Focus sur la transmission du savoir faire au sein des agences aquila RH
Le groupe Alphyr met en avant la transmission du savoir faire à ses franchisés, qu'ils travaillent au sein d'une agence aquila RH, Lynx RH ou Vitalis Médical, l'une des trois enseignes d'agences de travail temporaire que déploie la marque. Les trois concepts répondent à un véritable savoir-faire spécifique, que les franchisés s'approprient en partie à travers la formation initiale et en partie par la suite, à l'occasion des sessions de formation continue.
aquila RH propose un concept original, reposant sur des éléments différenciants, dont le fait que les franchisés en place sont très polyvalents : ils sont capables de gérer l'aspect humain de leur métier mais également d'y ajouter des qualités de gestionnaire et de chef d'entreprise.
Afin d'être au courant des dernières législations, aquila RH permet à ses franchisés et à leurs employés de suivre des formations juridiques, car le métier de l'intérim évolue sans cesse et il est indispensable de connaître au mieux et de maîtriser tout ce qui touche à la gestion administrative des contrats, aux relevés d’heures, aux paies …etc.
Pour cela, des formations juridiques, administratives et d’apprentissage aux outils de gestion sont dispensées. Afin de développer ses qualités d’entrepreneurs, le franchisé doit également connaître tous les aspects de la gestion d’entreprise, notamment financiers. Ainsi qu’il s’agisse de néophytes ou d’anciens salariés du secteur de l’intérim, chaque franchisé doit être formé à la spécificité du concept.
Concrètement, le franchiseur prévoit quatre sessions de formation initiale sur trois semaines, dispensées par des intervenants extérieurs ou bien en interne. Par la suite, les animateurs réseau d'aquila RH suivent et conseillent les nouveaux franchisés tout au long de l'année. Et cinq jours de formation continue sont compris dans le contrat, chaque année. De quoi rester à jour et fournir le meilleur service aux clients.
Rodolphe Hatchadourian