La franchise aquila RH sur BFM Radio
A l'occasion du passage sur BFM Radio des dirigeants d'Alphyr, retour sur cette interview passée sur les ondes le 22 novembre dernier.
C'est dans l'émission « L’entreprise BFM » qu'Alexandre Pham et Rémy Sultan ont répondu aux questions posées par le tandem constitué de Philippe Bloch (grand connaisseur du monde de la franchise pour avoir créé la chaîne Colombus Café) et d'Arnaud Le Gal (Rédacteur en chef du journal économique quotidien Les Echos).
Pour débuter, les co-dirigeants ont fait le point sur le déploiement de leur enseigne, spécialisée dans le travail temporaire à travers ses trois marques : aquila RH, Lynx RH et Vitalis Medical. Il s'avère qu'à fin 2016, le réseau compte 65 agences en activité en France métropolitaine, exploitées par 200 collaborateurs (en comptant les franchisés et les salariés). Les actions d'Alphyr ont mené à mise en poste de 2 500 personnes tous les jours en moyenne et le chiffre d'affaires atteint les 75 millions d'euros au total.
C'est en 2009 que le réseau est né et dès le départ, le choix de la franchise a permis de motiver les dirigeants des agences, bien plus que s'il s'était agi de succursales : « Aujourd’hui, lorsqu’un client appelle à 18h10 dans une dans nos agences, il a plus de chances d’avoir quelqu’un qui décroche le téléphone que dans une agence classique » fait remarque Alexandre Pham à ce sujet.
Autre point différenciant, la majorité des contacts provient d'Internet. D'ailleurs, les agences Alphyr sont située en étage, sans vitrine donnant sur la rue mais l'accent est mis sur le suivi du client. Le fait de ne pas avoir pignon sur rue implique que tous les candidats sont sourcés via des canaux digitaux (CV thèque, jobboards, annonces…etc). D'autre part, les franchisés aquila RH sont des consultants polyvalents, en charge du recrutement, du commercial et de l’administratif. Et selon Rémy Sultan, « Cela constitue une vraie valeur ajoutée pour le client puisque ce dernier dispose d’un interlocuteur unique dédié à son besoin ».
2017 marquera un renforcement de l'internationalisation de l'enseigne selon les deux co-dirigeants, après l'ouverture réussie d'une unité en terre canadienne en mars 2016.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.