Résultats au 30 juin 2009 : nouvelle amélioration du résultat opérationnel du Groupe ADA
ACTIVITE DES ENSEIGNES – Chiffre d’affaires au 30 juin 2009
Le chiffre d’affaires de l’enseigne ADA au 30 juin 2009 s’établit à 43 M€ et se décompose comme suit : 42,2 M€ pour les franchisés et 0,8 M€ pour les succursales.
COMPTES SEMESTRIELS (en norme IFRS)
Chiffre d’affaires consolidé du Groupe ADA
Le chiffre d’affaires consolidé s’établit au 30 juin 2009 à 18,6 M€, en progression de 1,6% par rapport au 1er semestre 2008. Suite à la mise en franchise de la quasi-totalité des succursales en 2009, le chiffre d’affaires de la courte durée s’établit à 0,8 M€ contre 3,2 M€ en 2008. La forte progression de l’activité franchiseur est liée à la poursuite du déploiement du réseau (avec 11 ouvertures nettes dans le segment « Villes »).
Grâce au renforcement de son positionnement de proximité et de loueur à petits prix, le réseau ADA enregistre un bon maintien de son activité par rapport à 2008, tirant notamment profit du développement de son offre internet.
Résultats consolidés du Groupe ADA
Le résultat opérationnel s’établit à 0,6 M€ contre 0,4 M€ au premier semestre 2008. Cette amélioration de la rentabilité globale s’explique principalement par les bénéfices tirés du renforcement du réseau de franchisés avec en parallèle une réduction de l’activité en propre.
Le coût de l’endettement financier s’élève à 0,2 M€ contre 0,3 M€ au premier semestre 2008, bénéficiant notamment de la baisse des taux directeurs.
Le résultat net Part du Groupe du premier semestre 2009 s’établit ainsi à 0,3 M€.
Les résultats du premier semestre sont encourageants et confirment la pertinence du modèle de développement de ADA, premier loueur en France hors gares et hors aéroports et premier loueur à petits prix.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.