Résultats financiers de la franchise ADA au 31 décembre 2009
ACTIVITE DES ENSEIGNES
Le chiffre d’affaires cumulé de l’enseigne ADA au 31/12/2009 s’élève à 94,2 M€ et se
décompose comme suit : 92,9 M€ pour les franchisés et 1,3 M€ pour les succursales.
Le chiffre d’affaires cumulé est quasi stable par rapport à 2008 (-0,1%). L’activité de l’année
est en effet principalement marquée par un ralentissement des locations de VU (-6,7% en
valeur), compensé par une hausse des locations de VP (+5,5% en valeur). Avec son
positionnement sur le marché porteur de la proximité (agences en ville, vs. marché du
déplacement situé dans les agences en gares et aéroports), ADA surperforme le marché
(globalement en baisse, notamment du fait de la forte chute du marché du déplacement).
COMPTES ANNUELS
- Chiffre d’affaires consolidé du groupe ADA
Le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 39,8 M€ contre 38,9 M€ l’an dernier, en
progression de 2,3%. Il reflète notamment la constante progression du chiffre d’affaires de
l’activité Franchiseur qui enregistre une hausse de 18,5%.
(*) : Location des succursales + produits annexes
- Résultat du groupe ADA
Le résultat d’exploitation passe de 0,5 M€ à 1,4 M€ (x2,8). Après notamment un coût de
l’endettement net en baisse sur l’exercice (0,43 M€ en 31/12/2009 contre 0,67M€ au
31/12/2008), le résultat net part du Groupe s’établit ainsi à 1,1 M€ contre 0,4 M€ en 2008.
- Endettement et structure financière
L’endettement financier s’améliore de 0,24 M€ (0,43 M€ vs. 0,67 M€ en 2009) à la fois du
fait d’une baisse des taux bancaires, mais aussi du fait d’un moindre recours au crédit
bancaire, grâce à l’augmentation de capital intervenue en octobre 2009.
L’exercice 2009 est ainsi marqué par une progression du chiffre d’affaires malgré
un marché difficile, et un triplement du résultat, s’établissant à 1,1 M€.
FAITS MARQUANTS 2009
2009 a été marqué par :
· La confirmation du potentiel du marché porteur de la proximité, marché cible de
ADA
· La poursuite du renforcement du réseau (+8 agences au total), avec une
focalisation particulière dans les villes (+18 agences en ville, soit plus d’une
ouverture par mois)
· Le renforcement de la politique de franchise : 99% du CA de location de l’enseigne
provient du réseau de franchisés et locataires gérants en 2009
· La confirmation de la capacité du franchiseur à apporter des revenus additionnels
aux franchisés : 13,7 M€ proviennent des grands clients nationaux démarchés par
le franchiseur et du site ADA.fr, soit 15% du CA de l’enseigne.
STRATEGIE ET PERSPECTIVES 2010
Les objectifs stratégiques 2010 sont les suivants :
1. Renforcer notre place de n°1 de la proximité,
2. Renforcer notre image de loueur à petits prix,
3. Anticiper les mutations de mobilité urbaine
Les leviers de ADA pour atteindre ces objectifs sont :
1. Un maillage dense et homogène, avec un objectif de 500 agences en 2010,
2. Un ensemble d’outils permettant d’accroître l’image de loueur à petits prix :
i. Internet le meilleur vecteur de l’image prix
ii. Les offres de très courte durée, avec un premier prix à 9 €
iii. La communication sur les medias grand public
3. La candidature à Autolib, la première flotte de véhicules partagés, le service de
livraison à domicile, l’application ADA pour i-phone.
Le Conseil d’Administration réuni le 10 mars 2010 a en outre décidé de proposer à
l’Assemblée Générale des actionnaires, d’autoriser le transfert de la cotation des titres ADA
de Euronext vers Alternext.
Le chiffre d’affaires cumulé de l’enseigne ADA au 31/12/2009 s’élève à 94,2 M€ et se
décompose comme suit : 92,9 M€ pour les franchisés et 1,3 M€ pour les succursales.
Le chiffre d’affaires cumulé est quasi stable par rapport à 2008 (-0,1%). L’activité de l’année
est en effet principalement marquée par un ralentissement des locations de VU (-6,7% en
valeur), compensé par une hausse des locations de VP (+5,5% en valeur). Avec son
positionnement sur le marché porteur de la proximité (agences en ville, vs. marché du
déplacement situé dans les agences en gares et aéroports), ADA surperforme le marché
(globalement en baisse, notamment du fait de la forte chute du marché du déplacement).
COMPTES ANNUELS
- Chiffre d’affaires consolidé du groupe ADA
Le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 39,8 M€ contre 38,9 M€ l’an dernier, en
progression de 2,3%. Il reflète notamment la constante progression du chiffre d’affaires de
l’activité Franchiseur qui enregistre une hausse de 18,5%.
(*) : Location des succursales + produits annexes
- Résultat du groupe ADA
Le résultat d’exploitation passe de 0,5 M€ à 1,4 M€ (x2,8). Après notamment un coût de
l’endettement net en baisse sur l’exercice (0,43 M€ en 31/12/2009 contre 0,67M€ au
31/12/2008), le résultat net part du Groupe s’établit ainsi à 1,1 M€ contre 0,4 M€ en 2008.
- Endettement et structure financière
L’endettement financier s’améliore de 0,24 M€ (0,43 M€ vs. 0,67 M€ en 2009) à la fois du
fait d’une baisse des taux bancaires, mais aussi du fait d’un moindre recours au crédit
bancaire, grâce à l’augmentation de capital intervenue en octobre 2009.
L’exercice 2009 est ainsi marqué par une progression du chiffre d’affaires malgré
un marché difficile, et un triplement du résultat, s’établissant à 1,1 M€.
FAITS MARQUANTS 2009
2009 a été marqué par :
· La confirmation du potentiel du marché porteur de la proximité, marché cible de
ADA
· La poursuite du renforcement du réseau (+8 agences au total), avec une
focalisation particulière dans les villes (+18 agences en ville, soit plus d’une
ouverture par mois)
· Le renforcement de la politique de franchise : 99% du CA de location de l’enseigne
provient du réseau de franchisés et locataires gérants en 2009
· La confirmation de la capacité du franchiseur à apporter des revenus additionnels
aux franchisés : 13,7 M€ proviennent des grands clients nationaux démarchés par
le franchiseur et du site ADA.fr, soit 15% du CA de l’enseigne.
STRATEGIE ET PERSPECTIVES 2010
Les objectifs stratégiques 2010 sont les suivants :
1. Renforcer notre place de n°1 de la proximité,
2. Renforcer notre image de loueur à petits prix,
3. Anticiper les mutations de mobilité urbaine
Les leviers de ADA pour atteindre ces objectifs sont :
1. Un maillage dense et homogène, avec un objectif de 500 agences en 2010,
2. Un ensemble d’outils permettant d’accroître l’image de loueur à petits prix :
i. Internet le meilleur vecteur de l’image prix
ii. Les offres de très courte durée, avec un premier prix à 9 €
iii. La communication sur les medias grand public
3. La candidature à Autolib, la première flotte de véhicules partagés, le service de
livraison à domicile, l’application ADA pour i-phone.
Le Conseil d’Administration réuni le 10 mars 2010 a en outre décidé de proposer à
l’Assemblée Générale des actionnaires, d’autoriser le transfert de la cotation des titres ADA
de Euronext vers Alternext.