Un site Internet aux fonctionnalités inédites pour Ada, dont la négociation du prix
C'est à Christophe Plonévez, Directeur Général d'Ada, qu'est revenu l'honneur de présenter le nouveau site Internet de la marque de location de voitures. Le marché est au beau fixe et la marque entend profiter de ces conditions pour progresser : on estime en effet que 14.6% des français ont a loué un véhicule au cours de l'année précédente, soit deux fois plus qu'il y a une dizaine d'années.
Mis en ligne dès le 1er juillet, celui-ci sera responsive, c'est-à-dire lisible à la fois sur un ordinateur classique, sur une tablette ou sur un smartphone, une évolution technique réclamée par les utilisateurs, toujours plus adeptes de mobilité.
Grande innovation, il sera désormais possible de négocier directement le prix de la location en ligne : le tarif sera indicatif et le franchisé pourra accepter de revoir son prix à la baisse, à la demande de l'internaute (dans une certaine limite tout de même).
Après des tests plus que concluants (100 000 clients ont déjà utilisé la fonctionnalité), l'ensemble des agences seront sous peu équipées de tablettes, à partir desquelles " il est possible de prendre des clichés avant la location puis au retour du véhicule, dans le but d'éviter tout conflit " a annoncé Christophe Plonévez.
La flotte de chacune des agences sera disponible en temps réel sur le site internet de l'agence et le client pourra donc réserver le véhicule de son choix, en étant sûr du modèle choisi. Afin de l'aider dans son choix, les voitures et utilitaires seront visibles en virtuel à 360 degrés, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Ada souhaite que ces fonctionnalités fassent augmenter les actes de réservations sur Internet, puisque seulement 15% des ventes proviennent du site à l'heure actuelle alors que le marché global est plutôt aux alentours de 36%. Christophe Plonévez indique avoir la volonté de " faire en sorte que 25% de son chiffre d'affaires proviennent d'Internet à moyen terme et que le panier moyen monte de 10% ".
Dans un registre plus marketing et ludique, Ada a annoncé le lancement d'une campagne mettant en avant une promotion sympathique : dans le cadre de la location d'un utilitaire pour un déménagement, l'enseigne remboursera une pizza sur deux sur présentation du ticket de caisse du jour... De quoi sustenter les copains venus aider à moindre coût ! Une opération relayée sur la toute nouvelle page Facebook du groupe mise en ligne le 26 avril 2015 et comptant déjà 10 000 fans à son actif.
Concernant le développement, Christophe Plonévez fait état d'une " année blanche en 2014, avec autant d'entrées que de sorties de réseau mais 2015 s'annonce mieux, ce qui devrait permettre de terminer l'année avec 425 agences, soit une hausse de 5 unités ".
Rodolphe Hatchadourian