Résultats financiers de la franchise ADA au 31 décembre 2009

ACTIVITE DES ENSEIGNES

Le chiffre d’affaires cumulé de l’enseigne ADA au 31/12/2009 s’élève à 94,2 M€ et se
décompose comme suit : 92,9 M€ pour les franchisés et 1,3 M€ pour les succursales.
Le chiffre d’affaires cumulé est quasi stable par rapport à 2008 (-0,1%). L’activité de l’année
est en effet principalement marquée par un ralentissement des locations de VU (-6,7% en
valeur), compensé par une hausse des locations de VP (+5,5% en valeur). Avec son
positionnement sur le marché porteur de la proximité (agences en ville, vs. marché du
déplacement situé dans les agences en gares et aéroports), ADA surperforme le marché
(globalement en baisse, notamment du fait de la forte chute du marché du déplacement).

COMPTES ANNUELS

- Chiffre d’affaires consolidé du groupe ADA
Le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 39,8 M€ contre 38,9 M€ l’an dernier, en
progression de 2,3%. Il reflète notamment la constante progression du chiffre d’affaires de
l’activité Franchiseur qui enregistre une hausse de 18,5%.

(*) : Location des succursales + produits annexes

- Résultat du groupe ADA
Le résultat d’exploitation passe de 0,5 M€ à 1,4 M€ (x2,8). Après notamment un coût de
l’endettement net en baisse sur l’exercice (0,43 M€ en 31/12/2009 contre 0,67M€ au
31/12/2008), le résultat net part du Groupe s’établit ainsi à 1,1 M€ contre 0,4 M€ en 2008.
- Endettement et structure financière
L’endettement financier s’améliore de 0,24 M€ (0,43 M€ vs. 0,67 M€ en 2009) à la fois du
fait d’une baisse des taux bancaires, mais aussi du fait d’un moindre recours au crédit
bancaire, grâce à l’augmentation de capital intervenue en octobre 2009.

L’exercice 2009 est ainsi marqué par une progression du chiffre d’affaires malgré

un marché difficile, et un triplement du résultat, s’établissant à 1,1 M€.

FAITS MARQUANTS 2009
2009 a été marqué par :
· La confirmation du potentiel du marché porteur de la proximité, marché cible de
ADA
· La poursuite du renforcement du réseau (+8 agences au total), avec une
focalisation particulière dans les villes (+18 agences en ville, soit plus d’une
ouverture par mois)
· Le renforcement de la politique de franchise : 99% du CA de location de l’enseigne
provient du réseau de franchisés et locataires gérants en 2009
· La confirmation de la capacité du franchiseur à apporter des revenus additionnels
aux franchisés : 13,7 M€ proviennent des grands clients nationaux démarchés par
le franchiseur et du site ADA.fr, soit 15% du CA de l’enseigne.

STRATEGIE ET PERSPECTIVES 2010
Les objectifs stratégiques 2010 sont les suivants :
1. Renforcer notre place de n°1 de la proximité,
2. Renforcer notre image de loueur à petits prix,
3. Anticiper les mutations de mobilité urbaine

Les leviers de ADA pour atteindre ces objectifs sont :
1. Un maillage dense et homogène, avec un objectif de 500 agences en 2010,
2. Un ensemble d’outils permettant d’accroître l’image de loueur à petits prix :
i. Internet le meilleur vecteur de l’image prix
ii. Les offres de très courte durée, avec un premier prix à 9 €
iii. La communication sur les medias grand public
3. La candidature à Autolib, la première flotte de véhicules partagés, le service de
livraison à domicile, l’application ADA pour i-phone.

Le Conseil d’Administration réuni le 10 mars 2010 a en outre décidé de proposer à
l’Assemblée Générale des actionnaires, d’autoriser le transfert de la cotation des titres ADA
de Euronext vers Alternext.

Vous souhaitez devenir franchisé ADA location ?

Franchise ADA location
ADA location

Le 1er réseau de location de véhicules en France

En ouvrant une franchise ADA, vous créez votre propre société de location de véhicules. Cela vous permets de vous positionner sur un marché porteur et en plein essor : le ...

CA 2 ans : 350 000 €

Apport : 50 000 €

Actualités

29 février 2024
Avec ADA location, développez une activité complémentaire à votre activité principale
Premier réseau de location de véhicules en France, ADA location poursuit sa recherche de nouveaux adhérents en leur permettant de proposer des prestations en complément de leur activité principale. ADA ...
28 octobre 2019
La dernière convention du groupe Ada a été une réussite
Ada a organisé sa dernière convention en septembre 2019. L’événement a été une véritable réussite. Ada veut « apporter la mobilité à petit prix pour tous et partout » La dernière convention du groupe Ada ...
24 octobre 2019
Le réseau Ada lance une nouvelle offre
Ada lance une nouvelle offre à Paris. Il s’agit d’un nouveau service de mobilité free-floating électrique. Une offre inédite pour couvrir tous les besoins en voitures des parisiens En partenariat avec ...
07 août 2018
Le réseau de location de voiture ADA se confirme comme acteur de l’autopartage à Paris
Pour remédier à l’arrêt d’Autolib’ fin juillet, le réseau ADA, qui souhaite devenir une plateforme de mobilité, a décidé de se présenter sur le terrain à travers une expérimentation lancée dans les 11ème ...
20 mars 2018
Venez rencontrer le réseau ADA au salon Franchise Expo Paris 2018
Le N°1 de la location de véhicules en France ADA ambitionne de continuer son expansion et compte recruter de nouveaux adhérents. Afin d'atteindre ses objectifs de développement, l’enseigne participera ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10