Picardie), Christophe possédait des compétences managériales, de par la soixantaine de personnes qu’il gérait précédemment, et commerciales très abouties » détaille Jean François Charvat, qui ajoute « mais la principale qualité que présentait ce quadragénaire était son désir d’entreprendre, essentielle pour intégrer le réseau ADA».
Un franchisé ADA qui réussit est avant tout un entrepreneur et un bon commerçant
Le réseau de franchisés ADA connait de véritables réussites avec, à chaque fois, des compétences bien définies. Tout d’abord, un bon franchisé ADA doit être à l’écoute de la clientèle mais également posséder un véritable sens du discernement notamment sur les besoins et les attentes des clients (déménagement, départ en weekend en couple, en famille nombreuse, besoin de services annexes : cartons, diable, GPS, livraison du véhicule à domicile,…). Autrement dit, être en phase avec ses clients pour mieux les conseillers et leur proposer des solutions sur mesure les plus appropriés à leur situation.
« Au-delà du sens du discernement et du service, nous observons que nos franchisés qui réussissent sont des personnes dotées d’un gout prononcé pour le commerce et le management, d’un grand esprit entrepreneurial et possèdent un véritable sens de l'organisation et de la rigueur. Ces qualités sont indispensables aujourd’hui pour gérer au mieux une franchise ADA et la développer », souligne Jean François Charvat.
Un franchisé ADA qui réussit, est capable d’incarner la marque
Un franchisé qui saura développer son activité, a avant tout chose l’âme d’un entrepreneur qui incarne la marque ADA et sait profiter de sa notoriété pour valoriser son activité.
« Le franchisé qui souhaite se donner toutes les chances de réussir, doit partager et adhérer aux mêmes valeurs que la marque bâties sur un rapport de partenariat franchiseur/franchisé », conclut Jean-François Charvat.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.