Immobilier

Capifrance : Jacques Daboudet, Président du réseau, livre son analyse du marché

Avant de faire quel pronostic que ce soit il est essentiel de prendre en considération chacun des éléments susceptibles d'impacter de près ou de loin le marché immobilier. Or, en ce début d'année 2014, de nombreuses incertitudes persistent, notamment la hausse du chômage (10,9%), la baisse du pouvoir d'achat (-0,1%), l'évolution du moral des ménages, les craintes d'une hausse des taux d'intérêt, le durcissement de la fiscalité sur l'immobilier et les nouvelles charges imposées aux propriétaires. Sans compter des incertitudes d'ordres juridiques depuis l'introduction de la loi Alur.

Il est donc fondamental de considérer le marché immobilier comme un marché influençable.

Qui détient les clés du marché, les français ?

La première influence du marché vient des acquéreurs eux-mêmes. Selon une enquête Ifop réalisée fin 2013, 56% des Français déclaraient "préférer attendre" avant de se décider à acheter ou vendre un bien immobilier. Devant une conjoncture économique toujours morose, les acquéreurs potentiels sont également plus exigeants. C'est sans doute ce qui explique qu'un réseau comme CAPIFRANCE, affiche un résultat positif de +6% en 2013. Nous leur apportons un service des plus complets mais également un accompagnement sur mesure tout au long de l'avancée de leur projet immobilier.

Mais bien que peu impacté, nous remarquons qu'un nombre grandissant de Français continue à espérer une baisse des prix et sont plus fermes dans leur négociations ! Ils sont également nombreux à attendre de meilleures conditions de crédit.

L'influence des banques à ne pas négliger

Concernant l'évolution des taux, certains professionnels du financement estiment qu'ils devraient rester bas, pour soutenir le marché autour de 2,90% sur 20 ans. D'autres tablent au contraire sur une augmentation progressive de 0,20%. De quoi rajouter encore des doutes au Français mais également aux banques qui restent encore trop frileuses à accorder un financement. On estime entre 15 à 20% les dossiers de financement rejetés en 2013. Or, ce sont autant de Français évincés du marché immobilier faute d'avoir accès au financement de leur projet ! Donc évidemment, les banques ont une influence certaine sur le marché de l'immobilier, à travers la politique des taux qu'elles pratiquent, mais surtout à travers leur politique de risque.

La responsabilité évidente des politiques !

Dans la même logique, l'Etat,  pour des raisons de restrictions budgétaires, a décidé de revoir les conditions d'éligibilité du prêt à taux zéro. Aujourd'hui, ce prêt s'adresse essentiellement aux investissements dans le neuf, mais paradoxalement, le seuil d'accès au neuf, c'est-à-dire le niveau de prix, ne permet pas suffisamment aux primo-accédants d'en profiter parce que leur capacité d'endettement reste limité et qu'ils peuvent difficilement emprunter !

Autre phénomène qui pèse sur le marché : la politique erratique qui pénalise clairement la construction de logements neufs, car d'une part, la demande en matière d'investissement locatif n'est pas favorable, mais en plus les lois de défiscalisation ne sont pas stables. Donc clairement les politiques ont une influence importante sur le marché de l'immobilier. D'autant plus en ces temps d'élections municipales, où selon le scrutin, il n'est pas impossible que l'on assiste à un remaniement ministériel et donc à de nouvelles évolutions des lois de défiscalisation, impactant de près ou de loin le secteur...

Or, il ne faut pas oublier que c'est en fonction de la direction qui est fixée par l'Etat, à travers sa politique de logement en France, et la politique de financement de ces mêmes logements, que le marché (particulier de neuf) pourra se développer. Pourtant, et malgré le projet de loi ALUR en discussions actuellement à l'Assemblée et Sénat, on a le sentiment que nos politiques sous estiment le poids de l'immobilier en France, dans la reprise de l'économie. Ils oublient à mon sens que quand l'immobilier va, tout va !

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Capifrance

Actualités

06 février 2019
Capifrance affiche de belles performances à l’issue de l’année 2018
Représentant un volume d’affaires de 98 millions d'euros en 2018, le réseau d'agents mandataires en immobilier Capifrance continue son développement en affichant de belles performances sur son marché, ...
23 octobre 2018
CARNEO, un service récemment lancé par l’enseigne immobilière Capifrance
Premier réseau immobilier formé uniquement d'agents commerciaux à domicile en France, Capifrance continue d’innover pour toujours proposer une expérience inédite à ses clients. Après ses services « A l’Essai ...
20 septembre 2018
Rejoignez la franchise Capifrance
Réseau d'agents mandataires en immobilier, Capifrance possède de grandes ambitions d'ici 2020. L'enseigne souhaite en effet renforcer son maillage du territoire national pour compter 2 400 conseillers ...
12 avril 2018
Le site de l'enseigne Capifrance fait peau neuve
Dans le but de satisfaire ses clients et mieux répondre à leurs exigences, le réseau immobilier Capifrance métamorphose son site Internet et le dote d'un nouveau design et de nouvelles technologies de ...
20 novembre 2017
Le réseau CAPIFRANCE lance un nouveau service pour faciliter la vente d’un bien immobilier
Le réseau immobilier Capifrance lance un nouveau service pour les personnes désireuses de mettre en vente leur bien. L’enseigne ne cesse d’innover et de proposer des services à forte valeur ajoutée pour ...

Interviews

Cette enseigne se développe et recherche des franchisés

Franchise TWITIM L'immobilier autrement
TWITIM L'immobilier autrement

Créé par Jean Marie NEX, Le réseau Twitim est un réseau dédié à la transaction immobilière

Le réseau Twitim est un réseau Immobilier profondément ancré dans la réalité du marché de la transaction. Créé il y a 12 ans sur NANTES par Jean Marie NEX, créateur ...

Apport : 0 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10