Franchise Prêt-à-porter : Beaumanoir devient le 2nd acteur de son marché
L'année passée, avec le rachat début février de l'enseigne La City et grâce à une politique d'affiliation volontaire, le groupe malouin a donc renforcé son parc de magasins, tant en France qu'à l'international. Aujourd'hui, plus de 400 points de vente sont implantés en Chine (soit 123 nouvelles ouvertures de boutiques Cache-Cache et 4 Morgan pour l’exercice 2010 dans ce pays). Au total, plus de 730 points de vente sont implantés à l’étranger.
Dans un communiqué Roland Beaumanoir, Président Fondateur du Groupe, explique « nos enseignes sont des locomotives. Chacune a joué un rôle clé pour l’acquisition ou la création de la suivante. Ainsi, Cache-Cache a permis de développer des modèles d’enseignes similaires, Morgan a permis le rachat de La City. Nous souhaitons aujourd’hui qu’elles se stabilisent toutes et financent leur développement par leur propres ressources ».
Pour rendre ses 6 marques totalement autonomes, le Groupe va entamer sa réorganisation, en matière d’achats et de systèmes informatiques notamment.
En Asie, le Groupe accroit également son indépendance. Il a repris le contrôle de ses opérations logistiques en octobre 2010, jusqu’alors sous-traitées, afin de mieux maitriser la forte croissance de l’activité.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.